Face au grand nombre de photographes qui se sont spécialisés dans la photographie de mariage, certains couples ont du mal à effectuer le choix du meilleur professionnel pour immortaliser les plus beaux moments de leur cérémonie de mariage. Si vous aussi vous êtes confronté à cette situation et que vous souhaitez obtenir les meilleurs clichés de votre mariage, alors parcourez les informations ci-dessous. Grâce aux conseils et astuces qui s’y trouvent, vous pourrez réaliser avec plus de facilité un excellent choix.

La photographie, quelle importance y accordez-vous ?

Durant l’organisation de votre cérémonie de mariage, l’une des questions que vous devez vous poser est la suivante : « quelle est l’importance que nous accordons à la photographie ? ». Une fois qu’ils ont pris en compte tous les aspects qu’ils jugent importants, les futurs mariés se rendent compte bien plus tard du coût réel des prestations qu’offre un photographe de mariage spécialisé.

Puisque le budget restant n’est désormais plus suffisant, ils se retrouvent alors dans l’obligation de se tourner vers une personne qui ne pourra leur offrir la qualité de travail dont ils rêvent. Cela ne signifie bien évidemment pas qu’il n’existe pas de photographes compétents qui proposent leurs services à des prix abordables, mais il ne faut pas s’attendre à obtenir la même prestation en termes de travail, de qualité et d’accompagnement tout au long de la cérémonie.

En France, le prix de la prestation d’un professionnel spécialisé dans la photographie de mariage varie en moyenne entre 1300 et 2800 euros. Cette somme équivaut généralement à 10 ou 12 % de la totalité du budget d’un mariage.

Ce tarif dépendra notamment de toutes les options qui sont comprises dans la prestation, de la durée totale du reportage et également du contenu du packaging que doit remettre le photographe après le mariage. Il pourra par exemple s’agir de tirages, d’un album photo ou encore d’une galerie en ligne. Généralement, le prix de la prestation d’un professionnel tel qu’un photographe de mariage d’origine marocaine comprendra :

  • Le temps de présence du professionnel durant le mariage ;
  • Le traitement de toutes les photos ;
  • L’accompagnement qu’il offre avant, pendant et après le mariage (astuces, conseils, écoute).

Il faut par ailleurs garder à l’esprit que sur le tarif de la prestation qu’il offre, le photographe de mariage doit payer des charges telles que les cotisations sociales, le matériel, les assurances et les frais de déplacement. Il ne met donc pas la totalité de la somme qui lui est versée dans sa poche.

 

Déterminer avec soin le type de prestation recherchée

Le prix étant ici un facteur de choix déterminant, il importe de bien prendre le temps de comprendre avec précision les prestations que peut vous offrir un photographe de mariage. Le plus souvent, le choix vous sera offert entre un service à la carte ou des packages. Dans les deux cas, il faut porter une attention particulière aux extras. Pour ce faire, il faudra bien comparer les diverses prestations qui vous sont proposées avant de réaliser un choix définitif. Pour que ce dernier puisse être le plus adéquat, il faut être attentif aux points ci-après :

  • Les différents moments à couvrir par le photographe durant le mariage ;
  • Le nombre d’heures durant lesquelles il devra intervenir ;
  • Le nombre d’images qu’il devra livrer en hautes résolutions ;
  • Les prestations supplémentaires qui sont incluses ou non dans le package ;
  • L’accessibilité des photographies pour vos amis, pour vous ou votre famille ;
  • Le mode de sélection des photographies ;
  • Les divers frais supplémentaires.

N’oubliez également pas de déterminer le nombre de photographies qui devront être livrées. À ce niveau, il est généralement important de faire un choix entre la quantité et la qualité.  

 

Prendre en compte le style d’images à réaliser

Actuellement, l’une des tendances les plus appréciées en matière de photographie de mariage est le style reportage. Il s’agit ici de photographies qui sont prises sur le vif afin de montrer des instants intimes empreints de douceur. Ce style de photographie permet d’obtenir de sublimes clichés. Il faut néanmoins prendre le temps d’étudier avec soin tout ce que le professionnel est en mesure de vous offrir. Pour pouvoir sélectionner le style de photographie ainsi que le photographe qui vous convient, vous devez vous appesantir sur :

Le type de photographie

Il existe trois types de photographies à savoir :

  • Posé ;
  • Guidé ;
  • Reportage.

Pour des photographies de type « posé », le photographe vous demandera de prendre des poses de diverses manières. Même si les clichés qui sont réalisés peuvent parfois manquer de naturel, le fait de prendre des poses vous permettra d’obtenir des photographies dont le style est plutôt marqué. Les photographies de type « guidé » sont quant à elles un véritable mélange entre le style reportage et le style posé. Ici, le professionnel de la photographie effectue des interventions par petites touches. L’expérience du photographe jouera dans ce cas un important rôle, car elle lui permettra de mettre en avant les plus infimes détails. Les photographies de type reportage permettent quant à elles d’obtenir des clichés subtils qui offrent tout son sens à cette importante cérémonie qu’est le mariage.

L’aspect technique

En ce qui concerne l’aspect technique, le choix vous est offert entre des clichés en noir et blanc qui rappellent beaucoup l’origine de la photographie. Lorsqu’on se concentre sur les expressions et qu’on élimine les couleurs, cette technique permet de mettre en avant les sentiments. Les couleurs permettront quant à elles de mieux faire ressortir l’environnement ainsi que vos choix. Les traitements originaux pourront en outre permettre d’effectuer des traitements particuliers et de sublimes effets de prises de vue. Pour pouvoir également avoir l’assurance que le photographe que vous choisissez sera en mesure de réaliser des clichés qui vous conviennent, prenez le temps d’étudier avec soin la qualité de ses photographies.

 

Tenir compte du relationnel

Le relationnel est un élément à ne pas négliger durant la sélection d’un photographe. Ce dernier devra en effet être à vos côtés tout au long de cette spéciale journée et il importe pour cela que vous ayez entièrement confiance en lui. Bien qu’il ne soit pas évident d’en avoir une bonne idée après un court laps de temps, vous devez vous appesantir sur ce que vous ressentez lorsque vous êtes près de lui. Pour un choix adapté, prenez en considération les éléments ci-après :

  • L’accueil : la façon dont se passe la mise en relation, le premier contact ;
  • L’intérêt : les différentes questions que ce professionnel vous pose sur ce que vous attendez de cet événement ;
  • Les conseils : ce qu’il vous propose selon les attentes et demandes que vous formulez ;
  • La communication : la façon qu’il a de s’exprimer et de vous offrir des conseils en prenant en considération vos exigences.

 

L’organisation, un critère de choix non négligeable

Ici, l’on va au-delà du cadre de la photographie pure, même si cela demeure néanmoins un important élément de la prestation. Les détails ci-dessous vous permettront de réaliser aisément la différence entre un photographe expérimenté et un novice :

  • La manière dont le professionnel de la photographie gère votre mariage ;
  • Le suivi, le rendez-vous ainsi que la communication ;
  • Les éléments qu’il met en place pour vous éviter d’être stressé le jour de la cérémonie ;
  • L’organisation de la partie photographie de toute la journée (avec vous ou avec le wedding planner).

 

Contacter le photographe au moment adéquat

Une fois que vous avez défini votre budget ainsi que le style de photos qu’il vous faut, vous devez ensuite vous lancer dans la recherche du professionnel qui saura vous offrir les services dont vous avez besoin.

Pour ce faire, il suffira par exemple de vous rendre sur les sites de photographes répertoriés et d’effectuer ensuite un tri en fonction des portfolios des photographes en question. Le tri devra également être effectué suivant les tarifs proposés par les différents professionnels. À ce niveau, il est recommandé de faire attention à tous les éléments qui sont compris dans la prestation. Il est par ailleurs conseillé de ne pas choisir un photographe juste parce que vous le connaissez. Choisissez-le essentiellement parce que vous aimez son style, vous aurez ainsi la garantie d’obtenir de beaux clichés.

Dès que vous parvenez à trouver le professionnel qui répond à vos différents critères, vous devez le contacter le plus tôt possible, une fois que le lieu et la date de votre mariage ont été définis. En choisissant de contacter le photographe environ 12 mois avant le jour de votre mariage par exemple, vous avez de plus grandes chances de pouvoir bénéficier de ses services, car le risque qu’il ait déjà été contacté est plus faible. Évitez toutefois de contacter des dizaines de photographes à la fois, car ces derniers discutent régulièrement entre eux. Vous pouvez néanmoins vous adresser à trois ou quatre photographes.

 

Choisir le moyen le plus adapté pour entrer en contact avec lui

Pour contacter le photographe qui répond à tous vos critères, vous pouvez opter pour la réalisation d’un appel téléphonique. Vous pouvez également lui envoyer un message ou alors lui faire parvenir un mail. Peu importe la solution vers laquelle vous vous tournez, il est primordial de rester poli. Les photographes aiment eux aussi répondre à des messages qui commencent par « bonjour » et qui se terminent par « Cordialement/merci/SVP ». Dans le message que vous faites parvenir à ce professionnel, assurez-vous par ailleurs d’indiquer le plus d’informations possible sur votre cérémonie de mariage. Les informations qui suivent sont généralement nécessaires :

  • La date du mariage ;
  • Le lieu de la cérémonie ;
  • Le style de photographie recherché ;
  • Les horaires ;
  • Vos envies.

Prenez également le temps de lui dire tout ce que vous appréciez dans son travail ainsi que les raisons pour lesquelles vous avez décidé de recourir à ses services plutôt qu’à ceux d’un autre professionnel.

 

Rencontrer le professionnel avant de signer le contrat

Avant de porter définitivement votre choix sur un photographe, il est conseillé de le rencontrer en vrai au préalable. Si vous habitez trop loin, vous pouvez aussi effectuer une visioconférence. Vous pourrez ainsi vous assurer que le feeling passe au mieux entre vous. Ici, il importe de garder à l’esprit qu’il passera la journée à vos côtés. Le feeling doit aussi passer du côté du photographe, puisque ce dernier travaille à l’humain. Si vous choisissez de le traiter comme un quelconque prestataire, ce professionnel travaillera lui aussi comme s’il se trouvait à un mariage lambda. Pour obtenir de belles images, l’idéal est donc d’établir une relation de confiance entre le photographe et vous.

Durant la rencontre avec ce professionnel, n’hésitez pas à lui poser des questions sur tous les éléments qui vous préoccupent et qui ont un rapport avec ses compétences. Pour avoir l’assurance que son travail vous correspond, vous pouvez également demander à voir un ou deux des reportages qu’il a déjà réalisés. N’oubliez en outre pas de vous renseigner sur :

  • Les précautions qu’il met en place pour garantir la sauvegarde des photos ;
  • Le nombre de mariages auxquels il a assisté en tant que photographe ;
  • Le type de matériel qu’il utilise ;
  • Les éléments qui sont inclus dans la prestation qu’il offre ;
  • Le prix d’un album photo ;
  • Ce qu’il prévoit faire dans le cas où il est malade le jour du mariage.

Il n’y a en outre pas de questions bêtes, alors vous pouvez lui faire part de vos diverses interrogations, même après la signature du contrat. Afin de vous permettre de profiter pleinement de votre mariage, il prendra le temps nécessaire pour effacer vos doutes et vous conseiller.

 

La signature d’un contrat avec le photographe, une étape indispensable

Un contrat assure la protection des deux parties à savoir : les futurs mariés et le photographe. Il est alors impératif d’en signer un avant le démarrage de la prestation. L’idéal ici est de signer le contrat bien avant la cérémonie du mariage. Le photographe se retrouve ainsi dans l’obligation de tout mettre en œuvre pour que l’ensemble du reportage se déroule au mieux, ce qui permettra aux mariés d’avoir un résultat conforme à leurs exigences. En signant un contrat, le photographe s’engage notamment à :

  • Disposer d’un matériel fonctionnel et en bon état le jour du mariage ;
  • Sauvegarder au fur et à mesure les photos du mariage afin d’éviter toute perte ;
  • Faire de son mieux pour être remplacé dans le cas où il doit être absent lorsqu’un problème urgent survient.

Le contrat engage également les futurs mariés à prévenir tous leurs invités de la présence de ce professionnel. Ces derniers, y compris les mariés devront alors jouer le jeu et se prêter volontiers aux diverses directives du photographe, surtout pour les photos de couple et les photos de groupe. Le contrat offre en outre une excellente couverture aux futurs mariés en cas d’annulation, car il peut arriver que certains photographes se retrouvent dans l’obligation d’annuler au dernier moment. Cette annulation peut survenir pour un cas de force majeure ou malheureusement par appât du gain.

PARTAGER
Article précédentQuelle est la place du ecommerce au Maroc ?
Issa
Journaliste durant 5 ans au quotidien Le Matin et passionné par la culture Arabe, c'est tout naturellement que j'ai décidé de m'engager avec le journal en ligne Emarrakech en 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here