Les propriétés d’un vêtement en cachemire

Le cachemire est un tissu qui se retrouve le plus souvent dans les boutiques de luxe. Il s’agit en effet d’un matériau naturel assez rare offrant de nombreux avantages. Les fibres qui s’entremêlent pour former le cachemire sont particulièrement délicates. C’est ce qui fait de cette étoffe une matière aussi spéciale. Elle est utilisée pour produire toutes sortes de vêtements comme les pulls pour homme. Sans plus tarder, découvrez toutes les propriétés de ce tissu !

Une matière chaude

Le cachemire est tout d’abord une matière isolante qui tient bien au chaud quand il fait frais. C’est la raison pour laquelle il est souvent utilisé pour réaliser une couverture, un pull cachemire homme, un plaid, etc. Cette capacité isolante provient du type de fibres utilisées pour réaliser le cachemire. Il est fabriqué à partir de poils recouvrant la peau des chèvres. Ces poils épais constituent une couche molletonnée protégeant ainsi l’animal du froid. Ce pelage naturel ne pousse qu’en hiver pour jouer son rôle de manteau. Les autres saisons, il tombe naturellement.

Les poils de chèvre sont donc recueillis en hiver pour réaliser toutes sortes de vêtements en cachemire. La technique de tissage utilisée est très spécifique. Elle permet de bien lier chaque fibre afin de ne pas laisser passer le froid. C’est en effet la meilleure couverture dont vous pouvez rêver quand il fait froid.

Une matière douce

Le cachemire est également une matière douce et légère. Elle est donc très agréable au toucher. Cela est dû à la délicatesse des fibres naturelles utilisées pour la concevoir. Contrairement au coton ou à la laine, le cachemire ne gratte pas. Vous ne risquez donc pas de sentir la moindre gêne ou de souffrir d’une quelconque irritation en l’enfilant. Le cachemire est en effet une matière très respectueuse de la peau. Vous aurez l’impression de flotter littéralement dans un nuage. C’est l’idéal pour les peaux sensibles et pour tous les autres types de peau d’ailleurs.

Le cachemire offre à celui qui en porte un confort optimal. Que le tissu soit fin ou épais, cette commodité reste la même. En plus, il s’agit d’une matière très élastique qui s’étire facilement. Ceci, afin de s’adapter facilement à la morphologie de celui ou celle qui la porte. Cette matière dispose également d’une capacité de thermorégulation. Elle permet ainsi d’éliminer facilement la transpiration.

Une matière tendance

Le cachemire est un tissu indémodable qui revient dans presque toutes les collections. Pendant les saisons chaudes, il est commercialisé sous une forme très fine. Tandis que pendant les saisons froides, il est vendu sous une forme beaucoup plus épaisse. Avec des vêtements en cachemire, vous pouvez constituer des tenues vraiment attrayantes. C’est à vous de trouver le modèle qui saura le mieux mettre en valeur votre morphologie.

Par ailleurs, le cachemire est une matière de toute élégance qui se porte pour toutes sortes d’occasions. Vous pouvez ainsi en porter pour aller au travail, à une soirée ou à un rendez-vous. L’avantage avec ce type de matière est que les possibilités sont multiples. Pour des occasions importantes, vous pouvez choisir de porter un gilet ou un pull en cachemire. Vous aurez fière allure dans votre magnifique tenue.

Une matière luxueuse

L’une des propriétés les plus importantes du cachemire est sans doute son côté luxueux. En effet, ce genre de matière fait partie du haut de gamme de la mode masculine et féminine. Vous ne le trouverez que dans les grands magasins ou sur des espaces de vente privée très restreints. Ce qui fait du cachemire un vêtement de luxe est sans doute sa rareté et sa qualité. Il y en a une quantité très limitée. Une chèvre ne peut en effet fournir que 200 g environ de cachemire, ce qui n’est possible qu’une seule fois en une année. Il faudrait donc utiliser les fibres de 2 à 3 chèvres pour pouvoir concevoir un seul vêtement.

En plus, ces chèvres ne sont pas très nombreuses. Voilà pourquoi il est très rare d’avoir du cachemire. Ce type de matériau n’en est que plus cher. En plus, le processus de fabrication du cachemire est très complexe. Peu de gens disposent de l’expertise nécessaire pour en fabriquer.

La différence entre matières naturelles et matières synthétiques pour un pull

Beaucoup de types de fibres sont utilisés dans le monde de la mode pour créer un pull cachemire. S’il faut les classer, ce sera en trois familles :

  • La famille des fibres naturelles ;
  • La famille des fibres synthétiques ;
  • La famille des fibres artificielles.

Il existe des points importants qui les distinguent. Les matières naturelles sont souvent remises en cause par les végétaliens en raison de leur origine animale. Elles posent souvent un problème d’ordre éthique pour ces derniers.

Ce point de vue vient du fait de la souffrance animale, d’où la polémique dans le monde de la mode. En revanche, les pulls synthétiques ne rencontrent pas ce problème parce qu’ils sont fabriqués à base de composés chimiques et non organiques.

Les pulls en matières organiques ne sont pas accessibles à tout le monde. Ici, le processus de fabrication du textile est plus complexe. Ce type de pulls n’est pas produit en masse. Quant aux pulls en fibres synthétiques, ils sont fabriqués en masse et sont à la portée de tout le monde. La Chine à elle seule représente 66 % de la production mondiale.

Du point de vue de la résistance, les pulls naturels sont à l’épreuve du temps. Même si elles sont peu biodégradables, elles sont pratiques pour tenir aussi longtemps que possible. La conception se fait avec minutie. Les pulls synthétiques, ils, sont produits à l’échelle industrielle et ne sont pas biodégradables. Aussi, les fibres synthétiques issues de la fabrication sont très inflammables.

Les pulls naturels sont rares, coûteuses et haut de gamme. Ils sont adulés dans le monde de la mode, contrairement aux pulls synthétiques qui sont à portée de bourse.

Les pulls en matière naturelle sont très pratiques en hiver contre le froid et sont généralement douces. Les pulls en matière synthétique ne laissent pas passer la sueur et peuvent donner des allergies.

Autant de différences sont à noter entre les pulls à base de ces deux types de matières.

Pour choisir un pull, tout le monde tient compte de sa garde-robe parce que le coup de cœur a été porté sur la couleur ou les finitions. Toutefois, la matière synthétique est moins confortable que la matière naturelle. Autrement dit, la sélection d’un pull doit nécessairement dépendre de la matière et du confort recherché.

En résumé, le cachemire est un tissu qui dispose de plusieurs propriétés. Il est doux, soigneux, confortable et offre un rendu incroyable. N’hésitez donc pas à vous en procurer un pour profiter de tous ces atouts.