Pour faire la promotion d’un produit, d’une entreprise ou de tout autre projet, il existe différents moyens de communication. La mise en place d’une stratégie publicitaire efficace nécessite des moyens financiers conséquents. Cependant, de tous les supports publicitaires qui sont proposés, l’impression sur t-shirt personnalisé occupe une place non négligeable. Loin de se mettre dans un gouffre financier, il existe des astuces pour réaliser l’impression de t-shirt personnalisé au meilleur prix. Découvrez dans cet article les idées  pour réaliser l’impression de t-shirt personnalisé au meilleur prix.

Le choix de la qualité du t-shirt

Dans un premier temps, il faut remarquer que l’impression doit être faite sur un t-shirt neutre qui ne contient aucune inscription ou mention. Quand on parle de la qualité du t-shirt, on fait référence à la matière dans laquelle il a été conçu. Les produits réalisés en coton sont les plus abordables et aussi les plus chers. Lorsque vous prenez un t-shirt de premier choix, c’est-à-dire un produit haut de gamme, vous êtes certains d’obtenir une note financière finale salée. Il est donc conseillé de se tourner vers les produits d’entrée de gamme ou de gamme intermédiaire. Cependant, un choix fait sur les t-shirts bas de gamme aura un impact négatif sur l’impression qui sera faite dessus. En effet, il pourrait ne pas supporter le mode d’impression et s’effriter rapidement au fil du temps. En général, les marques de t-shirt proposent aussi dans leurs gammes des produits qui restent accessibles.

Toutefois, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Dans ce contexte, il faut faire preuve d’un grand sens de discernement pour réaliser un t shirt personnalisé pas cher. Pour articles de gamme intermédiaire, la qualité n’est pas au top. Mais, les produits restent adaptés à la personnalisation et font passer un message ou réussir une campagne promotionnelle. Non seulement ils sont accessibles à des prix raisonnables, mais ils peuvent aussi être trouvés en plusieurs coloris et en nombre suffisant.

Le choix de la couleur du t-shirt

Cela peut paraître anodin, mais le choix de la couleur joue un rôle prépondérant dans la réduction du prix de réalisation d’un t-shirt personnalisé. Il est conseillé d’opter pour le blanc, si la réalisation ne présente pas des exigences. De même, la couleur du t-shirt influence le mode d’impression. En effet, pour le flocage ou la broderie, la couleur du t-shirt n’a pas trop d’impacts sur la qualité de la personnalisation. Par contre, ce n’est pas le cas de la sérigraphie. En sérigraphie, l’impression sur un t-shirt de couleur conduit à la pose d’une sous-couche de blanc. Ce dispositif permet d’éviter les interactions entre la couleur du motif à imprimer et celle du t-shirt de couleur. Et cela se rend sur le coût de production. Il faut compter en moyenne 1,70€ HT pour une impression en sérigraphie sur un t-shirt blanc contre 2,08€ HT pour un t-shirt de couleur.

Pour un mode d’impression directe, cela peut devenir dispendieux. En effet, la procédure d’impression directe est complexe et longue. Le t-shirt doit être d’abord traité et recevoir au préalable une couche de blanc. Ce n’est qu’après ce procédé que la couleur finale est posée sur le t-shirt. Pour cette technique d’impression sur un t-shirt personnalisable, le coût de réalisation peut varier du simple au double par rapport à un t-shirt blanc. Lorsqu’on désire personnaliser un t-shirt sans se ruiner, il est préférable de mettre un accent sur un t-shirt blanc.

Le choix du type d’impression sur le t-shirt de personnalisation

La personnalisation de t-shirt se fait suivant différentes techniques d’impression sur tissu. On distingue :
  • La sérigraphie ;
  • La quadrichromie ;
  • Le flocage ;
  • La sublimation textile ;
  • La broderie ;
  • Le Flex imprimable ;
  • L’impression numérique directe.

La sérigraphie

Cette technique consiste à laisser filtrer de l’encre ou toute autre matière liquide (encre, peinture, etc.) à travers les mailles fines d’un cadre-écran au moyen d’un racloir. C’est la technique la plus utilisée pour l’impression. Il existe différents types de sérigraphie :
  • La sérigraphie graphique ;
  • La sérigraphie d’art ;
  • La sérigraphie textile.
C’est avec le dernier type que sont réalisés les t-shirts personnalisés. Il offre l’avantage d’une rapidité et d’une précision dans le rendu.

La quadrichromie

Cette méthode permet d’imprimer directement l’encre sur le textile. Ensuite, les articles enduits d’encre sont pressés à haute température au moyen d’une presse pneumatique. C’est la technique idéale pour un t-shirt unicolore. Cependant, elle présente l’inconvénient de n’admettre qu’un nombre réduit de t-shirts.

Le flocage

Le flocage est une technique de marquage qui permet de découper le motif à imprimer dans des rouleaux en vinyle thermocollant (floc ou Flex). Le flocage doit être fait par un professionnel qui a la maîtrise de comment le réaliser. Cette découpe se fait au moyen d’un plotter (instrument qui permet de réussir la découpe de formes précises comme les numéros, les lettres, etc.). L’ensemble est mis sous une presse pneumatique pour un effet plus marquant (fluorescent, pailleté, métallisé, etc.). Son avantage est qu’il offre une certaine durabilité et s’applique sur tout type de textile comme :
  • Clair ou sombre ;
  • Épais ou fin ;
  • En coton, nylon ou autres matières.

Son inconvénient est qu’il n’autorise que 3 couleurs au maximum.

La broderie

Considérée comme une technique de personnalisation haut de gamme, la broderie consiste à marquer avec des fils teintés le logo ou le message. Cependant, il est recommandé de ne pas l’appliquer sur les t-shirts. En effet, la broderie est une technique adaptée pour les supports textiles de types serviettes, casques, sweats. De plus, sur un t-shirt, il serait difficile d’obtenir des motifs d’une certaine finesse en personnalisation par broderie.

L’objectif n’étant pas de faire une étude sur les méthodes d’impression de t-shirt personnalisé, la technique d’impression a un impact sur le coût de réalisation. Il est donc important de faire le choix de la technique appropriée qui réduira le prix de la personnalisation du t-shirt.

La quantité de t-shirts : opter pour les achats en gros

La réalisation d’un t-shirt personnalisé a un coût. Cependant, une commande d’un certain nombre bénéficie de réduction sur le prix unitaire. La commande à partir d’une cinquantaine reste une bonne option de trouver des t-shirts personnalisables à un meilleur prix.

Le choix du motif à imprimer sur le t-shirt personnalisé

Le motif occupe une place plus ou moins importante dans la réduction du coût de production d’un t-shirt personnalisé. En général, plus il y a de couleurs, plus le prix de revient du t-shirt personnalisé est élevé. Par exemple, avec la technique de sérigraphie, le prix du t-shirt personnalisé est déterminé par rapport au nombre de couleurs. De même, en sérigraphie, lorsque le nombre de couleurs est réduit, vous bénéficiez d’un nombre limité de commandes. Lorsque le motif nécessite 3 couleurs pour son impression, la sérigraphie autorise une commande minimum de 100 pièces. Mais, pour 2 couleurs, il faut une commande de 50 pièces. Les systèmes d’impression multifaces sont à éviter. Il faut noter que l’impression de chaque face est comptabilisée dans le coût de production du t-shirt.

Le délai de livraison du t-shirt personnalisable

Lorsque les t-shirts personnalisables sont réalisés, il faut un temps pour les produire et les acheminer vers le client qui a passé la commande. Pour un temps de livraison assez raisonnable (qui reste dans le délai nécessaire pour la fabrication des t-shirts personnalisables), le prix pratiqué est abordable en fonction de la technique d’impression choisie et des autres paramètres de réduction de coût de production. Cependant, pour une commande faite en urgence ou dans un délai restreint, une majoration d’un certain pourcentage peut être appliquée sur le total de commande. Ceci peut revenir plus cher lorsque la masse de commandes est importante. Parfois, elle peut aller de 5% à 10%.

Aussi, les techniques d’impression et le volume de la commande influencent considérablement les délais de livraison. Par exemple, pour les techniques d’impression comme la sérigraphie ou la broderie, les délais de livraison sont généralement plus longs. Ceci engendre un surcoût à la fin.

La livraison proprement dite

Il existe différents moyens par lesquels les t-shirts personnalisés peuvent être livrés. Lorsque la masse de commandes est trop importante, le coût du transport peut être élevé. C’est le cas par exemple d’une commande de sweats ou de vestes. Certains critères sont pris en compte dans le transport des t-shirts personnalisés :
  • La masse de la commande (le nombre de t-shirts) ;
  • La destination de la commande.
C’est pour cette raison que certains clients préfèrent opérer des retraits en atelier ou par l’intermédiaire de coursiers qui pratiquent des tarifs abordables. Il est donc important de se renseigner sur les tarifs pratiqués dans le secteur de livraison afin que cela ne pèse pas lourd dans votre budget.

Un t-shirt personnalisé reste un moyen par lequel un message est véhiculé ou une entreprise fait sa promotion. Cependant, pour ne pas transformer cette campagne en un gouffre financier, il faut adopter des stratégies qui vous permettent de réduire les coûts de production.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here