Avec toute la vague d’effervescence qu’elles ont apportée en 2017, les monnaies cryptographiques telles que le Bitcoin, l’Ether ou encore le Ripple ont fait peur à certaines personnes et en ont stupéfait d’autres. Certains pensent qu’il s’agit d’un boom révolutionnaire dont il faut profiter, alors que d’autres trouvent qu’il s’agit d’une bulle qui ne tardera pas à éclater. Et donc, les uns investissent pendant que les autres ont peur ou hésitent, et se demandant s’ils devraient investir dans ces fameux actifs numériques que sont les cryptomonnaies. Si vous faites partie de la seconde catégorie, voici quelques motifs pour lesquels vous devriez investir dans les cryptomonnaies.

Les monnaies cryptographiques sont l’avenir de la monnaie

Il faut déjà commencer par reconnaître à ce niveau que c’est une vraie prouesse, digne d’un monde futuriste, que d’avoir créé des monnaies qui ne sont contrôlées ni par une banque centrale ni par des institutions de régulation. Il faut aussi noter la possibilité offerte par la technologie de la blockchain, de « créer de l’argent » grâce au processus du « minage » et également de garder une trace de toutes les transactions effectuées en empêchant toute possibilité de trucage. Toutes ces caractéristiques font que les monnaies cryptées sont à des années-lumière d’avance sur les monnaies traditionnelles et pourraient finir par les remplacer.

Les cryptodevises font office de valeurs refuges

Qu’il soit question du Bitcoin ou de n’importe quelle autre cryptomonnaie, ce qui fascine beaucoup de personnes avec ces actifs numériques, c’est que leur valeur augmente constamment, et ce, sur une durée assez longue. L’exacte caractéristique d’une valeur refuge ; ce qui vous offre la possibilité de maintenir votre pouvoir d’achat pendant longtemps. Quand on prend l’exemple du Bitcoin, la devise numérique développée par Satoshi Nakamoto valait à peine 5 dollars en 2011. Mais aujourd’hui, sa valeur oscille autour de 10,000 dollars. En d’autres termes, sur une durée de 7 ans, sa valeur de 2011 s’est multipliée de près de 2000 fois.

Les cryptomonnaies et la blockchain offrent des possibilités multiples

Les usages des cryptomonnaies ne cessent d’être décuplés grâce à la technologie de la blockchain. La technologie blockchain de la cryptodevise Ether (ETH) permet par exemple l’utilisation de smart contracts ou contrats intelligents pour servir de tiers de confiance (avocat ou notaire) dans des transactions en s’auto-exécutant. La technologie de la cryptomonnaie Populous (PPT) permet quant à elle de financer des factures non encore payées et se révèle très utile pour les PME notamment.

Les cryptomonnaies deviennent de plus en plus populaires

La popularité du Bitcoin qui est souvent comparé à l’or et dont la valeur a battu tous les records possibles en 2017, n’est plus à démontrer. En outre, la technologie de la plateforme-blockchain Ethereum est déjà employée également au sein de certains gouvernements tels que le Canada et la Suisse. Le Monero, une cryptomonnaie qui favorise la non-traçabilité des transactions est devenue le moyen de paiement favori au niveau des marchés noirs. Le Bitcoin Cash, quant à lui, bénéficiera dans très peu de temps d’une carte de crédit Visa afin de rendre son usage encore plus accessible à travers le monde. Les devises cryptées deviennent donc des moyens de paiement bien populaires.

Les cryptomonnaies, ce qu’en disent les experts

Invité sur l’émission « Fast money » de la CNBC, chaîne américaine d’information financière, Mike Novogratz, un « bitcoin enthusiast » et ancien cadre de la société Fortress Investment Group avait déclaré : « Le Bitcoin pourrait atteindre les 40,000 dollars d’ici à la fin de l’année 2018. Il le pourrait facilement. » Il a également estimé que le Bitcoin pourrait s’imposer comme une véritable monnaie surtout avec les marchés à terme qui ont été ouverts en son honneur.

Pour Tom Lee, qui occupe le poste d’associé directeur chez Fundstrat Global Advisors et sa loi de Metcalfe, « l’utilité d’un produit ou d’un service augmente de manière exponentielle lorsque le nombre de personnes qui l’utilisent augmente. »

Une théorie qui devrait à coup sûr se vérifier pour toutes les cryptomonnaies qui se trouvent actuellement sur le marché.
Tom Lee a également déclaré : « Il y aura des ‘crash’ importants, puisque l’on va atteindre des niveaux bien supérieurs à l’état actuel de la technologie. Ceci rend l’investissement très, très enthousiasmant, mais complexe. »

PARTAGER
Article précédentLe cours du Bitcoin grimpera-t-il en 2018 ?
Article suivant10 choses à faire pour lancer sa startup
Issa
Journaliste durant 5 ans au quotidien Le Matin et passionné par la culture Arabe, c'est tout naturellement que j'ai décidé de m'engager avec le journal en ligne Emarrakech en 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here