De nombreux touristes ont quelques appréhensions pour visiter le Maghreb. Cette région du nord de l’Afrique est parfois victime des préjugés dus aux aspects sécuritaire et culturel. Pourtant à y voir de plus près, cette destination est une opportunité de découvertes inoubliables. L’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et la Libye sont un panaché de la culture arabo-africaine. C’est une destination qui a fait chavirer le cœur de ceux qui ont déjà osé s’y rendre. Voici la sélection de 5 destinations au Maghreb qui vous feront rêver.

Un blog pour mieux connaître le Maghreb

Le Maghreb qui signifie en Arabe « le Soleil couchant » regroupe historiquement le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Lybie et l’Égypte. Cette notion fait appel à un espace géographique limité au nord de l’Afrique. Ces pays sont essentiellement liés par la langue arabe et la culture islamique. C’est un peuple descendant de Berbères. Si vous vous êtes laissés séduire par la beauté du Maghreb à travers des films ou des livres, vous prendrez certainement plaisir à parcourir les blogs de passionnés de la région comme Aissa Hamada, afin de savourer le meilleur de ce que ces terres ont à offrir, ou en guise de préparatifs pour vous lancer à l’assaut de ces destinations touristiques d’exception.

Trônez à dos de chameau dans le désert marocain

René Voillaume disait : «Tu dois aller au désert avec une âme simple, sans te préoccuper d’une œuvre à faire. »  Le désert est le lieu par excellence où l’homme se dépouille de ses préjugés et de son orgueil pour admirer la nature en toute objectivité. Le Maroc est quant à lui réputé pour le paysage idyllique de ses déserts. Chacune des villes marocaines traversées par le désert est une destination qui vaut le détour.   

Les jardins secrets de Tazzarine

Le nom de cette ville signifie littéralement en français : « Là où les hommes se rencontrent ». Elle est située dans la province de Zagora, près de 4000 âmes y vivent. La ville est petite, mais recèle de nombreuses attractions touristiques. Vous découvrirez notamment ses fabuleux jardins. Ils sont parsemés de  palmiers, henné, douars et autres plantes aromatiques. Vous  serez emportés par les douces senteurs  de cette végétation.

Vous en saurez plus sur le patrimoine culturel de la ville en vous rendant dans la vallée du Draâ. Elle se trouve à quelques kilomètres de la ville. La préhistoire raconte que cette vallée était traversée par de grandes caravanes de marchands d’or, de sel et de sucre. Les vestiges laissés par ces marchands jadis prospères vous laisseront admiratifs. Profitez du sable doré du désert  pour faire le plein d’énergie. Un détour  à la Médina et vous ne manquerez sûrement pas le petit village d’Aït Ouazick.  Sur ce site, vous admirerez les belles images du désert du Sahara.

Le désert rouge de Merzouga

C’est une curiosité qu’il faut absolument voir. Située au sud-est du Maroc, dans la vallée du Tafilalet, la ville  impressionne par ses dunes. Ce vaste océan de sable ocre danse au gré du vent. Sur le dos d’un dromadaire, vous ne pouvez résister à ce spectacle époustouflant.  Vous aurez l’occasion de vous imprégner de toutes les civilisations du désert africain.

Expérimentez aussi une nuit à la belle étoile à Merzouga.  Vous n’oublierez pas de si tôt ce conte de fées que vous dira le beau ciel étoilé de la ville. Merzouga c’est aussi un jardin de rêve qui abrite la plus grande palmeraie du monde. Elle se trouve dans l’Oasis du Tafilalet.  

Les dattes d’Erfoud

Si vous aimez les dattes, ne manquez pas le détour à Erfoud. C’est le lieu de culture par excellence de ce fruit de désert. La ville fait battre le cœur du désert marocain par son paysage mythique. Aux pieds du haut atlas, elle a fait fortune dans la vente de ses dattes et de ses marbres, le Goniatite notamment.

Vous n’oublierez surtout pas les oasis qui peuplent cette ville. « Le Borj Est » est d’ailleurs l’endroit idéal pour les admirer. Ce rocher vous donne une vue panoramique de la ville.  Vous pouvez voir au loin la palmeraie de Tizimi. La magie du désert est à son comble au coucher de soleil. Vous verrez les dunes rosées par le soleil.

L’escalade dans la vallée du Dadès

Le Maroc est réputé pour ses belles gorges : cette vallée en offre de magnifiques.

Au printemps, la vallée est resplendissante. Ses jardins vous offrent une large variété de palmiers, peupliers, amandiers et de noyers. Les gorges du Dadès ont chacune leur particularité.  À Tamlalt vous découvrirez  « les doigts du singe ».Ce sont d’énormes rochers qui suscitent curiosité. Pendant votre incursion dans la vallée, vous tomberez sur le défilé d’Imdiazen. C’est un canyon où vous pouvez vous détendre en famille.

Découvrez la beauté algérienne

L’Algérie offre de beaux sites touristiques. Chacun d’eux reflète le passé de ce pays. Ses reliefs et sa culture sont une richesse incommensurable.

L’Oasis Ghardaïa

La ville de Ghardaïa est située à 600km au sud d’Alger. C’est la capitale de la vallée de M’zab. Son marché principal atypique fait sa renommée.  Vous pouvez y aller pour apprécier l’artisanat local. Les tapis, les bijoux et autres articles sont exposés dans cet espace rectangulaire.

Ville historique, Ghardaïa  possède une cité millénaire du nom de Beni Isguen. Vous pouvez immortaliser votre passage par des photos dans cet amphithéâtre. Vous aurez également le privilège de tutoyer la légende en vous rendant  à la tour Cheikh Belhadj.

Vous aurez de fortes sensations en mettant les pieds dans les dunes Sebse, non loin de l’Oasis de Metlili.

Le port d’Oran

Cette belle ville portuaire logée au Nord Ouest de l’Algérie s’est révélée au monde à travers la musique Raï. Les amoureux de la mer pourront admirer  l’impressionnant front de mer de la ville. Une image à vous couper le souffle ! Cet endroit est d’ailleurs considéré comme la vitrine de toute la ville. Qui ne se laisserait pas bercer par la douce brise qui envahit lors d’une promenade en ce lieu ? Vous passerez en revue :

  • le théâtre de verdure ;
  • la forteresse du palais du Bey ;
  • la place Bamako.

Le fort de Santa Cruz est l’autre merveille qui fait la fierté d’Ouran. Il est perché sur la montagne de l’Aïdour. C’est un lieu hautement historique qui vous renseigne sur le passé des Ottomans.  N’oubliez surtout pas de faire un petit tour à la promenade d’Ibn Badis. Son jardin abrite des espèces végétales rares.

Tombez dans les bras des Pharaons d’Égypte

Quand on évoque l’Égypte, l’histoire des pharaons nous vient tout de suite à l’esprit. Pourtant cette destination conserve plein d’autres surprises.

Les pyramides du Caire

Vous ne pouvez pas séjourner en Égypte sans visiter les pyramides de Mikérinos, Khéops et Khéphren. Ces trois monuments du plateau de Gizeh accueillent de milliers de touristes chaque jour.  Ce sont des bâtisses mythiques qui font partie des merveilles du monde. 

La culture d’Alexandrie

Cette ville a été créée plus de 2000 ans en arrière. C’est l’une des villes les plus modernes de l’Égypte. Au-delà de sa beauté, elle rassemble des cultures du monde entier. Un tour à la Bibliotheca  Alexandrie vous permettra de vous en rendre compte. Vous assisterez aux activités culturelles. Le fort de Qaitbay pourrait aussi vous intéresser.

Les vestiges de Louxor

Autrefois connue sous le nom de Thèbes, cette ancienne capitale de l’Égypte retrace à elle seule toute l’histoire de l’Égypte antique. Son temple recèle de nombreux vestiges de cette époque. Ne manquez pas de visiter son musée où vous aurez le privilège de voir des pièces uniques.

 Faites de l’Archéologie en terre libyenne

La Libye est reconnue par sa culture mixte. Un mélange africain et italien qui fait de cette destination un délice. Vous ne serez pas déçus.

Tripolis l’historique

Vous ne pouvez pas manquer l’étape de Tripoli lors de votre visite. Les différents sites touristiques de la ville vous replongent dans l’antiquité. Le musée de Jamahiriya expose des objets d’époque authentiques.

 Leptis Magna la mythique

La ville  vous attend pour une fouille archéologique. Ce site vieux de plusieurs années avant Jésus-Christ  a été redécouvert au XXe siècle. De nombreux vestiges romains s’y trouvent encore. Vous verrez les bains d’Hadrien, le nynphaeum…

Ghadamès l’oasis

Cette étape vous change un peu des cours d’histoire reçus dans les autres villes. Vous pouvez vous détendre dans cette ville calme. Profitez pour reprendre des forces au bord du lac de la ville.

Relaxez-vous à Carthage

La Tunisie vous plonge dans sa douceur légendaire. Cette destination est prisée pour ses monuments historiques et ces endroits pittoresques.

Sousse la turquoise

La ville est réputée pour ses plages d’eau turquoise. Une aubaine pour les visiteurs qui y vont en famille ou en amoureux. Vous prendrez du plaisir dans le sable fin. La ville inspire modernité et tradition à la fois. Vous verrez également sa médina, forte de ses remparts en pierres dorées.

Carthage la célèbre

Cette vieille ville est un des sites les plus visités en Tunisie. Elle est d’ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Vous pouvez visiter les ruines de la ville. Rendez-vous également à la colline de Byrsa qui est le symbole de la cité punique.

PARTAGER
Article précédentFaire son e-liquide : matériels indispensables et étapes à suivre !
Issa
Journaliste durant 5 ans au quotidien Le Matin et passionné par la culture Arabe, c'est tout naturellement que j'ai décidé de m'engager avec le journal en ligne Emarrakech en 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here