Les startups naissent par dizaine ces dernières années, mais peu d’entre elles arrivent véritablement à maturité. Cela n’est pas toujours dû à un manque de financement. En effet, certains CEO naissants ne savent pas toujours comment s’y prendre pour faire éclore une startup. Voici comment procéder en 10 étapes.

1) Avoir un bon business plan

C’est au sens propre la boussole de votre projet. Il doit être complet et bien écrit. Il doit comporter tous les détails du projet, les étapes à suivre pour un aboutissement heureux. Le business plan doit aussi contenir toutes les informations financières du projet. En somme, la mise au point de ce document doit vous permettre de vous montrer crédible et accessible devant un investisseur potentiel. Il n’est donc pas à prendre à la légère.

2) Créer votre image de marque

Il est important que vous en ayez une. Il peut s’agir d’un logo. Prenez le temps de le réaliser et surtout de faire en sorte qu’il reflète vos idéaux. Ensuite, enregistrez-le pour le protéger. L’image de marque est votre identité commerciale, c’est par elle que vous allez vous différencier de vos concurrents. Il est donc important de faire en sorte que votre image n’en rappelle pas une autre.

3) Trouver des associés

L’idée originale peut venir de vous, cela va sans dire. Mais pour réaliser votre projet, vous aurez absolument besoin de plusieurs compétences. À ce stade, vous devez trouver des personnes qui ont les compétences et qualités dont vous avez besoin pour le lancement de votre startup. Il s’agit donc de réunir autour de vous des compétences, et non des portefeuilles, la nuance est de mise à cette étape.

4) Élaborer un prototype

Une fois les compétences réunies autour de votre idée de startup et le consensus trouvé, il faut donner corps au projet de la startup. Cela passe par la mise au point du tout premier modèle du produit que vous souhaitez commercialiser. C’est une étape importante, et même il ne s’agit que d’un prototype, le succès de sa réalisation dépendra la décision des investisseurs que vous aurez à rencontrer.

5) Faire du bruit autour du prototype

Maintenant que votre prototype existe, il faut communiquer autour, lui donner de la visibilité. Il s’agit de faire en sorte que celui-ci attire l’attention des bons investisseurs. Vous pouvez donc rencontrer des médias qui en parleront. Il peut s’agir de la télé ou de magazines, ou encore de la presse écrite. Il ne faut pas hésiter à mettre à profit tout ce que vous pouvez toucher comme moyen de communication pour lancer votre startup.

6) Élargir la communication sur Internet

Au risque de s’y confondre quand on parle de moyen de communication, précisons que ce n’est pas forcément sur Internet que vous pouvez trouver facilement de bons investisseurs. Cependant, faire connaître votre startup sur le Net vous permettra de créer rapidement une communauté de fans et même de premiers clients autour du produit ou du service qu’offre votre startup. Misez donc sur la communication sur les réseaux sociaux.

7) Se faire valoriser par un expert

Bien avant d’aller à la rencontre d’un quelconque investisseur, il est primordial que vous sachiez avec exactitude combien votre startup vaut. Cela est d’autant plus important que le montant de votre levée de fonds en dépend. Selon des experts, il faut être vraiment prêt avant de se lancer dans la levée de fonds au risque d’en lever trop ou pas assez. Et dans ces conditions, c’est que le lancement de la startup est tout simplement mis à mal.

8) Trouver des investisseurs

Il existe des sociétés ou des incubateurs qui sont habilités à vous aider à trouver des investisseurs pour financer votre startup. Cela se fera peut-être autour d’une table. Il peut s’agir d’un ou de plusieurs investisseurs. Peu importe, vous devrez être convaincant pour pouvoir décrocher un financement.

9) Organiser une levée de fonds

Pour une première levée de fonds, il est important que les actions que vous aurez mises en vente ne vous amènent pas à perdre le contrôle de votre startup. C’est pour cela qu’il est important de passer par ces différentes étapes afin de donner de la valeur à votre entreprise.

10) Viser une entrée en bourse

Maintenant que votre startup est sur les rails, la prochaine étape sera la bourse. Mais pour cela, il vous faudra réussir le pari de dépasser le stade du prototype, et surtout de satisfaire votre clientèle.

PARTAGER
Article précédentDevriez-vous investir dans les cryptomonnaies ?
Article suivant7 secrets pour réussir en bourse
Issa
Journaliste durant 5 ans au quotidien Le Matin et passionné par la culture Arabe, c'est tout naturellement que j'ai décidé de m'engager avec le journal en ligne Emarrakech en 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here