Selon les chiffres du e-commerce en France en 2017, 36,6 millions de personnes font des achats sur internet, ce qui représente 82,7% des internautes français. La raison de ce phénomène est principalement l’accessibilité et la disponibilité 24h/24 et 7j / 7 des magasins et services en ligne. Outre les grandes entreprises bien connues telles que Amazon, il existe également des petites et moyennes entreprises et des particuliers proposant des produits et des solutions innovants en ligne. Dans notre article, nous vous proposons quelques conseils utiles pour vous aider à augmenter vos ventes en ligne.

Intégrez des entonnoirs de vente dans une stratégie digitale globale

Pour maintenir une présence en ligne, l’astuce la plus évidente consiste à se doter d’un site internet ou maintenir une présence active sur les réseaux sociaux. Mais, de plus en plus, les sites Internet de vente traditionnels sont complétés par un nouvel élément : l’entonnoir de vente. Il s’agit d’un ensemble de pages optimisées permettant de convertir un visiteur en prospect puis en client de façon automatisée. À l’image de Clickfunnels, un excellent LMS, les entonnoirs de vente sont largement empruntés par les clients du moment où ils ont pris connaissance de votre marque, de votre produit ou de votre service pour la première fois, au moment où ils effectuent réellement un achat ou parrainent un ami. Un entonnoir de marketing numérique ressemble à un entonnoir réel. L’objectif est d’alimenter le trafic en haut de l’entonnoir pour le convertir en notre objectif (généralement une vente, le téléchargement d’un contenu, l’inscription à un rabais, etc.).

L’utilité et le fonctionnement d’un entonnoir marketing varient en fonction de vos demandes ou de vos objectifs. Cependant, à titre de référence, l’un des cadres d’entonnoir de marketing les plus populaires est le modèle AIDA, qui signifie «Attention/Intérêt/Désir/Action». De fait, lorsqu’un client se rend compte qu’il a un problème ou qu’il est à la recherche d’un produit, il se connecte sur Internet à la recherche d’informations générales. C’est à ce moment-là qu’il tombe sur votre entreprise. À l’aide d’articles d’introduction et d’informations, il peut alors décider d’en savoir plus sur ce que vous avez à offrir. Il évalue soigneusement vos offres, ses particularités par rapport à vos concurrents et décide. À travers les entonnoirs de vente, votre entreprise se doit de fournir des informations détaillées sur vos offres. Il peut s’agir d’études de cas, des comparaisons de prix ou même une démonstration de produit. De façon assez simple, votre objectif est de déplacer le public à travers ces différentes étapes et de maximiser son ampleur.

Par la suite, il peut être intéressant de pouvoir évaluer votre méthode de travail. Tester l’efficacité de votre entonnoir de vente vous aidera à identifier le meilleur moyen de l’appliquer spécifiquement à votre marque. Pour l’analyse, Google Analytics constitue un bon point de départ, mais des outils tels que Crawlytics et BuzzSumo peuvent également vous servir. Tout d’abord, concentrez-vous sur les pages à partir desquelles les utilisateurs quittent le site sans effectuer l’action ciblée. Ajoutez une page de discussion, un assistant électronique ou une section de commentaires en ligne. Si le client est insatisfait du service, il en parlera, et vous pourrez corriger les erreurs relevées.

Investir dans le marketing de contenus

Une présence en ligne permet d’offrir aux utilisateurs les connaissances nécessaires pour prendre des décisions d’achat, ou qui sont simplement intéressantes ou utiles pour eux. L’utilité des activités de marketing sur la toile est donc indiscutable. Dans cet environnement concurrentiel, les spécialistes du marketing en ligne notent qu’il existe plusieurs moyens d’augmenter les ventes sur un site Web. Le premier consiste à générer plus de trafic, par exemple via des articles invités, des publicités ou du référencement. Le but de ces activités est d’attirer autant de visiteurs que possible sur une boutique en ligne.

Afin de permettre à ce que vos clients vous trouvent facilement en cherchant sur Internet, il vous faudra investir dans Annonces Google (anciennement Google Adwords). Pour améliorer considérablement l’intérêt pour vos activités en ligne, il vous faudra effectuer:

  • Des campagnes Google Shopping ;
  • Des cessions d’optimisation technique du site conformément aux directives de Google ;
  • La création de liens et l’acquisition de liens précieux menant au site ;
  • La saturation du site avec un contenu pertinent en utilisant des mots-clés appropriés et des expressions fréquemment recherchées par vos destinataires potentiels.

Le marketing de contenu améliorera également votre image aux yeux du client. En créant un contenu utile, vous construirez une relation avec le consommateur. Cette stratégie est importante pour l’optimisation des sites Web des moteurs de recherche. Un référencement efficace fera apparaître votre magasin plus haut dans les résultats de recherche grâce aux mots-clés et en-têtes utilisés de manière appropriée dans le texte. Cela vaut la peine d’ajouter des textes alternatifs et des images qui aident au positionnement de votre site.

L’optimisation de votre page à un rythme soutenu

L’autre façon de booster vos ventes consiste à optimiser le taux de conversion de votre page. L’objectif est de faire en sorte que le plus grand nombre de personnes possible visitant le site Web exerce l’activité souhaitée, par exemple en obtenant plus de demandes de soumission ou d’appels de service ou en augmentant les demandes de rendez-vous. Le trafic sur le site n’augmente pas forcément, mais grâce à certaines astuces pour vous aider à prendre une décision d’achat, vous pouvez augmenter les ventes sans dépenser d’argent en publicité. Les marqueteurs effectuent de petits ajustements sur un site et traquent les changements de performances qui en résultent. L’augmentation des conversions est souvent plus rentable que la génération de trafic.

Utilisez le système de publicité Facebook pour augmenter vos ventes

Il existe de nombreuses façons de promouvoir vos magasins en ligne, mais les plus efficaces sont celles qui s’adressent directement au groupe cible. Par conséquent, l’utilisation des publicités Facebook peut être une option très séduisante. Sur Facebook, une solution intéressante consiste à :

  • Créer une communauté autour de votre marque et nouer des relations avec elle en initiant des campagnes de diffusion auprès du groupe cible ;
  • Suivre les mouvements des utilisateurs à travers les produits consultés et les inciter à l’achat avec des offres spéciales ;
  • Leur faire découvrir des produits soumis à la vente typique, mais également donner des conseils d’utilisation ;
  • Effectuer une veille sociale en animant des groupes de vente rassemblant des personnes intéressées par une catégorie de produits donnée afin de promouvoir davantage les produits sélectionnés, par exemple les produits destinés au ménage;
  • Marquer des produits dans des articles et des publicités, ce qui permet de raccourcir le parcours d’achat et de permettre aux destinataires de trouver rapidement les produits annoncés.

Utilisez Facebook Live

La vidéo en direct est maintenant l’un des apanages de Facebook. Vous gagneriez sans aucun doute à vous y essayer. Si vous avez une page Facebook populaire (même s’il s’agit de votre page personnelle), utilisez Facebook Live pour parler à vos followers de votre dernier produit et entretenez une relation directe. Si tout se passe bien, vous pouvez créer une série de vidéos, avec par exemple des animations sur la fabrication de votre produit ou sur le processus de lancement de celui-ci.

Utilisez Instagram pour booster la visibilité de vos produits

Une image vaut mille mots. Sur Instagram, vous pouvez faire connaître vos produits à travers des images inspirantes capables de générer des bénéfices palpables. Vous pourrez utiliser des boutons de balises, appelés hashtags, qui reflètent les valeurs de l’entreprise, le secteur où vous évoluez et simplifient la recherche pour les abonnés. Dans le même temps, vous pouvez créer votre propre hashtag pour votre entreprise et encourager les clients à partager vos photos. Une astuce consiste à suivre activement d’autres profils qui peuvent vous inspirent ou qui s’intéressent de près à vos activités. Suivre plusieurs autres profils clés peut également aider à augmenter la visibilité d’une entreprise.

En outre, Instagram a de nombreux « influenceurs » avec lesquels il peut être utile de collaborer. Par exemple, il existe un certain nombre de profils Instagram dans des catégories telles que la formation, la santé et la mode qui ont un nombre considérable de followers. Ils exercent une influence non négligeable à travers l’ampleur de leur audience où l’on compte de nombreux adeptes qui écoutent leurs conseils et astuces.

Utilisez les ambassadeurs de la marque

Avez-vous déjà reçu un message extrêmement positif d’un client à propos d’un service ou d’un produit sans que vous n’ayez eu à le lui demander? Si oui, sachez que cela pourrait se reproduire plus souvent, car ces clients pourraient devenir les ambassadeurs de votre marque. À travers eux, vous pourrez présenter de nouveaux produits à de nouveaux clients que vous n’auriez pas pu atteindre autrement. Il suffit de payer ces passionnés, de leur offrir des produits de temps en temps et de leur donner des conseils pour mieux évoquer vos produits sur leur propre réseau. N’oubliez pas de partager le contenu généré par les utilisateurs sur votre propre Instagram.

Fournissez régulièrement aux clients un contenu de qualité

Toute communauté virtuelle se développe autour d’une idée qui peut être alimentée par un blog. Mais, les blogs ne sont pas seulement pour les startups. Si vous avez déjà une marque et que vous souhaitez stimuler les ventes en ligne, commencez à publier régulièrement un contenu de qualité. Retenez ceci : il ne suffit pas d’écrire sur la qualité et la spécificité de votre produit, mais de fournir à l’utilisateur les informations dont il a besoin et de façon concise.

Organisez des jeux avec votre public

Le jeu est le meilleur moyen de captiver une personne et de la transformer en un incontournable de votre marque. La formulation et la mise en œuvre peuvent être différentes, l’option standard consistant à lancer une opération marketing ou flash mob sur votre canal Instagram. Mais, il existe des moyens plus intéressants d’intriguer le public. Exploitez leur côté concurrentiel.

Mots croisés, devinettes, casse-têtes ou énigmes, tâches de commande sont autant de moyens de garder vos abonnées engagés. Pour en rajouter au suspense, imposez une limite de temps. Essayez d’introduire un quiz rapide à la fin de chaque section de contenu pour aider à récapituler ce qui a été appris et offrir un petit prix au gagnant.

Diversifiez votre contenu

Selon une étude Wordstream, plus de 80% des utilisateurs de Twitter regardent du contenu vidéo et près de la moitié des utilisateurs de médias sociaux visionnent au moins une heure de vidéo via Facebook ou YouTube quotidiennement.

La vidéo est vraiment devenue un véritable moyen de partager du contenu pour les uns et de passer du temps à surfer pour les autres. Donc, si vous faites déjà beaucoup de vidéos, il est probablement temps d’examiner de plus près ce qui fonctionne ou de le corriger dans les cas contraires. Et si vous souhaitez diversifier vos activités, les options ne manquent pas : essayez d’intégrer des publicités dans Instagram Stories ou créez des images simples avec des services peu coûteux ou gratuits afin que votre contenu soit toujours aussi attrayant.

Entretenez une newsletter

La newsletter permet de créer un lien durable entre les entreprises et leurs clients à un rythme que de nombreuses autres campagnes de marketing par courriel ne sont pas conçues pour faire. Pour vous démarquer, votre service peut être partiellement personnalisé selon le principe suivant : avant d’envoyer un colis à un nouveau client, demandez-lui de répondre à une série de questions afin de comprendre ses préférences et ses passe-temps principaux. Invitez-le à choisir des produits ou services de manière indépendante et faites-lui découvrir d’autres par surprise. Vous maintiendrez ainsi votre public dans un état de tension agréable si bien qu’il se demandera toujours quoi attendre de la prochaine newsletter.

Communiquez avec les visiteurs de vos pages web

Vous pouvez faire plus que simplement demander à vos visiteurs de s’abonner à votre newsletter ; engagez la discussion avec eux. Il existe plusieurs moyens de communiquer avec eux au sujet de votre boutique en ligne. Par exemple, vous pouvez renvoyer vos visiteurs vers vos profils de médias sociaux. Si vous êtes actifs sur ces derniers, donnez aux liens « J’aime » une place de choix sur votre page d’accueil.

Offrez des réductions exclusives aux clients les plus fidèles

Il est bien sûr important que vous ne vendiez pas uniquement des produits lorsque vous offrez un rabais. Mais, les remises peuvent vous convenir si vous les utilisez intelligemment et si vous les incorporez dans votre stratégie commerciale. Par exemple, si vous comptez utiliser votre newsletter pour promouvoir de nouveaux produits, il est judicieux d’offrir un rabais à vos abonnés lorsqu’ils souscrivent à cette offre. Cela fonctionne souvent très bien, et vos clients se sentiront appréciés, car ils obtiennent quelque chose en échange du temps qu’ils consacrent à leur inscription.

Pour ce faire, essayez de placer des fenêtres publicitaires intempestives sur votre site Web avec des courriels, des liens vers vos profils sur les médias sociaux, ou de promouvoir votre produit. Il y a plusieurs options que vous pouvez envisager directement grâce à des prospections approfondies de vos pages web.

Pour améliorer votre présence en ligne, vous devez vous rappeler que la qualité l’emporte sur la quantité. Vous pourriez être tenté de maximiser le nombre de vos followers en un temps record, mais le plus important est de faire attention à ceux qui restent sur le long terme. La nature de votre public vous en dira beaucoup sur ce qui fonctionne pour votre entreprise ou votre marque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here