Petit, robuste et pratique, le tampon encreur est un accessoire indispensable pour toute entreprise, quel que soit son statut juridique, sa taille et l’activité qu’elle exerce. S’il est utile pour faciliter et accélérer la gestion administrative, il peut aussi devenir un outil de choix à la fois économique et pratique grâce auquel on se démarque de la concurrence. Un contenu et une personnalisation moins classiques peuvent en effet attirer plus facilement l’attention des clients. Découvrez dans cet article, la manière dont le tampon encreur peut vous aider à développer votre notoriété et à vous démarquer. 

Le tampon d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Dateur, cachet d’entreprise ou encore mentions commerciales, les options qu’offre un marché comme celui d’un tampon encreur aujourd’hui sont nombreuses. Quel que soit son type, il a un objectif principal : simplifier le quotidien des entreprises d’un point de vue administratif et comptable. En bois, en plastique ou en métal, automatique ou manuel ou encore de 1 à 10 lignes de texte, le tampon permet d’authentifier ou de numéroter un grand nombre de dossiers en un temps record. Il a l’avantage de convenir à tous les budgets et à toutes les tailles d’entreprise. Apposé sur les factures, les devis ou les courriers, il se retrouve par ailleurs entre les mains de nombreuses personnes et joue par conséquent un rôle stratégique dans la communication externe de l’entreprise. C’est là que sa personnalisation devient alors importante.

Personnaliser pour mieux se démarquer


Outre sa polyvalence et ses avantages d’un point de vue organisationnel et administratif, le tampon est un outil de marquage à faible coût qui entre dans la communication d’entreprise et la stratégie de marketing. Il offre ainsi la possibilité d’améliorer la visibilité et de booster la notoriété d’une jeune entreprise. Facile et rapide à créer en ligne, le tampon encreur n’est plus nécessairement rectangle ou carré. Il n’est pas non plus obligé de fonctionner avec une couleur d’encre traditionnelle. Au contraire, il peut attirer l’œil des futurs clients en comportant un joli logo ou un cadre original. Sa typographie peut être plus légère et il peut même intégrer un slogan ou un message à l’attention des destinataires.

Le marketing est également un point sur lequel le tampon encreur peut jouer un rôle intéressant pour une nouvelle entreprise. En effet, il n’est pas toujours évident de faire le poids face aux géants qui disposent de budgets élevés pour développer leur notoriété. L’outil de marquage devient alors une solution intéressante. Pour ce qui est du packaging, un emballage fait main sur lequel est apposé le tampon de l’entreprise avec une typographie élégante et un joli design peut faire la différence et toucher davantage le destinataire.  

Valeur juridique et législation

Est-ce possible de se démarquer grâce à son tampon encreur ? La réponse à cette question est bien évidemment : oui. Cependant, l’on devrait se demander s’il n’existe pas de limites à la personnalisation. Pour ce faire, il faut dans un premier temps noter que le tampon d’entreprise n’est pas obligatoire et qu’il n’a pas non plus de valeur juridique.La valeur d’un document aux yeux de la loi vient surtout de la signature qui l’accompagne. Si la personne qui a signé le document en question en a le pouvoir ou l’autorisation, alors aucun problème ne se pose. En ce qui concerne en outre la législation, aucune règle stricte et aucune loi n’encadre la création d’un tampon encreur. Si son contenu, sa forme et la couleur de son encre sont définis par le chef d’entreprise, il y a tout de même quelques concepts à respecter.

Le contenu

En un seul coup d’œil, le client doit savoir de quelle entreprise il s’agit. C’est la raison pour laquelle le contenu doit être clair et complet. Les informations qui doivent apparaître sont les suivantes :

  • Nom de l’entreprise ou du professionnel (dénomination sociale, nom commercial ou de la marque),
  • Forme juridique (EURL, SARL, SAS…),
  • L’adresse du siège social,
  • Le numéro d’identification (SIRET, SIREN, APE),
  • Les coordonnées complètes (téléphone fixe et mobile, adresse électronique, site internet, réseaux sociaux),
  • Le numéro de la TVA.

Le format et la taille

Là non plus, aucune règle stricte n’est à respecter. C’est au chef d’entreprise de faire les choix les plus adaptés à son activité et à ses destinataires. La forme rectangulaire est la plus classique, bien que certaines professions privilégient la forme ronde, comme les métiers de justice par exemple. Ovale ou carré, vous pouvez opter pour l’originalité et vous démarquer de la concurrence. Pour ce qui est de la taille, la seule limite est la dimension du support sur lequel le tampon sera apposé. Enfin, en ce qui concerne la couleur de l’encre, il est intéressant de sortir des traditionnels noir et bleu, tout en gardant à l’esprit que le texte et les informations doivent rester lisibles et clairs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here