Actuellement en pleine expansion, la réalité augmentée est une innovation technologique qui permet de superposer à la réalité, divers objets virtuels. Cette superposition s’effectue généralement par le biais d’un écran (tablette ou smartphone). Bien que souvent confondue à la réalité virtuelle, la réalité augmentée se distingue de cette dernière à bien des niveaux. Pour mieux comprendre le principe de la réalité augmentée et également obtenir de plus amples informations sur ses atouts, parcourez cet article.

La réalité augmentée : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit en fait d’une technologie qui permet de créer des interactions entre des données virtuelles et des situations réelles. Comme exemple de données virtuelles, il peut par exemple être question de textes, d’objets ou tout simplement d’images. Lesdites données sont tout simplement superposées à la réalité par le biais d’un écran. Selon le cas, on peut se servir d’une tablette, d’un smartphone ou de lunettes de réalité augmentée comme le RealWear HMT 1. Notons par ailleurs que pour un fonctionnement optimal, la réalité augmentée se sert la plupart du temps de la géolocalisation.

Réalité augmentée vs réalité virtuelle : quelle différence ?

Même si beaucoup ont tendance à les confondre, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont deux technologies bien distinctes. A la différence de la réalité augmentée qui superpose des situations réelles et des données virtuelles, la réalité virtuelle met plutôt l’utilisateur au sein d’un environnement virtuel avec lequel il peut avoir des interactions. Autrement dit, il est question dans le présent cas, d’une technologie de simulation qui est en grande partie basée sur le virtuel. D’ailleurs, à la différence de la réalité augmentée où l’on a besoin de lunettes comme le RealWear HMT- 1Z1, la réalité virtuelle requiert plutôt l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle.

Principaux avantages de la réalité augmentée

Outre son caractère ludique, la réalité augmentée séduit également les marques et les entreprises qui n’hésitent pas à s’en servir pour booster leurs performances et améliorer leurs ventes. Au nombre des atouts qu’une telle technologie peut offrir, nous pouvons évoquer :

  • L’augmentation du chiffre d’affaires d’une entreprise,
  • L’amélioration de l’image d’une structure,
  • L’enrichissement du contenu.

Augmentation du chiffre d’affaires

Lorsqu’elle est utilisée par des structures spécialisées dans le domaine de la vente en ligne, la réalité augmentée contribue grandement à l’augmentation des ventes, et donc du chiffre d’affaires. Cette technologie permet en effet d’éliminer l’absence de matériel et de projection. Cette absence constitue en fait un frein pour bon nombre de sites marchands.

En se servant de la réalité augmentée, les internautes qui souhaitent par exemple acquérir en ligne des vêtements, des chaussures ou des accessoires de beauté peuvent désormais les visualiser chez eux avant de confirmer leur commande. Dans d’autres cas, la réalité augmentée peut également permettre aux internautes d’obtenir en temps réel les informations où l’assistance dont ils ont besoin avant d’effectuer un achat.

Amélioration de l’image d’une société

Vous en conviendrez certainement, les nouveautés ainsi que les innovations technologiques sont presque toujours appréciées par les clients ou les utilisateurs. Outre le fait qu’elle permettra donc à une entreprise de booster ses ventes, la réalité augmentée contribuera également à l’amélioration de l’image de ladite structure. En décidant par ailleurs de surfer sur cette tendance, l’entreprise se donne encore plus de chances de parvenir à séduire de nouveaux clients.

Enrichissement du contenu

Dans la mesure où elle demeure un système permettant l’ajout de données, la réalité augmentée peut aussi contribuer en temps réel à l’apport d’informations complémentaires dans un environnement ou une situation spécifique. L’utilisateur n’aura même pas besoin de procéder au préalable à des recherches.

Cette solution vous sera donc d’une grande utilité durant un trajet en voiture par exemple, ou même lors d’une sortie touristique. Pour les utilisateurs, les atouts sont évidemment multiples, car en plus du gain de temps, ils bénéficient notamment d’une plus grande sécurité et améliorent leur culture.

Quelques exemples d’utilisation

La réalité augmentée peut être utilisée dans divers secteurs d’activités comme :

  • Le commerce en ligne,
  • Le tourisme,
  • L’automobile,
  • Le commerce physique.

Utilisée dans le domaine du tourisme, cette technologie contribue à l’amélioration de l’expérience des visiteurs. Au sein d’un commerce physique, la réalité augmentée permettra aux clients de procéder à l’essai des vêtements qui les intéressent sans avoir à se rendre dans une cabine d’essayage.

En outre, dans le domaine de l’automobile, cette technologie permettra au conducteur d’un véhicule de faire apparaitre les informations dont il a besoin sur le pare-brise. Sans pour autant quitter la route du regard, il peut ainsi obtenir des informations relatives au trafic, à la largeur de la voie qu’il utilise ou encore aux éventuels obstacles qui peuvent se présenter.

Et voilà ! Vous avez désormais une meilleure idée sur la différence qui existe entre la réalité virtuelle et celle augmentée. Puisque vous disposez désormais de plus amples détails sur ses atouts ainsi que sur les différents usages qu’on peut en faire, vous pourrez désormais mieux cerner ses potentialités et en faire un meilleur usage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here