La télésurveillance est sans aucun doute l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre les cambriolages, les agressions ainsi que les risques d’incendie dans les logements. Mais, qu’est-ce que c’est en réalité ? En quoi est-elle utile ? Que peut-on y tirer concrètement comme avantages ? Nous vous disons tout sur le sujet dans cet article !

Qu’est-ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance est un système technique structuré en réseau qui permet de sécuriser à distance des lieux (que ce soit public ou privé), des machines ou des individus. En d’autres termes, un particulier par exemple qui installe un système de télésurveillance dans sa maison aura la possibilité de visionner à distance tout ce qui se passe chez lui, selon bien sûr les spécificités du système. Les caméras de surveillance en réalité filment toutes les activités à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. La manipulation se fait depuis un ordinateur (portable ou de bureau), mais le dispositif de surveillance à distance peut aussi être une tablette ou un smartphone. En outre, le propriétaire peut également activer ou éteindre le système et effectuer d’autres tâches et des actions de contrôle à partir de n’importe quel périphérique pouvant se connecter à Internet.
Par ailleurs, soulignons qu’il existe certains systèmes encore plus sophistiqués pouvant être configurés de manière à pouvoir alerter en temps réel le propriétaire de la maison par courrier électronique ou par SMS texte en cas du déclenchement d’une alarme. Après installation, l’utilisateur peut accéder à ces systèmes via le site web sécurisé de l’entreprise au sein de laquelle il s’est procuré son système de sécurité.

Télésurveillance et vidéosurveillance : quelle différence ?

Encore connue sous l’appellation « vidéoprotection », la vidéosurveillance est un ensemble de caméras qui enregistrent un espace public ou privé, et ce en permanence ou selon les horaires définis. La vidéosurveillance n’est utile que si une capacité d’intervention peut être rapidement déployée pour analyser les images, identifier et mettre hors d’état de nuire les malfrats. Toute personne peut installer ce type de dispositif pour sa maison, à condition de ne pas filmer la voie publique ou toute partie d’une propriété voisine. Aussi, il est recommandé d’informer les employés intervenant régulièrement dans votre maison (aide-ménagère, aide médicale, garde d’enfants…) de la présence d’un tel dispositif. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) doit, elle aussi, en être informée.
La télésurveillance par contre est un service de sécurité qui fonctionne sans interruption, c’est-à-dire 7j/7 et 24h/24. L’avantage ici est qu’elle vous permet de bénéficier de la disponibilité et de la réactivité d’agents de sécurité en cas de danger à votre domicile ou au sein de votre entreprise, et ce même si vous n’êtes pas présent. Autrement dit, toutes les alertes sont traitées, et des actions s’entreprennent également lorsqu’un danger se présente.

Comment fonctionne la télésurveillance ?

Le fonctionnement de la télésurveillance est plutôt très simple. En effet, dès que le système d’alarme est déclenché, le centre de télésurveillance est instantanément averti. En cas d’intrusion, des photos et des séquences de vidéos sont automatiquement enregistrées en rafale par les détecteurs de mouvements et caméras de surveillance, et transmises sur le coup au centre de télésurveillance. Après avoir étudié ces images, l’agent-réceptionnaire utilise le système d’interphonie intégré à la centrale d’alarme pour entrer en contact avec les lieux protégés et demander une authentification par mot de passe.
Précisons que ces vérifications permettent en fait d’arriver très vite à lever de doute. En cas de danger réel, l’agent de télésurveillance appelle la police ou les urgences pour une intervention sur place. Pour finir, il étudie la mise en place des mesures conservatoires visant essentiellement à rétablir la sécurité des lieux si entre-temps celle-ci a été compromise.

Télésurveillance : utilité et avantages

Il est vrai qu’un système d’alarme traditionnel suffirait à tout particulier ou professionnel à être alerté en cas d’intrusion, d’incendie ou de sinistre. Cependant, la protection ne sera pas à 100 %, d’autant plus qu’aucun tiers ne peut intervenir pour analyser la situation et déclencher une réponse adéquate au cas où le propriétaire ne serait pas en mesure d’agir ou serait carrément absent. Vous convenez également avec nous que la sirène sonnera dans le vide si le responsable n’est pas joignable.
La bonne nouvelle est qu’avec l’avènement de la télésurveillance, ce problème ne se pose plus. En effet, cette dernière vous garantit la disponibilité et la réaction en temps réel d’un agent qualifié. Ainsi, même lorsque personne n’est présente sur les lieux, vous bénéficiez d’une protection efficace. Pareil en cas d’un éventuel accident en la présence des occupants ! En effet, la télésurveillance, une fois alertée, peut intervenir par exemple pour les situations de malaise médical, de tentatives d’agression ou de braquages.
Une telle assistance, il faut le souligner, couvre non seulement la réponse à la situation d’urgence, mais également le rétablissement de la sécurité et la mise en œuvre de mesures conservatoires quand les circonstances le justifient. On peut donc affirmer que la télésurveillance est un service complémentaire de l’alarme traditionnelle. Autrement dit, en plus de l’action des détecteurs d’ouverture, caméras sans fil et autres dispositifs de surveillance installés sur les lieux protégés, elle offre une intervention humaine. Mieux, cette protection supplémentaire offerte par la télésurveillance se fait dans le respect de la vie privée, car tenez-vous tranquille, les agents de la télésurveillance ne peuvent accéder à des images que lorsque l’alarme est déclenchée. Et comme nous l’avons dit plus haut, c’est le propriétaire qui contrôle tout : activation ou désactivation de l’alarme (à distance), consultation des vidéos enregistrées par une caméra vidéo (optionnelle), prise de photos via les détecteurs de mouvements munis d’un capteur, etc.
Pour un service de protection complet, nous vous conseillons d’opter pour Verisure ou Securitas Direct. En effet, les systèmes d’alarme qui vous sont proposés par ces derniers sont avec télésurveillance. La base est composée notamment d’une centrale, de détecteurs (de mouvements, de chocs et d’ouverture) ainsi que d’un lecteur de badges intelligent et de badges destinés à l’accès et à la désactivation du système. Bien sûr, vous pouvez bénéficier d’autres équipements sous forme d’options, que vous soyez un professionnel ou un particulier.

Télésurveillance : les principaux dispositifs et leurs avantages ?

Il existe plusieurs dispositifs de télésurveillance. Découvrez ci-dessous les principaux ainsi que leurs avantages.

Les systèmes de télésurveillance dissuasifs

Que vous soyez propriétaire ou simple locataire, l’acquisition d’un système de télésurveillance dissuasif est l’une des meilleures alternatives pour sécuriser votre maison. En effet, aucun cambrioleur n’oserait s’approcher de votre appartement si vous installez des détecteurs bien en vue sur la façade de votre maison avec des affiches signalant que cette dernière est sous protection 7j/7 et 24h/24 par une télésurveillance. Les braqueurs, nous ne vous apprenons bien, préfèrent tous quasiment opérer dans la discrétion et non pas sous l’œil de caméras.

Les systèmes de surveillance à orientation high-tech

Voulez-vous prendre les cambrioleurs dans votre piège ? Eh bien, installez des caméras miniaturisées. Ces dernières prennent en fait la forme d’objets banals de déco et vous permettent de surveiller par vous-même votre habitation, votre garage ou encore vos locaux professionnels à distance, et ce en toute discrétion. En plus d’être équipées des technologies Wi-Fi et/ou Bluetooth, ces caméras sont également dotées d’une adresse IP. Cela dit, il suffit, pour surveiller en direct ce qui se passe dans votre maison depuis n’importe quel coin du monde, de vous connecter sur Internet avec votre smartphone, tablette ou ordinateur et d’entrer l’adresse électronique de la caméra sur une application dédiée. Vous avez par ailleurs la possibilité de coupler cette option de télésurveillance high-tech avec un abonnement à une entreprise de télésurveillance. Ainsi, vous serez protégé même au cas où vous ne seriez pas joignable ou dans l’incapacité d’agir.

Les systèmes avec interventions rapides

Ici, les détecteurs sont reliés à un centre de télésurveillance, cela 7j/7 et 24h/24. Si la levée de doute ne peut être effectuée à distance en cas de tentative d’intrusion, un agent de sécurité est dépêché par les agents de télésurveillance. Une fois sur place, ce dernier prend connaissance de la situation, et si l’intrusion s’avérait, les forces de l’ordre sont immédiatement alertées.
Pour davantage de sécurité, équipez-vous d’un Brouillard Anti-Cambriolage Securitas Direct. Ainsi, les agents de télésurveillance pourront déclencher ce générateur de fumée avant que les forces de l’ordre ne débarquent. Vous convenez avec nous que sans visibilité dans la pièce, les intrus seront plus facilement arrêtés dans leurs agissements.

La télésurveillance est-elle plus efficace qu’une alarme antivol ?

Nombre de personnes, au lieu de s’abonner à un service de télésurveillance, préfèrent se contenter d’une alarme antivol. Or, l’alarme n’est là que pour dissuader le cambrioleur, en émettant une sirène. Pour aller directement au but, la télésurveillance est la meilleure solution pour optimiser votre sécurité contre les vols.

Important : Si vous désirez installer une télésurveillance pour bénéficier d’une sécurité optimale, sachez que le prix d’achat du matériel et le montage coûtent 100 € environ. Pour le tarif d’un abonnement mensuel, comptez entre 200 et 500 €.

Nous voilà à la fin de cet article. S’il vous a été utile, ne manquez pas de nous le faire savoir dans les commentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here