L’acier inoxydable est un assemblage de fer, de carbone, de chrome, voire de nickel. Il s’agit d’une matière formidable qui convient autant aux hommes qu’aux femmes, qu’il s’agisse de colliers et pendentifs, de boucles d’oreilles, de bracelets, de montres, de bagues ou de piercings. Voici maintenant 9 raisons pour lesquelles les bijoux en acier inox font de nombreux adeptes !

Des bijoux solides

L’acier inoxydable est un métal dur. En plus de ne pas s’oxyder, il ne se déforme pas et garde ainsi toujours sa forme initiale. Si vous désirez acheter un bijou plutôt solide, l’acier inoxydable est la solution parfaite pour vous. Vous témoignerez vous-même de sa résistance dans le temps, usage durable garanti.

Les bijoux en acier inoxydable sont résistants à l’eau et ne rouillent pas. Ils peuvent donc être gardés quand on prend sa douche. Résistants à la transpiration, ils peuvent être également portés lorsque vous pratiquez votre sport.

Des bijoux aux coloris divers

Les bijoux en acier inoxydable ne se limitent pas qu’au gris argent. Ils sont confectionnés en une large palette de coloris (bleu azur, rouge grenat, jaune doré, rose doré…). On peut également jouer sur les textures pour avoir des effets (acier vieilli).

Des bijoux aux couleurs inaltérables

La résistance des bijoux en acier inoxydable fait qu’ils gardent leur couleur de base. Les chocs liés à l’eau, à la transpiration, aux produits ménagers et cosmétiques n’ont aucun impact sur eux. Les bijoux en acier gardent ainsi aisément dans le temps leur teinte d’origine, sans aucun risque d’altération concernant la vie de tous les jours.

Des bijoux lumineux

L’acier inoxydable est une matière qui ne ternit pas. Les bijoux en acier inoxydable maintiennent ainsi leur brillance. Ils reflètent la lumière, surtout le soleil. C’est un véritable atout pour les passionnés de bijoux.

Des bijoux ultras malléables

En matière de mode, l’acier inoxydable peut prendre toutes les formes. Si vous aimez les bijoux personnalisés, vous pouvez donc vous laisser emporter par votre imagination pour avoir une création unique. Vous pourrez ainsi offrir un bijou en acier gravé (en glissant un petit mot tendre à l’attention de votre maman ou de votre moitié lors d’occasions spéciales comme la Fête des Mères ou la Saint Valentin). A vous de choisir entre des bijoux du type Bague en acier, bracelet en acier, boucles d’oreilles en acier et collier en acier. Ils existent en plusieurs modèles (fins ou multirangs, à pierres précieuses ou simple perle…). Vous en trouverez à coup sûr une qui conviendra à votre envie du moment.

Des bijoux ultras tendance

Avec leur caractère malléable, les bijoux en acier inoxydable peuvent prendre des allures très tendance. On peut les avoir sous différents motifs très craquants (ananas, flamant rose, palmier qui cartonnent partout dans les magasins…). Si vous êtes adepte de motifs exotiques, les bijoux en acier sont aussi faits pour vous.

Des bijoux anti-allergéniques

Vous aimez mettre des bijoux, mais vous avez une peau sensible (à l’argent, à l’or ou aux bijoux fantaisie). Les bijoux en acier inoxydable sont ce qu’il vous faut. L’absence ou la faible quantité de nickel dans cette matière fait qu’elle ne suscite pas de réaction. En optant pour des bijoux en acier, vous ne risquez donc plus des soucis du genre démangeaisons ou picotements. Il faut dire que c’est très rare que cela arrive.

Des bijoux à petits prix

En plus de posséder d’excellentes propriétés, les bijoux en acier inoxydable offrent un avantage qui n’est pas des moindres : un excellent rapport qualité/prix. En comparant l’acier à d’autres métaux (notamment l’or et l’argent), on remarque aussitôt ce rapport qualité/prix très intéressant. Avec leurs prix très abordables, ils sont donc accessibles à toutes les bourses. C’est de quoi se faire plaisir régulièrement. Vous pourrez par exemple commander un bijou en acier à bas prix en ligne (que ce soit une bague, un collier ou un bracelet, etc.).

Des bijoux faciles d’entretien

Un autre avantage des bijoux confectionnés en acier inoxydable est leur facilité d’entretien. Pour juste les nettoyer, on peut sans aucun risque utiliser de l’eau savonneuse (en se servant d’un chiffon doux).

  • Pour des bijoux en acier inoxydable comportant des taches, le bicarbonate de soude (dilué dans un peu d’eau chaude) est une parfaite solution. Il vous suffira de frotter avec un chiffon doux, de rincer ensuite à l’eau tiède et de sécher de nouveau avec un chiffon doux.
  • Pour agir sur la brillance de son bijou en acier inoxydable, on peut le baigner dans du vinaigre blanc chaud.
  • Attention ! Pour les bijoux en acier inoxydable associé avec d’autres métaux ou pierres, il faut se renseigner préalablement sur l’entretien de ces matières. Cela vous évitera de les altérer.

Bon à savoir !

Les bijoux agissent comme une baguette magique. Ils possèdent le véritable pouvoir de nous habiller, nous styler, nous sophistiquer en un clic, tant qu’on les enfile. Plus important encore, les bijoux révèlent notre personnalité et notre style. Ils nous définissent merveilleusement. Il faudra donc les choisir soigneusement. Tout dépend des bijoux qu’on choisira et surtout de la manière de les accorder entre eux. Voici quelques astuces pour bien porter vos bijoux.

Choisir ses bijoux selon sa silhouette

Les bijoux graphiques et imposants s’accordent avec toutes les silhouettes, même si quelques modèles sont à mettre en avant pour certaines morphologies.

  • Les morphologies en V peuvent miser sur des pendentifs sautoirs imposants s’arrêtant en dessous de la poitrine ou au nombril. Les femmes à la poitrine forte peuvent oser des plastrons et des colliers simples imposants (mais de forme aplatie pour ne pas apporter plus de volume à leur poitrine). Si vous préférez les plus petites pièces, optez pour un pendentif discret.
  • Les morphologies en A doivent craquer pour des colliers plastrons plus en volume ou ayant des pendentifs imposants pour habiller leurs poitrines menues. Les colliers longs leur iraient aussi parfaitement. C’est de quoi attirer les regards sur leur buste plutôt que sur les hanches. Quant aux plus petites pièces, tout sera parfait pour vous (du pendentif basique aux sautoirs fins en multi rangs…). Vous pourrez également miser sur les décolletés dans le dos, accessoirisés de bijoux fins.
  • Les morphologies en I et H ont tout à gagner à mettre des bijoux qui leur apporteront une touche de féminité et du volume à leur morphologie. Aussi bien les bijoux imposants que les plus fins en association ou portés simples feront l’affaire.
  • Les morphologies pulpeuses en O seront magnifiées par les bijoux assez imposants qui s’harmoniseront parfaitement avec leurs courbes (plastrons, colliers courts, sautoirs pendentifs se prêtent à merveille avec ces morphologies de pin-up). Les bijoux fins doivent se choisir avec une tenue qui sort du commun (pierre étincelante, motif géométrique ou moderne qui changent, etc.).
  • Les morphologies en X peuvent oser tous les bijoux.

Mais, il faut éviter :

  • de porter des colliers de chien quand on a un cou plutôt court ;
  • de mettre des bagues et chaînes simples quand on est ronde (on a tendance à se perdre dans sa morphologie et à se boudiner) ;
  • d’opter pour de longs sautoirs simples quand on a de la poitrine (préférer un pendentif sautoir) ;
  • de porter de grosses manchettes quand on a des poignets très fins (avec leur taille, vous donnerez l’impression de vous déguiser).

Tenir compte des tenues qu’on porte pour bien porter ses bijoux

On ne met pas le même bijou avec la même tenue. Il faut considérer le col du haut qu’on porte, la forme et le tomber.

  • Le col est déterminant dans le choix d’un collier : les grosses pièces (plastrons et autres colliers courts imposants) se prêtent à merveille sur une surface pleine (col rond, col chemise, col bateau). Il faut surtout éviter de mettre des plastrons ou gros colliers courts sur un col carré, un col V, un col U. Si vous portez des boucles d’oreilles ou un collier pendentif court avec un vêtement échancré ou un décolleté, ce sera parfait.
  • Les bijoux s’accordent avec la forme de votre tenue : pour un vêtement hyper féminin par exemple (robe en dentelle), il faut mettre le maximum de distance entre votre vêtement et vos bijoux. Vous pouvez miser sur la bague cocktail, les boucles d’oreilles n’interférant pas avec votre tenue.
  • Les bijoux s’accordent avec le tomber de la tenue : pour des matières plutôt molles (laine bouillie, laine sans forme comme du lin, laine aérienne comme du coton…), misez sur des bijoux graphiques pour structurer votre silhouette et lui apporter de l’allure. Pour un vêtement avec assez de structure (tailleur, jupe crayon, blazer épaulé, robe néoprène, etc.), posez votre bijou ailleurs que sur la matière ou osez une bague ou des boucles d’oreilles bien éloignées de votre tenue.

Choisir ses bijoux suivant les occasions

Les bijoux et les événements se chevauchent. Il est capital de prendre en compte chaque moment et de connaitre le look qui s’y prête pour se mettre à l’abri des déceptions. Les bijoux sont là pour sublimer les vêtements, et les événements permettent leur mise en valeur.

  • Privilégiez des bijoux en diamants ou en strass sur une robe glamour pour les soirées de gala ou les mariages.
  • Choisissez des boucles d’oreilles, un collier, une montre et une bague pour assortir parfaitement une veste ou une robe plissée ajustée.
  • Prévoyez une paire de boucles d’oreilles avec un bracelet ou un collier sur une robe moulante ou un joli décolleté, pour un dîner aux chandelles.

Adopter des bijoux qui vont avec tout

Il y a des bijoux précisément magiques, avec leur atout à convenir à toutes les femmes et à tous les vêtements :

  • collier pendentif fin ;
  • boucles d’oreilles « goutte » ;
  • jonc ;
  • bague allongée.

Des fois, la magie d’un vêtement se trouve dans sa combinaison avec un bijou et non la tenue en elle-même. N’hésitez donc pas à raviver vos tenues dont vous vous lassez déjà avec un bijou bien choisi !

Pour finir, laissez refléter votre style personnel et apportez un rayonnement irrésistible à votre apparence en portant des bijoux. Suivez votre instinct et vos préférences, tout en faisant attention à l’association des couleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here