5 astuces pour bien choisir sa guitare

Le choix d’une bonne guitare ne s’improvise pas. Que vous soyez un amateur, un chevronné ou un semi-professionnel, il vous faut suivre certaines recommandations afin de dénicher aisément la guitare idéale pour vous. 
Cet article expose les principaux critères de choix d’une guitare pour un choix optimal et rapide dans une boutique physique de guitares. 

La guitare parfaite pour tous existe uniquement dans le monde imaginaire 

Pour apprendre à manipuler aisément une guitare, il convient d’en disposer une sous la main ou d’en acheter au cas où. Pour acheter une guitare comme un pro, il vous faut connaitre les différents types de guitares disponibles sur le marché et d’adapter votre choix en tenant compte de votre âge, de votre style musical, de votre budget et aussi de vos ambitions. En partant de là et puisque tous ces critères vont forcément différer d’un individu à un autre, il est clair que la guitare parfaite (ou passe-partout) qui pourrait convenir à tout le monde instantanément n’existe point. 

Fixez-vous un budget en fonction de votre niveau 

Avant l’achat de votre guitare, fixez-vous un budget raisonnable à ne pas dépasser, le montant limite que vous pouviez dépenser sans vous ruiner bien sûr. Lorsqu’on débute, on n’est souvent pas certain de garder sa motivation pour longtemps. De ce fait, mieux vaut ne pas dépenser des milliers d’euros dans l’acquisition de votre première guitare. Une guitare de qualité et présentable avec une finition soignée à 200 euros ou 250 euros demeure acceptable pour démarrer l’aventure. Plus votre niveau s’améliorera avec le temps, mieux vous serez certain du modèle qui vous conviendra et plus vous serez attiré vers des versions de guitares plus chères.   

Achetez une guitare à l’apparence plaisante et qui colle avec votre budget  

Pour maintenir votre motivation à un niveau toujours plus haut, il vous faut choisir une guitare qui vous plaise. Une belle guitare qui charme vos yeux vous donnera certainement envie d’améliorer votre niveau de performance tout au long de votre parcours de guitariste. Appliquez la grande leçon que nous donne le célèbre Guitariste « Louis Bertignac » qui disait dans l’une de ses célèbre citation : « Quand j’ai une guitare dans les mains, je me sens chez moi. »

Lors de l’achat, en plus des critères mentionnés ci-dessus, inspectez minutieusement la guitare. Y-a-t-il des traces de colle sur la guitare ? Si oui, remettez-la tranquillement à sa place et passez à une autre guitare. Si vous tombez sur une guitare sans la moindre tache de col, tenez-la entre vos mains, essayez de la jouer afin de vous assurer qu’il n’y a ni cliquetis ni bug. Glissez votre main le long de sa manche et assurez-vous que ses frettes sont bien ajustées avant de passer à la caisse. 

Quelle taille de guitare choisir pour quel âge ? 

On ne choisit pas une guitare pour un enfant de la même manière qu’on le fait pour un adulte. La raison est en fort simple : une manche trop longue, une caisse trop lourde ou une taille de guitare inappropriée peut très vite être désagréable aussi bien pour l’enfant que pour l’adulte. Alors, de façon générale on distingue en matière d’âges cinq grands formats de guitare.  

La guitare 1/4 de 110 cm, adaptée aux enfants âgés de 5 à 6 ans 

Ce format de guitare se rapproche légèrement du jouet-guitare. Toute petite de taille, elle est conçue pour les très jeunes enfants de 5-6 ans épris de la musique et qui veulent s’essayer à la guitare très tôt. 

La guitare 1/2 de 125 cm, adaptée aux enfants âgés de 6 à 8 ans

Cette catégorie de guitare convient mieux aux enfants qui savent déjà marcher. Le son émis par la guitare 1/2 frôle légèrement celle d’une guitare traditionnelle. Elle bat de toute façon la guitare 1/4. 

La guitare 3/4 de 140 cm, adaptée aux enfants âgés de 8 à 10 ans 

Grande sœur de la guitare 1/2, la guitare 3/4 s’avère un véritable instrument d’apprentissage. D’ailleurs, c’est un format de guitare que la majorité des professeurs de guitare utilisent pour dispenser des cours de guitare aux enfants. 

La guitare 4/4 de 150 cm, adaptée aux enfants âgés de plus de 11 ans

Ce format a été conçu pour les adolescents, les jeunes et les adultes. De taille standard, elle émet un son beaucoup plus attrayant et influent comparé aux autres guitares de taille inférieure.  

Une guitare acoustique, électro acoustique ou électrique ? 

De toute façon, à nos jours, on dénombre trois types de guitares à savoir : les acoustiques, les électro-acoustiques et les électriques. 

Les guitares acoustiques, quelles particularités ?

La guitare acoustique (encore appelé guitare sèche) demeure un type de guitare qui se sonorise par l’action heureuse de sa caisse de résonance et qui amplifie sans aucun intermédiaire le son des cordes, qu’elles soient en métal ou en nylon. À vrai dire, contrairement à la guitare électrique, la guitare acoustique n’a nullement besoin d’amplificateur électrique. Elle se décline en deux sous-catégories ou versions (si l’on peut le dire ainsi) à savoir : la guitare folk et la guitare classique. Bien évidemment : le choix de l’une ou l’autre de ces deux sous-catégories dépendra majoritairement de vos attentes (le potentiel que vous attendiez de votre guitare), de votre niveau de maitrise et surtout de votre budget.   

La guitare folk 

Le nom de cette version de guitare acoustique découle sans l’ombre d’un doute de la musique folklorique ou traditionnelle. À l’opposé de sa sœur, la guitare classique, la guitare folk demeure plus abondante sur le marché. Concernant la résonance, sa caisse de résonnance est plutôt large, ce qui lui permet en effet d’émettre des sons plus élevés, brillants et chaleureux.

Guitare folk et ses différentes déclinaisons Elle est donc adaptée et s’emploie principalement pour la musique folk, le Blues, le Jazz, la Country et le Rock. Ainsi, si vous aimez jouer l’un de ces genres musicaux, alors tournez-vous vers un modèle de guitare folk. Ses cordes au nombre de six (6) sont tantôt métalliques tantôt en nylon lorsqu’on passe d’une marque de fabrique à une autre. Les modèles dotés de cordes métalliques sont équipés d’un mélange de soie et d’acier. Côté revêtement, elle est constituée de nickel, de cuivre, d’une quantité raisonnable de silicone, de plaqué or et de bronze servant à protéger les cordes contre la sueur des doigts et l’humidité. Côté morphologie, on dénombre trois types de morphologie de guitare acoustique folk : 

  • La Dreadnought et son corps relativement carré 

Très polyvalente, la guitare Dreadnought se prête aussi bien à l’accompagnement qu’au « picking ». À cause de sa taille, nous la déconseillons aux femmes et aux hommes de petits gabarits.     

  • La Jumbo, plus ronde 

Émettant un son assez cristallin, la Jumbo demeure une guitare idéale si l’on compte jouer du picking ou brosser des accords complexes. 

  • L’Auditorium, un bon compromis entre la Jumbo et la Dreadnought  

Outre leur aspect visuel, l’auditorium libère des sonorités singulières qui déplairont peut-être à certains et conviendraient quand même à d’autres. 
Fourchettes de prix : 350 euros et plus  Marques de guitares à privilégier : Yamaha – Cort – Fender – LAG – TAKAMINE – EPIPHONE – STAGG (pour les formats « 1/2 » et « 1/4 »)     

La guitare classique

Instrument antique, la guitare classique (encore appelé guitare espagnole) se prête aux sonorités brésiliennes et portugaises notamment la Bossa et le Fado. Le Flamenco se joue bien évidemment sur une guitare classique. Néanmoins, sachez qu’il existe un modèle spécifique de guitare pour ce rythme musical qui sert d’ailleurs à harmoniser parfaitement les figures de style ainsi que l’attaque : la flamenca. La guitare classique avec ses 6 cordes en nylon plus souples, demeure beaucoup plus confortable ou maniable que sa petite sœur, la guitare folk. Ses cordes au contact d’un onglet émettent un son précis, chaleureux, bon à entendre, mais approximativement moins élevé que sur une guitare acoustique folk. Côté morphologie, contrairement à la guitare folk, la guitare classique possède un aspect plus rond. À cause de la combinaison de ses cordes et de l’espace entre ses cordes et la touche de la guitare, vous pouvez avoir mal à la main durant vos premiers jours d’essais. Fourchettes de prix : 28 euros à plus de 6000 euros Marques de guitares à privilégier : Yamaha, Carvalho, Ortega, CORT, LAG, Fender ou Miguel Almeria (pour les jeunes débutants)     

La guitare électro acoustique 

La guitare électro acoustique demeure un modèle hybride de guitare servant à susciter à la fois un jeu électrique et acoustique. Elle reste un bon compromis si l’on veut s’entraîner chez soi ou monter sur scène. Avec elle, vous serez capable d’amplifier une sonorité acoustique sans pour autant la métamorphoser en un son électrique. C’est un modèle de guitare proche des guitares acoustiques (folk ou classique) en raison de sa composition et de sa morphologie. Puisqu’elle est équipée de deux modes (électrique et acoustique) vous n’avez pas besoin de transporter avec vous un amplificateur. Sa polyvalence fait d’elle une guitare facile à transporter lors d’un voyage (par exemple), un excellent instrument d’enregistrement pour les séances de répétition et une guitare incontournable lorsque vous songez à éviter l’effet Larsen.  
Bon à savoir ! 

  • La majorité des marques de guitares folks ou classiques offre également leur version électro acoustique.  
  • Contrairement à la croyance populaire, la guitare électro acoustique ne sert en aucune manière à rendre le son électrique. 

La guitare électrique 

Contrairement aux guitares acoustiques et électro-acoustiques, la guitare électrique est équipée de plusieurs micros ou capteurs servant à métamorphoser les ondes des cordes en un signal électrique. Ses cordes détiennent des propriétés magnétiques, ce n’est pas le cas pour les autres types de guitares (acoustiques et électro-acoustiques). Avec une guitare électrique, vous serez en mesure de créer une variété d’effets que ne permet pas la guitare acoustique. Si vous songez à acheter une guitare électrique, alors vous devez également prévoir d’acheter un ampli, cela va nécessairement peser sur le budget final, alors n’oubliez pas. 

Grille tarifaire : 50 euros à 4000 euros Marques à privilégier : Epiphone – IBANEZ – Fender – Dimarvery – Silo – STAGG (pour les jeunes débutants) Marque à fuir : SQUIER 

Les 3 règles d’or à respecter lors du choix d’une guitare électrique  

  • Si vous êtes un débutant, alors tournez-vous vers un modèle de gamme moyenne, 150 euros étant le meilleur tarif à débourser dans ce cas. 
  • Ceux de niveau intermédiaire pourront débourser jusqu’à 400 euros ou plus. 
  • Il est déconseillé d’acheter à un enfant une guitare électrique tant qu’il n’a pas l’âge de jouer sur une taille standard. 

Quelle guitare pour gaucher ou droitier ? 

Étant donné que la plupart des guitares sont conçues pour les droitiers, les gauchers rencontrent bien souvent des difficultés à choisir leur guitare. Il est vrai qu’une minorité de gauchers parvient à jouer comme les droitiers. Si vous vous retrouvez dans cette catégorie, alors optez pour une guitare pour droitier. Dans le cas contraire, tournez-vous vers une version de guitare spécifique pour gauchers. Vous dépenserez certes un peu plus d’argent, mais cela vaut vraiment la peine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here