Pour se protéger et assurer sa sécurité lors d’une plongée, il est essentiel de disposer du matériel adéquat. En effet, lors d’une plongée sous-marine, le plongeur est exposé à de nombreux risques : obscurité, pression hydrostatique, asphyxie, noyade, etc. Ainsi, dans cette discipline, il est indispensable de disposer de l’équipement de plongée minimum nécessaire.

La lampe de plongée fait partie de ces outils de plongée incontournables. Pour profiter au mieux des nombreux avantages de ce dispositif, il faut encore bien le choisir. Découvrez comment réussir le choix d’une lampe de plongée !

Les critères pour choisir sa lampe de plongée

Pour réussir l’achat d’une lampe de plongée, voici les principaux critères à prendre en compte.

Modèle, étanchéité et résistance à la pression

Sur le marché, on distingue deux principaux modèles de lampe de plongée : la lampe canister et la lampe torche. Généralement, la lampe canister s’utilise par les spécialistes des plongées en grotte et sur épave.

Il y a plusieurs catégories de lampe torche : les grosses lampes de type lanterne et les petites lampes compactes. La pression hydrostatique étant capable de dégrader certaines lampes de plongée, il est indispensable de privilégier des modèles à la fois étanches et très résistants.

Batterie, fiabilité et durabilité

L’environnement sous-marin est rude, et il peut causer de grands dommages. Pour cette raison, vous devriez choisir des lampes fabriquées avec des matériaux de qualité comme l’inox, l’aluminium, l’acier ou encore le titane. Pour se garantir une meilleure autonomie sur et sous l’eau, il est conseillé d’acheter des lampes de plongée rechargeables. Ces modèles sont écologiques et performants.

Puissance, taille, ampoules et prix

Le ratio taille/puissance est un critère important pour bien choisir votre lampe. Si vous êtes spécialiste des plongées de jour, vous devriez adopter une lampe de petite taille ou de taille moyenne. Par contre, si vous effectuez plus de plongées de nuit, en grotte ou sur épave, vous devriez choisir un modèle plus large qui émet un faisceau puissant.

Concernant le choix du type d’ampoule, il est recommandé de privilégier les lampes HID et LED. Ces types de lampes offrent :

  • économie ;
  • puissance ;
  • meilleur éclairage.

Ils offrent un bien meilleur éclairage que les modèles de lampes avec des ampoules tungstène et halogène. Avec les modèles LED, vous pourrez utiliser votre lampe plus longtemps. Ils usent moins la batterie.

Le prix est souvent décisif pour choisir une lampe de plongée plutôt qu’une autre. Si le choix d’une lampe moins chère est assez tentant, seul l’achat d’un accessoire de qualité et solide offre de bonnes garanties. Ce dernier offre réellement une certaine sécurité sous l’eau. Assurez-vous de profiter d’un bon rapport qualité-prix.

L’intérêt d’avoir un bon matériel de plongée

De nombreux accessoires sont indispensables pour faire de la plongée. En dehors de la lampe, l’ordinateur de plongée, la combinaison, le gilet de sécurité, le détendeur, le masque et les palmes sont également d’une grande importance. Ces dispositifs réduisent nettement les risques d’accident sous-marins. La plongée sous-marine est bien un sport extrême.

Il est nécessaire de prendre de nombreuses autres mesures de sécurité avant de s’y aventurer. Il est notamment essentiel d’être entouré d’une équipe qualifiée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here