Pour la destruction d’un nid de frelons dans le jardin, il est souvent recommandé de faire appel à des professionnels. En effet, ces insectes sont souvent dangereux et il convient de savoir s’y prendre lorsqu’ils installent leur nid dans votre jardin.

Les professionnels sont des experts du domaine qui savent comment intervenir pour réduire les dangers liés à la destruction d’un nid de frelons. Dans cet article, nous vous ferons le point sur l’importance de faire appel à un professionnel pour détruire un nid de frelons et ce qu’il faut savoir pour les contacter.

Qu’est-ce qu’un frelon et pourquoi est-il dangereux ?


Avant de vous parler de l’importance du recours à un professionnel pour la destruction d’un nid de frelons, intéressons-nous dans un premier temps à la découverte de ces bestioles. En effet, le frelon est un insecte volant issu de la race des hyménoptères s’assimilant à la guêpe. Il en existe principalement deux types : les frelons européens et les frelons asiatiques. Les deux races d’insectes se distinguent à travers certaines caractéristiques spécifiques.

Le frelon européen est connu comme étant un insecte sociable. C’est un insectivore qui se nourrit de mouches, de libellules, de papillons, et d’insectes de divers types, mais rarement d’abeilles. Quant au frelon asiatique, il s’agit d’un insecte dangereux qui s’attaque principalement aux cultures d’abeilles. Du fait de leur grande colonie, les nids de frelons représentent une importante menace pour les activités apicoles.

Par ailleurs, ce qui rend ces insectes plus dangereux est leur piqûre. Bien qu’ils s’attaquent rarement à des humains, ils possèdent une grande taille, ce qui leur permet d’inoculer une grande dose de venin en cas de piqûre. De plus, un seul insecte peut piquer à de nombreuses reprises. Les conséquences de telles agressions sont des réactions allergiques et d’autres complications qui parfois peuvent être létales.  

Quelques approches personnelles pour détruire un nid de frelons


La meilleure façon de lutter contre un nid de frelons est de prendre les mesures nécessaires lorsque celui-ci est encore tout petit. L’intervention est ainsi moins dangereuse, car la colonie n’est pas encore assez peuplée. Pour votre intervention, de nombreuses techniques peuvent être utilisées, notamment :

  • Le piège à frelons ;
  • Les mélanges à vaporiser ;
  • la vaporisation d’un répulsif ;
  • La bassine d’eau sucrée,

Peu importe la stratégie utilisée, assurez-vous d’intervenir au printemps et si possible dans la nuit lorsque les insectes sont inactifs. Cependant, la meilleure façon de lutter contre un nid de frelons sans aucun danger est de faire appel à un professionnel.

Quelles sont les missions du professionnel dans la destruction du nid de frelons ?

Encore connu sous le nom de désinsectiseur, le professionnel spécialisé dans la destruction des nids de frelons a pour mission d’éliminer les insectes qui envahissent les propriétés privées ou encore les lieux publics. Pour l’élimination des frelons, celui-ci interviendra chez le particulier, dans l’entreprise, ou plus précisément dans les cultures fruitières ou apicoles, zones principales où s’installent ces nuisibles.

Durant son intervention, il établit d’abord un diagnostic de la présence des frelons au sein du nid. Il définit ainsi la colonie de frelons présente sur le terrain ainsi que le nombre d’insectes à éliminer. Il peut aussi définir les causes de la présence des insectes pour ensuite les éradiquer si possible pour éviter une recolonisation après avoir détruit le nid de frelons. Avec toutes les informations recueillies, le professionnel est désormais en mesure d’intervenir en y procédant de la façon la plus adaptée.

Pourquoi faire appel à un désinsectiseur pour détruire un nid de frelons ?

La présence de frelons sur un lieu peut devenir problématique et même dangereuse dans une certaine mesure. Il convient donc de les éliminer, mais le faire soi-même peut avoir de nombreuses conséquences si l’on ne sait pas bien s’y prendre. Il est donc important de faire appel à un professionnel, surtout pour les raisons suivantes :

Les professionnels pour leur expertise

Face aux nids de frelons, les professionnels ne procèdent pas comme de simples particuliers. Ils s’y prennent de façon méthodique pour assurer la destruction des nids sans danger sur l’environnement et pour éviter une future recolonisation. Ces experts ont en effet reçu des formations dans le domaine qui leur permettent de retirer le nid sans occasionner de danger aux personnes vivant dans le périmètre ni pour eux-mêmes.

En fonction du nid, ils définissent le danger que représente la colonie à éradiquer. Ils choisissent ensuite la technique la plus adaptée pour détruire un nid de frelons sans aucun risque. S’en suivra l’élaboration d’un plan pour éliminer efficacement les nuisibles.

Les professionnels parce qu’ils portent des combinaisons de protection

Les experts de la désinsectisation s’aventurent sur les lieux d’intervention en étant bien protégés. Ils portent en effet des kits d’EPI quand ils partent chez un client dans le but de détruire un nid d’insectes. Ces kits réunissent des outils et des combinaisons spécifiques dont ils auront besoin pour intervenir sans aucun danger.

Les professionnels peuvent ainsi s’approcher le plus possible des nids de frelons pour les enlever sans aucun souci. Ces combinaisons les protègent en effet contre les piqûres douloureuses des frelons.

Pour assurer votre sécurité personnelle

La destruction des nids de frelons n’est pas toujours facile. Les frelons en général sont connus pour être dangereux. Ils peuvent s’attaquer à votre domicile et vous piquer grièvement ou piquer quelqu’un de votre famille. Et quand bien même vous arrivez à vous préserver d’une piqûre, sachez que les frelons ont tendance à s’installer en hauteur ou dans des zones difficiles d’accès. Lorsque la technique appropriée n’est pas adoptée pour les éliminer, vous risquez de vous créer de graves torts.

Par ailleurs, faire appel à des experts du domaine vous garantit la sécurité à vous et à vos proches. Ils procèdent de façon méthodique pour réduire les risques de l’intervention. De plus, avant toute intervention, vous et votre famille serez mis à l’abri pour éviter que vous ne subissiez les conséquences d’une éventuelle attaque. Faire appel à un professionnel est donc la meilleure option pour éliminer les nids de frelons chez vous ou sur votre lieu de travail.

Les outils spécifiques utilisés par les professionnels pour lutter contre les frelons

L’intervention des professionnels consiste à accéder au lieu où se trouvent les nids de frelons pour les détruire. Pour ce faire, ceux-ci portent les combinaisons spécifiques. Afin d’accéder à ces lieux, le tout premier équipement dont ils se servent est l’échelle. D’autres spécialistes se servent de la corde et du harnais ou encore de la nacelle élévatrice pour s’assurer d’aller en hauteur et d’intervenir en toute sécurité.

Cependant, dans de nombreux cas, il est souvent difficile d’accéder aux nids, car ceux-ci sont très hauts ou parfois mal placés pour être atteints par les hommes. Les professionnels sont ainsi obligés d’utiliser les méthodes alternatives telles que :

  • Les perches télescopiquesqui sont des cannes à rallonge capables d’atteindre des hauteurs de 30 mètres pour introduire des insecticides dans le nid de frelons ;
  • Les pistolets du genre paintballqui sont brevetés et modifiés dans le but d’envoyer à des dizaines de mètres des billes d’insecticide avec précision qui s’explosent au contact du nid ;
  • Les drones anti-frelons qui sont des engins volants capables d’atteindre une grande hauteur dans le but d’injecter un insecticide dans le repère des frelons.

Toutes ces techniques sont développées pour pouvoir détruire un nid de frelons avec une grande précision sans beaucoup se gêner.

Quels sont les critères à suivre pour choisir un professionnel ?


Pour détruire un nid de frelons, il est important de faire appel à un professionnel. Cependant, il ne s’agit pas de se tourner vers une entreprise quelconque pour espérer une intervention réussie. De nombreux critères doivent être en effet pris en compte pour choisir une entreprise de qualité. Pour cela, veillez à vérifier les paramètres suivants :

  • Les certifications du professionnel: il est en effet important de vérifier que celui-ci dispose les licences et certifications biocides prouvant que les traitements mis en place sont réglementaires ;
  • La transparence des services proposés et le tarif des diverses interventions ;
  • La formation reçue par le professionnel et son expertise sont très importantes pour une intervention de qualité.

Cependant, hormis tous ces éléments, vous pouvez aussi choisir le professionnel en ayant recours aux recommandations de vos proches. Ceux qui ont connaissance d’une bonne entreprise ou ont déjà subi une pareille intervention peuvent vous référer.

Combien peut coûter l’intervention d’une entreprise de désinsectisation ?


Faire appel à un professionnel pour la destruction d’un nid de frelons nécessite le paiement de certains frais. Ceux-ci ne sont pas toujours fixes en fonction des interventions à effectuer. Ces frais dépendent principalement des éléments suivants :

  • Le type de nid à détruire sur les lieux d’intervention (primaire ou secondaire) ;
  • Le nombre de nids à détruire ;
  • La situation des nids et leur accessibilité ;
  • Le type de traitement adopté pour éradiquer les frelons ;
  • Le nombre d’interventions effectuées par le professionnel ;
  • Le coût de la main-d’œuvre.

Compte tenu de toutes ces informations, le professionnel élabore avant tout un devis qui est mis à votre disposition avant le démarrage des activités. Si celui-ci vous convient, vous pouvez vous offrir ses services ou vous tourner vers une autre entreprise si nécessaire.