Le Maroc ne manque pas de circuits magnifiques, au delà du traditionnel trek dans le désert. Que vous souhaitiez longer la mer, vous enfoncer dans le désert ou gravir les sommets marocains, ce pays est un véritable paradis pour les randonneurs. Vous y trouverez des itinéraires qui répondront à toutes les préférences en la matière, mais aussi à tous les niveaux. Et au milieu d’une nature à couper le souffle, chacune de vos randonnées sera aussi l’occasion de partir à la découverte d’une autre culture (notamment dans les villages berbères).

Pour vous aider à préparer votre trek, voici 10 idées de circuits incontournables au Maroc. Mais aussi des conseils pratiques pour bien baliser votre chemin, et ne prendre aucun risque.

10 idées de circuits incontournables de trek au Maroc

Que vous aimiez la montagne, la mer ou le désert, les treks pour débutants ou marcheurs confirmés, vous trouverez dans cette liste de quoi faire votre bonheur pour vos prochaines vacances au Maroc.

Les gorges de Tislit

Comment préparer son trek au MarocCe trek se déroule dans l’anti-Atlas, à seulement une trentaine de kilomètres de la ville de Taliouine. C’est certainement le circuit le plus insolite au Maroc, qui vous permettra de découvrir les pitons volcaniques de cette chaine de montagnes. Connus pour leurs formes étranges et leurs couleurs atypiques, ils encadrent un petit cours d’eau sur plusieurs kilomètres), pour une escapade sauvage en pleine nature.

Niveau : convient aux débutants.

Le sommet de Toubkal

C’est le sommet le plus haut du Maroc, mais aussi du Maghreb. Son ascension vous prendra au moins 2 jours, en partant d’un petit village berbère authentique (Imlil). Vous trouverez très facilement des gîtes sur les différentes étapes de ce trek. Attention cependant, car le niveau est beaucoup plus difficile, et vous demandera de dépasser vos limites.

Niveau : pour marcheurs expérimentés.

Le parc Khnifiss à Tan tan

On passe à un tout autre décor puisque ce trek se déroule dans un parc national en plein cœur du Sahara, à la rencontre entre la mer et le désert. Vous pourrez ainsi observer des lagunes magnifiques et des oiseaux sauvages au niveau du Cap Draa. C’est aussi un parcours idéal pour découvrir les vestiges archéologiques et les trésors culturels du Maroc.

Niveau : intermédiaire.

Vous pourrez ainsi observer des lagunes magnifiques et des oiseaux sauvages au niveau du Cap Draa.

Le lac Ifni

Un trek magnifique à quelques dizaines de kilomètres seulement de Marrakech. Le lac Ifni se trouve dans une vallée connue pour ses paysages uniques. Vous pourrez y camper en été, mais la richesse de cette vallée encadrée de sommets en hiver est à couper le souffle.

Niveau : intermédiaire.

Le sommet du Jbel Moussa

A 50 km de Tanger seulement, cette ascension du Mont Atlas convient aux débutants et vous permettra de surplomber le détroit de Gibraltar. Vous pourrez également visiter de nombreux villages berbère, typique du nord Marocain.

Niveau : convient aux débutants

L’oued el-kennar

Ce trek plutôt tranquille vous amènera le long d’une rivière sur les hauteurs de la région de Chefchaouen. Vous aurez donc tout le loisir de vous promener dans des gorges étroites, puis de longer dans des eaux turquoises, notamment sur la superbe plage de Shetat.

Niveau : convient aux débutants

Imil Chil

Ce petit village dans lequel se tient le festival des fiancées se trouve entre deux lacs, mais surtout dans l’une des plus belles régions marocaines. Dépaysement garanti !
Niveau : intermédiaire.

Le sommet de Mgoun

On sort des sentiers battus pour escalader le 2e sommet du Maroc. Les paysages sont d’une grande diversité et vous permettront de passer de gorges arides à des décors beaucoup plus verdoyants. Le tout entrecoupé de magnifiques villages berbères.

Niveau: pour marcheurs expérimentés.

Ait Bouguemez

Cette vaste vallée en altitude (surnommée la valeur heureuse) est l’une des plus belles du haut Atlas.
Niveau : convient aux débutants

La vallée des roses

Vous allez vous sentir complètement dépaysé dans ce dédale de vallées colorées (et notamment de canyons roses). C’est aussi une occasion rêvée de découvrir la culture berbère dans des villages restés intacts et vivant toujours de l’agriculture.

Niveau : intermédiaire.

Nos conseils pour réussir votre trek marocain

Pour préparer votre trek, voici ce dont vous aurez besoin.

Les cartes

Elles sont généralement établies au 1/100 000 et au 1/50 000 (bien que c’est dernières soient difficiles d’accès pour le grand public). Vous pourrez en acheter facilement à la direction de la cartographie à Rabat, ou dans les grandes librairies du pays. Vous pouvez aussi les consulter en ligne sur le site de la Royal Geographical Society, mais aussi sur Amazon.

Les livres

Les offices du tourisme proposent d’excellentes brochures pour préparer votre trek, notamment ici : www.scribd.com/doc/3085400/Tourisme-au-maroc-montagne-et-desert. Vous pouvez aussi trouver ce petit livret généraliste dans les bureaux de l’ONMT à Marrakech et dans toutes les grandes villes marocaines.

Clubs et treks organisés

Si vous souhaitez être encadré pour votre trek marocain, vous pouvez vous tourner vers :
le club alpin français (qui gère de nombreux refuge dans le haut Atlas) ;
la Fédération royale Marocaine de Ski et de Montagne.

Les équipements nécessaires

Selon la saison à laquelle vous allez faire votre trek, vous n’aurez pas besoin des mêmes équipements/vêtements. En été, prévoyez des tenues amples et en coton léger, mais aussi une polaire car les nuits sont fraiches. En hiver et en montagne, préparez-vous à des températures très basses. Mais de manière générale, vous aurez besoin de chaussures solides et d’un coupe vent imperméable à la pluie.

Si vous avez prévu de bivouaquer, prenez également une tente. C’est un bon moyen de sortir des sentiers battus et d’échapper à la foule (en savoir plus sur https://www.air-touteunearmee.fr). Mais si vous préférez voyager léger, planifier de vous arrêtez dans des bivouacs la nuit.

Mais de manière générale, vous aurez besoin de chaussures solides et d’un coupe vent imperméable à la pluie.

Préparez également une petite trousse à pharmacie avec des comprimés stérilisants pour l’eau et un filtre mécanique. Et si vous prévoyez de combiner randonnée et visite durant vos treks, arrangez-vous avec votre hôtel pour qu’ils s’occupent du transport de vos bagages. Cela se fait très souvent moyennant une petite rétribution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here