Le VoIP est synonyme de Voice over Internet Protocol. Le téléphone VoIP est également connu comme le téléphone à large bande, car il nécessite une connexion Internet à large bande pour passer et recevoir des appels téléphoniques. La technologie VoIP permet la conversion de la voix en signal numérique. Le signal est ensuite transmis sur Internet et reconverti en voix lorsqu’il atteint la destination.

Si cette notion de VoIP est encore vague, c’est normal, vous comprendrez mieux en lisant la suite de l’article !

 

Service de téléphonie VoIP – Avantages et inconvénients

Le service téléphonique VoIP a de nombreux avantages par rapport à la ligne téléphonique analogique. L’avantage majeur est le coût. Puisque le signal vocal est transmis sur Internet et est considéré comme un service de données, le service téléphonique VoIP est exempté des frais interurbains. Par conséquent, de nombreux fournisseurs de téléphonie VoIP peuvent offrir un très faible taux pour les appels interurbains et internationaux.

 

Beaucoup de fournisseurs de téléphonie VoIP offrent également des services supplémentaires tels que l’identification de l’appelant, l’appel en attente, le renvoi d’appel, les conférences téléphoniques gratuites. En revanche, vous devrez payer un supplément pour ces services en utilisant des sociétés de téléphonie analogique.

 

Certains fournisseurs de services à large bande vous permettent de choisir un numéro de téléphone virtuel avec un indicatif régional différent de l’endroit où vous vivez. Par exemple, si vous vivez au Maroc et que la plupart de vos amis et votre famille vivent en France, vous pouvez choisir un numéro virtuel pour la France. Lorsque vos amis ou la famille vous appellent de France, ils ne seront facturés que pour les appels locaux et non pour les appels interurbains.

 

Comment fonctionnent les numéros de téléphone virtuels: Quels sont les avantages pour votre activité ?

Un numéro de téléphone virtuel est un numéro de téléphone qui n’est associé à aucune ligne téléphonique fixe et n’est donc pas lié à l’existence d’un téléphone réel : cela signifie qu’aucun bureau ou résidence physique n’est nécessaire pour en posséder un. Que se passe-t-il lorsqu’un numéro virtuel reçoit un appel ? Les appels reçus des numéros VoIP sont généralement redirigés vers les coordonnées choisies par le propriétaire du numéro virtuel, qu’il s’agisse de lignes fixes traditionnelles, de téléphones mobiles ou de numéros VoIP, de n’importe quelle nationalité ou région.

 

À quoi servent les numéros de téléphone virtuels ?

Nous devons tout d’abord considérer que la tarification du numéro virtuel est en ligne avec les coûts des lignes fixes traditionnelles qui ont le même préfixe. Cela signifie qu’un numéro virtuel avec un indicatif régional français nous permettra de recevoir des appels avec des coûts « d’un fixe vers un fixe » de tous les utilisateurs français. Redirigé vers notre téléphone mobile, les appels depuis le territoire national auront pour nous un coût négligeable. Il suffit de penser qu’un appel de numéro VoIP vers un mobile coûte en moyenne 9 centimes par minute, alors que vers un fixe moins de 2 cents.

C’est ainsi que de nombreuses sociétés de toutes nationalités profitent de la commodité des numéros virtuels pour minimiser les coûts de fonctionnement.

En outre, un numéro virtuel peut rediriger les appels entrants vers différents numéros de téléphone en fonction des jours et des heures. Par exemple, il peut être dévié vers un numéro de bureau pendant les heures de travail et vers un téléphone portable le soir ou pendant les week-ends, ce qui facilite la vie professionnelle de nombreux entrepreneurs et augmente leur disponibilité.

Numéros virtuels et entreprises

Désormais les entreprises qui utilisent la technologie VoIP pour représenter leurs bureaux sont de plus en plus nombreuses, et derrière ce choix, il y a souvent des raisons très spécifiques. Grâce à la numérotation virtuelle, les entreprises peuvent proposer des numéros de téléphone de grandes villes, et donc de portée nationale, qui se réfèrent à de petites agences commerciales locales. Ou, au contraire, les entreprises peuvent se référer aux opérateurs qui sont à l’étranger par le biais de numéros régionaux et locaux, créant ainsi des numéros plus proches des clients.

Les agences de marketing profitent également des numéros virtuels, et pas seulement pour offrir des numéros de courtoisie à leurs clients : l’objectif, dans ce sens, est plus large. En publiant plusieurs préfixes, à leur tour situés sur différents canaux publicitaires, les entreprises sont en mesure de suivre plus précisément les résultats des différentes campagnes et de mieux délimiter leurs cibles.

Comment obtenir un numéro de téléphone virtuel ?

Les seules restrictions à l’encontre des numéros virtuels proviennent des pays qui les proposent : cela signifie que la disponibilité et l’utilisation de ces numéros sont soumises à la réglementation du pays à partir duquel le numéro est distribué. Pour connaître ces restrictions et obtenir un numéro virtuel, il suffit de contacter les opérateurs de numéros virtuels, sous toutes leurs formes.
L’utilisation la plus complète des numéros virtuels est faite par les fournisseurs de services de secrétariat et de bureaux virtuels : le numéro de téléphone virtuel se transforme en bureau virtuel dans ce cas.

Parmi les meilleurs fournisseurs dans ce domaine, Fonvirtual.com offre de fournir à ses clients des numéros VoIP comme numéros de courtoisie, également appropriés pour être placés sur des cartes de visite : ce sont des numéros représentant les activités de chaque entrepreneur ou entreprise. N’oublions pas que le numéro virtuel peut avoir un préfixe national ou international et provenir de chaque ville ou pays, en fonction des besoins spécifiques du client.

Néanmoins, le service téléphonique VoIP a aussi quelques inconvénients. Le service de téléphonie VoIP se fonde sur la connexion à bande large pour transmettre le signal, il ne fonctionnera pas avec une connexion Internet par modem. La qualité de la connexion Internet détermine également la qualité des appels.

Fonvirtual.com en plus, dispose de la technologie WebRTC

 

Qu’est-ce que le WebRTC ?

WebRTC signifie « Web Real Time Communication » et est une nouvelle norme ouverte qui permet aux navigateurs web actuels (par exemple Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera et Microsoft Edge) de transmettre des liens audio, vidéo et de partage d’applications en temps réel. Avec WebRTC, vous pouvez donc communiquer ad hoc avec d’autres utilisateurs, directement sur Internet et sans plugins ou programmes supplémentaires.

La WebRTC est un projet open source développé par Google et c’est l’évolution du protocole VoIP. Son avantage principal est le besoin d’une bande passante d’un débit moindre pour une bonne communication et qu’il n’y a besoin ni de logiciels ni d’achat de dispositifs IP spécifiques.

Un numéro virtuel permet d’avoir un numéro de n’importe où …

Vous obtenez un numéro pour votre province ou un numéro international du pays que vous voulez. Votre entreprise aura ainsi une image locale ou internationale.

Et vous pouvez recevoir  vos appels où vous voulez.

Recevez vos appels sur les lignes fixes ou mobiles que vous avez déjà. Vous pouvez même le faire via les lignes WebRTC.

Quelles sont les exigences pour la technologie WebRTC ?

Les exigences techniques pour utiliser le WebRTC sont simples. Outre l’utilisation d’un navigateur Web prenant en charge la technologie WebRTC, seule l’autorisation est requise pour accéder à la webcam, au microphone et au haut-parleur de l’ordinateur portable ou du PC utilisé.

L’utilisation du WebRTC est-elle sûre ?

La transmission dans le WebRTC s’effectue via SRTP (Secure Real-Time Transport Protocol) avec une connexion directe convenue. De cette manière, le flux de communication s’effectue directement du navigateur au navigateur, sans activer un serveur de streaming. WebRTC réalise des connexions de bout en bout (via les protocoles STUN et ICE) et garantit un cryptage très sécurisé. En général, aucun compte d’utilisateur n’est requis dans le WebRTC. Les données personnelles ne sont pas nécessaires. WebRTC est sûr et donc parfait pour une utilisation dans l’environnement professionnel.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here