Le motif des études ou celui de l’emploi n’est pas le seul pour lequel vous pourriez voyager aux États-Unis. Il est également possible de s’y rendre pour faire du tourisme. Pour cela, il faudrait alors disposer d’un visa « visiteur » américain. Ce document vous permet d’accéder au territoire américain pour des raisons touristiques, commerciales ou médicales. Plus précisément, il s’agit du visa B2. Quelles sont les différentes démarches et procédures à suivre pour obtenir un visa touristique pour les USA ?

Les préambules du visa B2 pour les USA

Il faut savoir que la demande de visa touristique pour les USA ne peut pas être faite par tout le monde. Elle n’est autorisée que pour les personnes qui ne sont pas inscrites au programme de dispense de visa des États-Unis. Celles qui proviennent d’un pays où la demande de visa touristique n’est pas obligatoire sont chanceuses. Grâce à Esta.Click, elles pourront rapidement suivre les différentes procédures d’obtention de leur visa B2 pour les USA.

Cependant, certaines conditions d’éligibilité doivent être remplies pour obtenir le visa touristique pour les États-Unis. Les voici :

  • La concordance entre le motif de voyage et les intentions sur place, avec les objectifs de visite du visa B2 ;
  • La possession de moyens financiers adéquats pour gérer tout votre séjour aux États-Unis ;
  • L’intention de retourner dans son pays d’origine dès l’expiration du visa.

Ce n’est qu’après tout ce préambule, que vous pourrez faire votre demande de visa touristique pour les USA.

Comment demander son visa touristique USA ?


Pour un voyage comme celui-ci, voici les étapes à suivre pour vous faire délivrer un visa touristique pour les États-Unis :

Soumettre le formulaire DS-160

Il est tout à fait possible de le remplir en ligne. Veillez à bien remplir les champs réservés à vos informations personnelles, de même que les détails relatifs à votre visite. Une fois que le formulaire de demande de visa touristique est rempli, soumettez-le en ligne. Vous serez ensuite redirigé vers une page de vérification, puis l’attribution d’un code personnel vous sera faite. Il sera ensuite ajouté parmi les justificatifs de votre dossier.

Payer les frais du visa B2

Les frais de demande du visa touristique pour les USA sont évalués à 160 dollars. Avant la validation de votre dossier, vous devrez les payer au moment du dépôt de la demande en ligne. En fonction des relations internationales liant votre pays d’origine aux USA, vous devrez éventuellement payer d’autres frais de dossier. Ce sont les « frais de délivrance » de dossier de visa, et ils sont variables d’un pays à un autre.

Une fois que vous vous êtes acquitté de ces différents paiements, pensez à garder en lieu sûr vos reçus. Ils seront ensuite ajoutés aux justificatifs de votre dossier de demande de visa B2.

Préparer votre entretien à l’ambassade ou au consulat américain

Un entretien est obligatoire pour tous les demandeurs de visa touristique américains dont l’âge est compris entre 14 et 79 ans. Il se déroule auprès de l’ambassade des États-Unis auprès de laquelle se fait la candidature. C’est donc vers cet organisme qu’il faudra s’orienter pour décrocher cet entretien. Toutefois, il est important de savoir que les ambassades sont souvent débordées par les nombreux dossiers à étudier.

Voilà pourquoi vous devriez planifier le plus tôt possible, votre entretien à l’ambassade américaine de votre pays. Dès la validation de votre demande d’entretien, il vous sera remis une lettre de confirmation de l’entretien. Vous devrez l’apporter le jour fixé pour votre entrevue à l’ambassade. Les documents exigés pour une demande de visa touristique B2 sont :

  • Un passeport valide ;
  • Une photo aux normes fixées pour un visa américain ;
  • Une preuve de confirmation de la soumission du Formulaire DS-160 et le code ;
  • La preuve du paiement des frais de visa ;
  • La page de confirmation de l’entretien programmé ;
  • Une lettre détaillée avec le justificatif de votre voyage ;
  • La preuve de vos moyens financiers pour voyager : des relevés bancaires démontrant que vous avez le pouvoir économique de rester aux USA (avec au moins 266 dollars de dépenses journalières de séjour prévu) ;
  • Vos relations avec votre pays d’origine : un contrat de travail, un bail ou un acte de propriété qui atteste que vous reviendrez dans votre pays d’origine une fois votre séjour terminé ;
  • Une lettre facultative d’invitation de visa de visiteur américain : elle peut être envoyée par des amis ou membres de la famille aux États-Unis ;
  • Un casier judiciaire ou une lettre des autorités indiquant que vous n’avez aucune condamnation antérieure.

L’ajout de certains documents est également requis pour certains cas particuliers comme ceux-là :

  • Pour ceux qui ont déjà résidé aux USA : des documents en relation avec les précédentes visites ;
  • Pour les étudiants : des relevés de notes ou des diplômes ;
  • Pour les travailleurs : une lettre de l’employeur ou des fiches de paie des trois derniers mois ;
  • Pour ceux qui vont visiter leur famille : photocopie du statut du parent aux USA ;
  • Pour ceux qui viennent pour un traitement médical : des lettres des médecins à propos du diagnostic, et le traitement.

Depuis un moment, de nouvelles exigences sont entrées en vigueur pour obtenir un visa touristique pour les États-Unis. Vous devez aussi mentionner les détails de vos comptes sur les réseaux sociaux. Il vous sera donc demandé de fournir la liste de vos profils et noms d’utilisateur.

Passer l’entretien à l’ambassade

À la date prévue pour votre entretien, il faudra vous rendre à l’ambassade des États-Unis. C’est là que vous rencontrez les autorités américaines. Des questions vous seront posées à propos de vos antécédents, de même que les raisons qui motivent votre voyage aux États-Unis. Pour un séjour touristique comme ici, l’équipe de l’ambassade passera au peigne fin tous vos documents. Le but est de s’assurer que tout est parfaitement en ordre.

Le plus souvent, les entretiens ne durent que peu de temps. Veillez toutefois à fournir toutes les informations requises, pour éviter de vous retrouver dans des situations délicates plus tard.

Visa B2 : tout savoir à propos des délais

Le délai de traitement de votre visa touristique pour les USA peut être de quelques semaines voire quelques mois. Ce temps varie énormément d’un pays à un autre, et est fonction de la charge de travail qu’abat l’ambassade américaine. Il est recommandé d’être patient si vous n’avez pas un retour. L’équipe vous contactera quoi qu’il en soit, pour vous informer de l’obtention ou non de votre visa B2.

La durée maximale pendant laquelle vous pouvez séjourner aux USA avec un visa B2 est de 6 mois. Au cours de cette période, vous avez la possibilité de voyager aux États-Unis ou ailleurs. Toutefois, vous avez l’obligation de rentrer dans votre pays d’origine dès l’expiration de votre visa. Pour séjourner plus longtemps, vous pouvez faire étendre votre visa B2 pour 6 mois de plus. Dans ce cas, voici la procédure à suivre.

Demandez l’extension du visa B2 au moins 42 jours avant que votre carte I-94 expire. Cependant, vous ne pouvez pas postuler dans la période des trois mois de votre arrivée aux États-Unis. Pour votre demande d’extension de visa touristique, voici les documents que vous devrez fournir :

  • Un passeport valide ;
  • Le formulaire I-539 complété ;
  • Une lettre détaillée des raisons qui justifient la demande d’extension ;
  • La preuve des ressources financières pour le nouveau séjour ;
  • Le paiement des frais d’extension du visa B2 d’un montant de 370 dollars ;
  • L’original ou la photocopie de la carte I-94.

Le délai nécessaire pour traiter une demande de prolongation de visa B2 est variable. Il dépend surtout du nombre de demandes traitées par l’équipe de l’ambassade, au moment de votre demande.

Visa B2 américain : les différentes possibilités offertes


Vous vous demandez sans doute s’il est possible d’obtenir la Green Card avec un visa touristique américain, pour devenir résident permanent. Sachez que c’est assez difficile, et ce n’est pas dans les attributions de ce visa B2. Il est et demeure un visa américain temporaire. Vous ne pourrez l’obtenir qu’en prouvant que vous retournerez dans votre pays d’origine dès son expiration. Ce visa touristique ne vous permet pas de travailler ou étudier.

Il ne sera donc pas possible de rester plus longtemps aux États-Unis, au-delà du délai accordé. Dans ce cas, un visa B2 permet-il d’inviter des parents à vous rendre visite aux USA ? La réponse est négative. Seules les personnes qui vivent, travaillent ou étudient dans le pays peuvent inviter leurs parents à leur rendre visite. Ces derniers devront donc posséder un visa B2 pour entrer sur le territoire américain. Ils devront passer par toutes les étapes mentionnées plus haut.

La seule différence se situera au niveau des documents obligatoires pour les parents. En tant que résident permanent, vous êtes chargé de collecter certains documents pour vos parents. De leur côté, ils devront aussi avoir des fonds supplémentaires dans leur pays d’origine. Voici les documents que devront fournir les parents pour obtenir un visa B2 :

  • Les passeports : ce sont ceux des parents, et ils doivent être valides ;
  • Le Formulaire DS-160 à remplir ;
  • Une lettre de vérification bancaire : vous prouvez que vous êtes en mesure de soutenir financièrement vos parents pendant leur séjour aux États-Unis ;
  • La vérification de votre emploi : il faudra demander cette lettre à votre employeur actuel ;
  • Fournir la lettre d’invitation : vous devez écrire une lettre pour inviter vos parents à vous rendre visite aux USA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here