La vie de couple séduit, car elle permet de tout partager à deux. Cependant, il arrive que le quotidien d’un couple ne soit pas un long fleuve tranquille. Souvent, confrontés à la routine, aux disputes et aux incompréhensions, de nombreux couples tendent inexorablement vers la rupture. Si vous êtes familier à ce sentiment et que vous redoutez l’imminence d’une séparation, voici dans les lignes suivantes 10 conseils pour ne pas finir seul.

Déceler le nœud de la situation

La survenance d’une rupture sous-entend des situations critiques au sein du couple. Pour éviter d’en arriver à la grande séparation, il est important d’identifier la source de la crise.
Cette opération peut se faire seul(e) ou ensemble. En effet, vous pouvez après une introspection profonde aboutir au motif de vos disputes. Pour cela, il va falloir faire preuve d’honnêteté envers soi et effectuer une analyse pour tenter de comprendre vos réactions et ceux de vos partenaires.

Il faut faire attention et ne pas se concentrer sur les conséquences du malaise dans le couple que sont en réalité les disputes. En général, ce sont la mauvaise communication, le mal-être, des objectifs de vie différents, les finances, l’arrivée d’un enfant qui sont à l’origine des disputes dans les relations amoureuses.
Une autre méthode pour identifier la raison d’une crise est bien entendu la discussion à deux. Cependant, cette méthode nécessite des partenaires de l’humilité et de mettre de côté les ressentis personnels pour identifier ensemble la cause de leur friction. Quelle que soit la méthode choisie, déterminer l’origine de la crise du couple est un pas vers la réconciliation. Cette page établit clairement les différentes raisons qui créent des conflits.

Affronter ses problèmes et communiquer

Cette étape est cruciale quand on souhaite sauver son couple de la rupture. Une fois que l’on sait pourquoi ça ne va pas avec son ou sa chéri(e), on peut désormais choisir d’y trouver une solution. En général, un dilemme s’impose à nous : celui de sauver ou non son couple. Si vous avez opté pour la préservation de votre relation amoureuse, affronter vos crises est la solution immédiate. En effet, reconnaitre qu’il y a un problème est important pour guérir le couple. Cette conscience permet de discuter des approches de solutions qui vous sont offertes. L’une d’entre elles est la communication. Ce conseil parfois barbant que tous les blogs, magazines et experts en relations amoureuses prodiguent est primordial pour rapprocher les partenaires.

Une bonne communication est donc nécessaire pour résoudre les malentendus. Pour crever l’abcès, il n’y a rien de mieux qu’une conversation franche et à cœur ouvert. Vous devrez vous préparer à entendre des choses qui ne vous plairont certainement pas. Vous devrez préparer votre mental à entendre des reproches. Le but de la communication est d’écouter l’autre et surtout d’avoir une discussion constructive qui vous permettra d’avancer tous les deux.

Rechercher le concours d’un professionnel

Parfois, il arrive qu’on ait épuisé toutes ses cartes. Dans ces cas, le recours à un professionnel peut être salvateur. C’est la thérapie de couple. Elle est adressée aux couples en crise et peut vous aider si vous avez des problèmes de communication ou que vous êtes sujets à des disputes à répétition.

Précisons que la thérapie de couple ne doit pas être la dernière solution d’urgence. Elle peut être utile dès lors que le couple traverse une crise légère. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être au bord de la rupture pour consulter à deux.

L’option de la thérapie de couple est utile, car le thérapeute de couple est le professionnel qui aidera à la mise en place d’une communication de couple. En étant observateur du couple, il a la possibilité d’apporter son avis objectif sur les conflits qui opposent les partenaires. Il tentera de réengager entre votre amoureux et vous un dialogue afin que vous puissiez mutuellement vous écouter et identifier les dysfonctionnements existant dans votre relation.

Notons que plusieurs séances sont requises pour observer sur le long terme les effets de la thérapie de couple. Si le thérapeute de couple accompagne ce dernier, il ne peut se substituer à lui. C’est pour cette raison qu’il faut individuellement travailler sur soi pour réussir à ramener son couple au bonheur des premiers instants.

Combattre la routine

Il est temps de passer à l’action. Après avoir réfléchi et discuté de la cause de vos conflits de couple, il est à présent temps de prendre un autre tournant afin d’éviter la rupture. Pour cela, il faudra combattre la routine. C’est un conseil cliché, mais qui ne demeure pas moins important. Attention, il ne s’agit pas d’en finir avec la routine (chose bien sûr impossible), mais surtout d’en réduire l’influence sur votre couple. On dit qu’un couple ancré dans la routine est un couple qui se meurt progressivement.
Il n’est pas évident de retrouver son intimité de couple entre les emplois professionnels chargés, les enfants à surveiller et les tâches ménagères.

Nous vous conseillons tout de même de planifier du temps pour vous et votre partenaire. Cette initiative doit être spontanée et ne doit pas être à la charge d’un seul partenaire. Diners au restaurant, soirée cinéma, petits voyages en weekends sont autant de propositions qui vous aideront à vous retrouver.
Forcez-vous une fois par semaine à dégager dans votre agenda un moment pour vous et votre chéri(e). Plutôt que de passer son temps l’un devant la télévision, l’autre sur son téléphone, privilégiez des moments intimes qui vous rapprocheront. Il n’est pas nécessaire de prévoir de grandes occasions. Parfois, les évènements les plus simples sont ceux qui ravissent l’être aimé.

Prendre du temps pour soi

Dans un couple, il faut penser à l’autre, mais aussi, et spécialement à soi. En effet, la plus belle récompense que vous pourriez vous offrir est de vous chouchouter. C’est d’ailleurs à cette occasion que vous pourriez souffler, prendre du recul et échapper 1 ou 2 heures au chaos de votre quotidien. Mesdames, offrez-vous une séance de spa ou encore des moments de shopping. Messieurs, répondez à cette invitation de foot de vos amis ou succombez à ce désir de relooking sans cesse repoussé.

Il ne s’agit pas de plaire à l’autre, mais surtout de se plaire à soi et d’apprécier des moments solitaires qui vous permettent d’avoir un nouveau regard sur votre couple. Ces moments vous ragaillardissent afin de mieux apprécier la joie d’avoir un amoureux.

Attiser le désir

Raviver la flamme est essentiel dans un couple. Une bonne vie sexuelle cimente le couple. Si les débuts de relation sont très chauds et pleins de parties de jambes en l’air, cette cadence effrénée ralentit avec l’arrivée de la routine au sein du couple. Baisse de libido, panne sexuelle sont de nombreuses raisons qui réduisent le rythme sexuel des partenaires.

Pour faire trembler à nouveau votre lit, vous pouvez déjà susciter le désir de votre compagnon (ne) en vous envoyant des sextos. Cette attitude très ado vous incite à vous titiller et pour les plus courageux à s’envoyer des clichés érotiques.
Il est important de faire sentir à l’autre qu’il est désiré. Il faut trouver des moyens de se sentir complice, amoureux avec votre partenaire qu’il soit proche de vous ou au bureau par exemple.
N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination et à vous adonner à des petits jeux de rôle. Rappelons enfin qu’une vie sexuelle épanouie est basée sur le consentement des parties. Assurez-vous de la pleine autorisation de votre partenaire avant de vous adonner à tout jeu sexuel.

Valoriser son partenaire

Un partenaire aimé est sceptique à l’idée de rompre. Si vous tenez tant à votre relation, pensez à complimenter votre partenaire. Nous sommes tous à la recherche d’attention de la part de nos proches. Construire une valeur sociale est important même en couple. Cela permet de faire taire nos propres insécurités. Il ne s’agit pas de sortir à tout bout de champ des phrases creuses comme « tu es belle », « tu es l’homme de la vie ». Au contraire, il faudra plutôt reconnaitre à votre partenaire ses qualités et ses petites attentions qui vous plaisent. Ces phrases sincères lui prouveront que vous l’aimez et que vous êtes reconnaissant.

S’armer de patience

On ne peut espérer sauver son couple en un simple coup de baguette. C’est une procédure qui prend du temps et il va falloir s’armer de patience par rapport à cette situation, mais également à l’endroit de votre partenaire.
Il vous faudra aussi baisser votre garde. L’orgueil est un comportement qui ne vous aidera pas à recoller les morceaux. Pour sauver son couple de la rupture, il vous faudra apprendre à vous excuser afin d’éviter les disputes.

Présenter ses excuses n’est pas un signe de faiblesse. Au contraire, c’est un excellent moyen pour désamorcer les bombes. En réalité, certaines partenaires attendent le moindre défaut pour envenimer le dialogue. Faites donc preuve de maturité et excusez-vous, bien évidemment si vous êtes fautif.
Pour éviter une rupture, il faudra éviter de rejeter la faute sur l’autre.

Se pardonner

C’est un conseil vital et non négligeable. L’une des causes d’une rupture peut être l’incapacité d’un des partenaires à aller de l’avant et à établir des projets. Cette situation prévaut en cas d’infidélité ou toute autre situation dans laquelle l’un des partenaires est le fautif. En conséquence, il arrive que le remords empêche le couple de clore ce chapitre et partir sur de nouvelles bases.

Nous vous suggérons vivement de vous pardonner, de vous détacher de tous ces mauvais sentiments qui vous empêchent de progresser dans votre couple. Oubliez ces émotions négatives qui ne vous laissent pas aller de l’avant.
Il est important de se rappeler que, quel que soit ce qui s’est passé, le pardon de votre amoureux (se) est suffisant pour fermer la porte au passé et éviter d’enliser votre couple dans une séparation imminente.

Instaurer des limites

L’une des meilleures manières d’éviter à son couple l’implosion est d’instaurer le respect. Pour y arriver, il est salutaire de mettre en place des limites. Ces garde-fous loin d’être étriqués suppriment les débordements.
C’est le moment de déclarer explicitement ce qui vous déplait et vous blesse. Dites à votre homme ou à votre chérie toutes ces choses ou comportements qui vous sont inacceptables. Soyez totalement transparent.
Pour instaurer des limites, nul n’est besoin d’adopter un ton agressif. Soyez respectueux l’un envers l’autre. Ceci témoigne de votre bonne intention. Le secret d’une relation amoureuse durable est le respect mutuel.

Mettre fin à la jalousie

La jalousie est une gangrène pour le couple. Elle ronge les partenaires et les empêche de vivre un quotidien paisible. Si l’un d’entre vous ressent de la jalousie, il est essentiel d’en discuter avec lui. Ce sentiment peut être fondé ou non. Dans tous les cas, il est important de rassurer sa partenaire sur votre fidélité. Par ailleurs, si vous doutez de l’intégrité de votre partenaire, nous vous recommandons de procéder à une enquête ou d’interroger tout simplement votre partenaire. Si ce dernier n’a rien à se reprocher, il est temps alors de mettre fin à votre jalousie. Elle ne fera qu’envenimer la situation et portera préjudice à votre couple.

Les dix conseils cités plus haut vous seront très utiles pour sauver votre couple de la rupture. Ils ne sont pas évidemment à appliquer méthodiquement, mais correspondent certainement à la crise que votre relation vit. Pour sauver son couple de la rupture, il existe aussi des moyens extrêmes permettant de reconquérir l’autre. Il s’agit du :

  •  Lâcher-prise : quand toutes les solutions ont été utilisées sans succès, il est alors difficile d’espérer un heureux dénouement. Pour mieux se retrouver, il faudra peut-être s’accorder une pause. Plutôt que de vous entêter à essayer toutes les techniques de communication existantes, vous pouvez d’un commun accord mettre en suspens la relation. Lors de cette pause décidée ensemble et temporaire, vous aurez tous deux l’occasion de réfléchir au but de votre couple. C’est le moment idéal pour s’offrir une retraite et faire son mea-culpa. Cette période de réflexion permet aux partenaires de se ressourcer et redéfinir les idéaux communs à leur couple ;
  • L’acceptation de son sort : dans certains cas, la rupture peut être inévitable. Si elle n’est pas souhaitée, elle peut tout de même s’imposer à soi. Si vous avez employé toutes les flèches à votre arc sans réussir, l’acceptation de la fin de la relation est l’unique solution. Il faut faire attention, car cette rupture définitive peut être une phase dans la reconquête de votre partenaire. En réalité, dans certains couples, la rupture peut être bénéfique. Elle crée le manque de l’autre et oblige les partenaires après réflexion à renouer leurs liens.

Notons que ces deux méthodes sont très drastiques et nécessitent des partenaires une confiance absolue pour laisser partir l’être aimé. Savamment gérées, ces méthodes peuvent être une réussite. Toutefois, il faudra être conscient de l’éventualité d’un non-retour.

Voici donc au final, tout ce que vous devrez retenir sur les conseils pour sauver son couple. Quand on redoute d’être séparé définitivement de son âme sœur, il apparait normal de vouloir la reconquérir. Avec ces conseils, vous êtes assurés de mettre en place une stratégie précise pour retrouver votre amour des premiers jours.
Nous conseillons à nos lecteurs de tenter en amour tout leur possible pour avoir des relations amoureuses extraordinaires et qui durent toute une vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here