Le SEO (Search Engine Optimization) ou le Référencement naturel est un procédé qui permet d’optimiser son site Web. Cette méthode a pour objectif principal d’augmenter la visibilité du site Web dans les différents moteurs de recherche (bing, Google, Yahoo, etc.). L’audit SEO est une technique qui permet d’auditer (analyser ou contrôler la conformité) le référencement naturel ou SEO d’un site Web. Il détecte les différentes failles du référencement naturel de son site Web et apporte des solutions adéquates. Il existe plusieurs raisons qui peuvent amener un Webmaster à réaliser l’audit SEO de son site Web. Quelles sont les raisons qui peuvent conduire à sa réalisation ? Découvrons à travers les lignes de cet article, neuf raisons qui peuvent conduire à la réalisation de l’audit SEO pour son site Web.

Donner une meilleure position à la version mobile du site Web

Aujourd’hui, plus de la moitié des internautes font usage de leur téléphone mobile ou tablette pour opérer leurs différentes recherches sur Internet. Ce comportement des internautes a poussé les moteurs de recherche à opter pour la création des versions mobiles des sites Web (mobile friendly selon Google). Avec un audit SEO, le référencement naturel de la version mobile du site Web est rendu meilleur. Il faut remarquer que les moteurs de recherche comme Google donnent plus de priorité à la lecture des versions mobiles que les versions desktop.

Améliorer la stratégie de son site Web

Un audit SEO permet de déterminer les objectifs de son site Web. À quelle cible s’adressent les informations présentes sur le site ? Quelle est l’utilité du site Web ? Voilà quelques préoccupations auxquelles l’audit SEO permet d’en déceler les fondements et d’apporter les solutions adéquates pouvant améliorer la stratégie du site Web. L’audit SEO permet à son site Web d’être conforme aux nouvelles exigences des moteurs de recherche. Ainsi, il améliore le positionnement du site Web.

Se maintenir dans la concurrence

Le monde du numérique est en perpétuelle évolution. Il faut donc penser à apporter des innovations à son site Web afin de le rendre plus attractif pour les moteurs de recherche. L’audit SEO reste la meilleure option qui permet de garantir l’efficacité de son site Web et de se distinguer de la concurrence. Il vous permet de maîtriser votre Domaine d’Autorité (DA) et d’être parmi les premiers résultats de recherche.

Améliorer l’utilisation de mots clés

En fonction de son activité et de son domaine d’intervention, le site Web possède un répertoire de mots ou expressions (vocabulaire) qui lui sont propres. Avec la concurrence, des expressions plus innovantes sont employées. L’audit SEO permet de vous adapter à la nouvelle sémantique et d’avoir des expressions plus pertinentes et plus attractives pour les moteurs de recherche. En effet, lorsque les mots-clés utilisés habituellement n’ont plus d’influence sur le trafic du site Web, un audit SEO permet de déceler les faiblesses et d’apporter les meilleures solutions pour mieux vous positionner dans les résultats de recherche.

Analyser le nombre de visites sur son site Web

Le trafic sur son site Web est le nombre de visites recensées sur ce dernier. Plus le nombre de visites augmente, plus le site Web a de notoriété et il accroît sa e réputation. L’audit SEO se présente comme la solution qui analyse de façon minutieuse les contenus de son site Web et augmente le trafic. Le site Web est ainsi rendu plus efficace.

Augmenter le nombre de backlinks

Le backlink est le lien qui permet d’avoir accès à son site Web. En effet, lorsque le lien qui pointe vers son site Web est de bonne qualité, celui-ci bénéficie d’un bon référencement. Il faut mentionner que le lien doit être clair et donner une description de la page tout en précisant sa position dans la structure du site Web. Un audit SEO reste la solution qui assure la bonne qualité de ces liens et par conséquent la garantie d’une bonne visibilité dans les moteurs de recherche.

Garantir une mise à jour de son site Web

La plupart des sites Web mettent à jour leur contenu pour une visite plus aisée. Si les caractéristiques techniques de son site ne sont pas mises à jour, il sera difficile aux internautes d’y avoir accès. L’audit SEO permet de résoudre les problèmes comme :
  • Le délai de chargement d’une page de son site Web : en effet, lorsque certaines pages de site Web prennent du temps à être chargées, l’internaute dirigera ses recherches vers une autre page ;
  • La correction des erreurs de codage : certaines pages sont mal codées ou contiennent des liens non conformes. Cette situation a pour conséquence l’apparition de l’erreur 404 (correspondance de page introuvable) ;
  • La correction de titres : en effet, lorsque les résultats des moteurs de recherche apparaissent, les internautes lisent en premier lieu les informations utiles (métas-descriptions) relatives à leur sujet de recherche. Ces informations doivent être uniques.

En faisant de l’audit SEO, ces problèmes sont décelés, et les solutions appropriées sont apportées.

Rendre meilleure la présentation de son site Web

Les sites Web offrent différentes présentations qui sont aussi séduisantes les unes que les autres. Lorsque le visiteur n’arrive pas interagir sur le site, ou bien si ce dernier n’est pas fluide, il se décourage et il ne reviendra plus la prochaine fois. En effet, lorsque les contenus du site Web sont clairement répertoriés, il est plus aisé aux moteurs de recherche de créer des liens vers eux. L’audit SEO détecte s’il y a un problème, propose des solutions pour le rendre plus attrayant et fidéliser les internautes.

Un suivi rigoureux du trafic de son site Web

Un audit SEO de son site Web vous permet de suivre le référencement naturel du site Web et de bénéficier d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Avec les moyens de webanalytics, vous avez des données importantes concernant :
  • Le nombre de visites ;
  • Leur origine ;
  • Les contenus qui ont un meilleur positionnement ;
L’audit SEO doit être fait de façon régulière afin d’améliorer le référencement naturel du site Web. Qu’il s’agisse d’un blog ou d’un site officiel d’une entreprise, l’audit SEO apporte une plus-value à la visibilité numérique de votre projet. Internet étant un monde en continu, tout ce qui est accepté maintenant ne le sera peut-être pas plus tard. Cette situation ne favorise pas un meilleur positionnement du site Web dans les moteurs de recherche. Un audit SEO bien exécuté rend le site Web plus performant et plus efficace. Le site Web atteindra une meilleure conversion dans les moteurs de recherche.

Un audit SEO peut être fait par vous-mêmes ou par un professionnel SEO comme Théophile ORDINAS, consultant SEO Freelance. Une agence SEO apporte aussi son expertise pour une optimisation plus efficace du site Web sur les moteurs de recherche. Certains blogs se sont spécialisés en la matière et vous proposent des services de qualité. Si par contre, vous êtes webmasters et propriétaires de site Web et avez les compétences, vous pouvez réaliser vous-mêmes votre propre audit SEO. Il faut remarquer que cela demande du temps et une certaine expertise. L’audit permet d’accroître les rendements de votre site Web. En définitive, l’audit SEO du site Web est un outil très important pour son optimisation et la conservation de sa e réputation. Les raisons qui fondent sa réalisation sont nombreuses et concernent beaucoup plus son maintien parmi les premiers résultats fournis par les moteurs de recherche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here