Parfois, vous vous réveillez avec un terrible mal de dos et vous semblez fatigué malgré le sommeil. Certains connaissent plutôt des courbatures, voire des difficultés respiratoires. Pourquoi n’essayez-vous pas les lits électriques très en vogue en ce moment ? Ils présentent d’importants avantages et contribuent à votre bien-être. Découvrez ici les bienfaits d’un lit électrique ainsi que les principaux critères pour un choix performant.

Les avantages d’une literie électrique

Très pratique, la literie électrique apporte du confort à l’utilisateur. Elle soulage de nombreux problèmes de santé.
  • Confort et détente garantis
Vous pouvez ajuster le sommier de votre lit électrique afin de trouver la position qui vous convient le mieux pour lire, prendre votre petit déjeuner au lit ou regarder la télévision. Le réglage de la literie électrique permet à l’utilisateur de détendre et d’apaiser ses muscles et articulations. En effet, grâce aux différents mouvements que peut adopter le sommier électrique, l’utilisateur peut relever facilement le dos ou les jambes. Ceci favorise le soulagement de la tension musculaire au niveau de la courbure lombaire et du dos.

  • Partage aisé du lit
Un lit électrique double comprend deux couchages différents avec 2 sommiers et 2 matelas distincts. Chacun des deux utilisateurs dispose d’une literie propre avec sa télécommande. En conséquence, les mouvements de l’un n’affectent pas le confort ou le sommeil de l’autre. La literie électrique double convient parfaitement donc aux personnes qui bougent énormément durant leur sommeil ainsi qu’à ceux qui sortent beaucoup du lit la nuit ou au couple qui se rend au travail à des heures décalées.
  • Une facilité de mouvements
Un sommier électrique permet d’effectuer sans difficulté les mouvements au lit. Vous pouvez ainsi aisément entrer ou sortir de votre lit sans appui extérieur. Pour s’allonger ou se lever, les différents réglages du sommier électrique facilitent la mobilité des jambes ou la rotation du bassin pour se mettre en position assise. L’utilisateur trouve sans grande difficulté des points d’appui pour soutenir son dos et effectuer ses mouvements. Il soulage également une éventuelle sensation de jambes lourdes grâce à la bonne circulation de sang permise par la fluidité des mouvements. Il peut donc facilement éviter le gonflement des jambes. Le sommier à 4 moteurs rend possible une aisance totale de mouvements avec des réglages indépendants et une excellente circulation sanguine.
  • Une efficacité contre les maux de dos
Grâce au réglage du sommier électrique, l’utilisateur peut relever avec précision différentes parties de son corps. Il peut ainsi adopter la position qui lui convient et qui permette le soulagement de ses douleurs ou adoucir les raideurs de son corps. Ceci aboutit à une réduction sensible de la tension des muscles. Un lit électrique reste donc efficace contre les pathologies telles une lombalgie ou une sciatique.
Un avantage lié au sommier à 4 moteurs permet le réglage au niveau de l’inclinaison de la tête par rapport au buste. Il soulage les raideurs de nuque de l’utilisateur. De plus, il limite la compression de ses abdominaux et lombaires en position assise grâce au système de translation dorsale intégré à certains sommiers électriques.
  • Literie électrique pour faciliter la respiration
Avec un sommier électrique adapté, l’utilisateur peut dormir en position assise ou semi-assise. Cette position relevée favorise une meilleure circulation de l’air et une bonne respiration chez les personnes qui souffre d’asthme, de rhume ou de bronchite. Ladite position réduit aussi la pression des viscères sur les poumons avec une amélioration sensible de la respiration. Un sommier électrique permet un relèvement idéal de la tête à une hauteur statique pour un sommeil apaisé. En effet, un positionnement adapté de la tête évite les ronflements, l’apnée du sommeil et les reflux gastriques.

5 critères pour réussir son choix de sommier électrique

Pour profiter pleinement des avantages d’un lit électrique énumérés ci-dessus, vous devez effectuer un bon choix de sommier électrique. En effet, ce dernier constitue la partie mobile du lit électrique. La flexibilité de votre lit dépend totalement du sommier électrique. Vous devez donc le sélectionner en fonction de critères techniques précis et du prix.

Lattes ou plots ?

Le premier critère prend en compte la qualité de la suspension. Vous devez choisir entre un sommier électrique à lattes ou à plots. Les suspensions à lattes se déploient en fonction de la qualité des embouts de fixation des lattes. Or, plus la suspension est active, davantage le sommier assure le maintien du corps et la réduction des points de pression. L’utilisateur choisit donc un sommier à lattes en fonction du degré d’activation souhaité. Plus précis que le sommier à lattes, le sommier à plots offre un soutien différencié point par point. Chaque plot en hytrel s’active indépendamment des autres. Ceci favorise un soulagement optimal des points de compression et un confort parfait.

Une efficacité garantie avec la literie à translation dorsale

Les literies équipées de la translation dorsale se démarquent des literies classiques de relaxation. Les premières assurent le relèvement sans gêne de votre sommier tandis que les secondes tendent à comprimer le bas du ventre de l’utilisateur qui doit souvent se repositionner dans son lit.

Privilégiez donc une literie électrique avec translation dorsale. Ce choix convient parfaitement pour les personnes malades du dos qui souhaitent soulager au maximum les douleurs lombaires. Une literie électrique avec translation dorsale demeure aussi la solution pour toute personne à la recherche d’un sommeil confortable.

Une literie électrique à 2 ou 4 moteurs ?

Un autre critère important dans le choix de votre literie électrique constitue le nombre de moteurs dont dispose le sommier. Selon cette typologie, deux modèles de sommiers existent : les sommiers avec 2 moteurs et ceux avec 4 moteurs.

En général, les sommiers électriques présentent un moteur pour la partie haute et un second pour la partie basse. Quant aux sommiers à 4 moteurs, ils possèdent un moteur pour les pieds, les cuisses, les épaules et la tête. L’utilisateur peut donc bouger un moteur indépendamment de l’autre pour mouvoir chacune de ces quatre parties de son corps. Le sommier à 4 moteurs apporte plus de confort que celui à 2 moteurs. De plus, les sommiers à 4 moteurs disposent aussi en option d’une fonction de mémorisation de position. L’utilisateur peut donc intégrer un maximum de 4 positions idéales en mémoires. Il peut alors faire prendre la position souhaitée à son sommier en un clic.

Une télécommande avec ou sans fil ?

Optez pour une literie électrique à télécommande sans fil. En effet, une télécommande sans fil vous encombre moins. Optez pour un lit électrique haut de gamme pour bénéficier des fonctionnalités épatantes telles que la mémorisation de position, la lampe torche, l’éclairage sous le lit pour se lever sans déranger le conjoint.

Quelle finition choisir pour votre lit électrique ?

Vous optez pour la finition qui répond le mieux à vos envies et goûts. Toutefois, le sommier massif conserve moins la poussière et se nettoie plus facilement.

Les critères pour retenir un matelas adapté

Pour profiter au maximum de votre literie électrique, vous devez aussi choisir un bon matelas. Plusieurs critères peuvent vous guider dans votre sélection.
  • Tenir compte de la technologie
Plusieurs types de matelas existent : latex, mousse, mousse à mémoire de forme, à ressort, épais, roulé, etc. Chaque matière présente ses avantages. Naturellement élastiques, les matelas en latex conviennent parfaitement pour la literie électrique. Vous y trouverez une sélection sur ce site. De même, le matelas à plots demeure adapté à la literie électrique notamment pour les sommiers à plots. Quant au matelas à ressorts, il ne convient pas au sommier électrique. En effet, les ressorts d’un tel lit ne supportent pas la déformation et risquent d’abîmer votre sommier.
  • Quelle taille choisir ?
Vous pouvez opter pour plusieurs tailles de matelas. Les dimensions courantes varient selon un matelas à une ou deux places.
  • L’accueil du matelas
Un matelas peut offrir un accueil moelleux ou tonique. Vous tenez compte de votre goût pour choisir. Toutefois, vous devez aussi prendre en compte votre corpulence pour un confort optimal.
  • Le soutien du matelas de relaxation
Vous pouvez privilégier un matelas souple, ferme ou très ferme selon vos habitudes et votre morphologie. Un matelas ferme conviendrait aux malades de dos.
  • L’épaisseur du matelas
Retenez un matelas pas trop épais et qui se déforme parfaitement pour une relaxation maximale. Pour un confort optimal, un matelas de relaxation doit présenter une hauteur comprise entre 18 cm et 26 cm.

Outre ces critères, vous considérez également le tissu qui enveloppe le matelas. Anti-transpirant, il doit offrir un confort acceptable et posséder des caractéristiques hygiéniques. Vous devez pouvoir enlever sa housse.

Prévoir des accessoires de qualité pour votre lit électrique

Outre le sommier et le matelas, d’autres accessoires plus ou moins importants contribuent à rendre votre lit électrique confortable.
  • Une tête de lit conforme au design de votre sommier
La tête de lit doit convenir au style de votre sommier. Ainsi, une tête de lit tapissier s’adaptera parfaitement avec un sommier tapissier. Par contre, pour un sommier de relaxation en bois massif, vous pourrez choisir entre une large gamme de têtes de lits aux coloris esthétiques.
  • Opter pour un oreiller ergonomique
Un oreiller ergonomique en mousse à mémoire de forme s’adapte parfaitement à la nuque de l’utilisateur. Il demeure tout aussi confortable que celui en latex.
  • Acquérir un surmatelas et des arrêtoirs de côté
Un surmatelas assouplit la sensation d’accueil de votre matelas. Vous vous en procurez lorsque le soutien du matelas vous convient, mais que l’accueil paraît trop tonique. Quant aux arrêtoirs de côté, ils évitent que votre matelas ne glisse légèrement du sommier électrique. Ils s’installent très facilement.
  • Des pieds de lit adaptés et des pieds de liaison
Le choix des pieds de lit tient compte de votre goût et du design souhaité. Différents pieds de lit avec des hauteurs variables existent. Sélectionnez le modèle qui vous convient. Il doit s’adapter facilement à votre sommier. Quant aux pieds de liaison, ils permettent d’éviter la séparation de deux sommiers électriques. En effet, les sommiers à deux places disposent de deux literies distinctes qui peuvent se détacher l’une de l’autre. Les pieds de liaison positionnés en dessous des deux sommiers les attachent ensemble pour qu’aucun espace ne se crée entre eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here