Unique et rayonnant, le Maroc est un pays qui a un style facilement reconnaissable entre tous. Riche en couleurs, couverte de motifs géométriques complexes ainsi que d’accessoires luxueux, la décoration marocaine ne se démode pas. Si vous avez envie de reproduire une décoration marocaine chez vous, poursuivez votre lecture pour découvrir les quelques règles à respecter.

Installez des tapis marocains

Les tapis marocains font partie des éléments de décoration obligatoires si vous voulez donner à votre intérieur un style oriental. En effet, uniques en leur genre, ces derniers apportent à n’importe quelle pièce de la couleur et de l’exotisme. Ainsi, vous devez penser à installer un tapis berbère au centre de votre pièce: salon, couloir, chambre.. Ce tapis artisanal à motifs doit être de préférence très grand et coloré.

En raison de son élégance discrète et de sa multiplicité, cet accessoire décoratif convient aussi bien aux intérieurs très contemporains qu’aux environnements plus bohèmes. Qu’il ait un ton vif ou neutre, le tapis marocain est une magnifique pièce tissée à la main qui ajoute de la personnalité à la pièce dans laquelle il est installé.

Donnez vie à un intérieur coloré et chaleureux

Le style décoratif marocain est généralement caractérisé par ses teintes ensoleillées. Les couleurs principales que vous devez prioriser pour décorer votre maison sont :

  • Le jaune du soleil,
  • Le bleu du ciel,
  • Le pourpre,
  • L’orange des épices disponibles sur les étals des souks, etc.

Quant aux murs, ils ont généralement une teinte orangée et sont composés de nuances brunes qui instaurent indéniablement une ambiance chaleureuse. Vous pouvez utiliser cette teinte pour vos accessoires comme les coussins, les appliques murales ainsi que les bibelots.

Par ailleurs, vous pouvez revêtir les murs d’une couleur pastel comme le jaune miel ou le beige crème. Pour que votre décoration marocaine soit plus colorée et chaleureuse, vous avez également la capacité d’orner les bordures de vos fenêtres, de la cheminée ou des plinthes avec des dorures.

Durant l’ornement de votre habitation, n’oubliez pas de sublimer le plafond pour qu’il puisse s’accorder au reste de la déco. Ce dernier peut être décoré avec des détails d’inspiration orientale tels que des lustres ou des festons de couleur or.

Les accessoires jouent un rôle déterminant dans le style marocain. Pour créer une ambiance lumineuse des contes des Milles et une nuit, privilégiez les accessoires en cuivre, les tableaux aux bordures couleur or et des coussins colorés.

Misez sur les meubles marocains

La plupart des salons marocains comportent de larges canapés occupant environ un tiers de l’espace de la pièce. Vous pouvez installer un canapé d’angle ou une méridienne. Toutefois, ajoutez-y des touches orientales et notamment des coussins aux couleurs chaleureuses et arborant des motifs géométriques et graphiques orientaux.

En outre, les larges canapés peuvent être remplacés par les poufs, qui sont aussi très présents dans les salons orientaux. Installé comme bout de canapé, il joue plusieurs rôles et principalement celui de siège et d’accessoire décoratif. Il sert également à ranger des objets. Les poufs sont habituellement en cuir coloré et s’accordent bien avec la décoration de l’intérieur.