En été, on passe la majeure partie de la journée en extérieur afin de profiter au mieux du beau temps. Pour se protéger des intempéries comme la pluie et les fortes chaleurs, il faut installer un aménagement extérieur de qualité. Plutôt que d’installer un parasol, une tente ou une pergola, vous pouvez opter pour une voile d’ombrage. Esthétique, pratique et facile d’utilisation, la voile d’ombrage est parfaite si vous souhaitez bien vous protéger de soleil et de la pluie en été. Voulez-vous en savoir plus sur les atouts et les spécificités de cette solution de rafraîchissement en été ?

La voile de soleil, un accessoire pratique et esthétique

Comme son nom le montre, la voile d’ombrage est un dispositif qui permet de créer de l’ombre. Encore appelée toile d’ombrage, la voile d’ombrage est fabriquée avec du tissu doté d’une très bonne épaisseur. Facile à mettre en place, la voile d’ombrage permet de concevoir des espaces couverts de haute facture. Les accessoires utilisés lors de sa mise en place sont disponibles sous différentes déclinaisons au choix. Qu’il s’agisse d’encrages ou de mâts, ils sont robustes, résistants, durables et fonctionnels. Les voiles d’ombrage séduisent notamment par leur capacité à s’adapter à tous les styles d’habitations. D’autres avantages sont liés à leurs utilisations :

  • Elles sont faciles, simples et rapides à installer et à démonter ;
  • Elles filtrent les UV nocifs jusqu’à 97 % et réduisent considérablement les risques de coup de soleil ;
  • Elles rafraîchissent les pièces intérieures en occultant ou en supprimant les rayons solaires dirigés vers les murs, baies vitrées ;
  • Elles permettent de moderniser l’extérieur d’une maison, y apportent de la couleur et de l’envergure ;
  • Elles sont personnalisables et peuvent couvrir un très grand espace…

De plus, elles proposent une plus grande liberté d’utilisation que les parasols qui apportent aussi de l’ombre dans la maison. En effet, contrairement aux parasols, elles n’ont pas forcément besoin de structure de soutien. Elles occupent très peu d’espace et ne requièrent pas le changement du positionnement d’un pied pour les déplacer comme les parasols. Elles sont aussi moins enclines à basculer lorsqu’il y a un grand vent (ce qui est le cas des parasols). Pour habiller donc plus efficacement, chaleureusement et avec élégance vos espaces extérieurs, l’utilisation des voiles d’ombrage est une excellente idée.

La voile d’ombrage est polyvalente

Multifonctionnelles, les voiles d’ombrage peuvent servir à différentes utilisations. Outre la création de zones d’ombre, vous pouvez aussi les installer si vous souhaitez :

  • Créer sans faire trop de dépenses un espace à vivre cosy dans votre jardin ;
  • Avoir plus d’intimité au niveau de vos aménagements extérieurs ;
  • Cloisonner autrement et de façon personnalisée vos divers emplacements extérieurs…

Pour apporter une touche décorative particulière à vos mobiliers extérieurs ou votre jardin, vous pouvez utiliser les voiles d’ombrage. Elles sont disponibles sous différents coloris, et formes, et peuvent être installées comme un toit plat ou partiellement incliné. Vous avez donc mille et une façons d’agrémenter votre décoration et de créer des fantaisies pour rehausser votre extérieur. Vous pouvez aussi utiliser les voiles d’ombrage pour créer des coins secrets où passer tout l’été. Pouvant servir aussi comme brise-vue, les voiles d’ombrages permettent de créer des structures extérieures très intimes. L’ombre y sera bien sûr présente et vous pouvez profiter du calme recherché et vous adonner à plusieurs activités.

Voulez-vous cloisonner par exemple votre piscine, aire de jeux ou autre espace de vie extérieur? Si oui, les voiles d’ombrage sont vos meilleures alliées pour créer des cloisons élégantes et sur mesure. Il ne vous suffit que de prendre les dimensions de l’espace à cloisonner. Et vous utiliserez la voile d’ombrage sur mesure adaptée à vos goûts et aux spécificités de la structure à cloisonner.

Un riche panel pour choisir vos voiles d’ombrage

L’offre en matière de voiles d’ombrage est extrêmement diversifiée. En effet, les voiles d’ombrages se distinguent notamment par leurs formes, couleurs, dimensions et fonctionnalités. On peut les classer dans les trois grandes typologies qui suivent :

  • Les voiles d’ombrage perméables ou ajourées ;
  • Les voiles d’ombrage imperméables ou déperlantes ;
  • Les voiles d’ombrage rétractables ou motorisées…

Les voiles d’ombrage perméables ou ajourées

Les voiles d’ombrages ajourées sont faites avec des tissus imposants. Ils sont très efficaces pour vous protéger du soleil.

Outre leur excellente propriété de filtration des UV, elles offrent aussi une très bonne résistance au vent. De fait, on peut aussi utiliser ce type de voiles pour apporter plus de fraîcheur au niveau de l’espace couvert. Même si elles retiennent les fines pluies, elles ne protègent pas vraiment de la pluie. Voici certaines constructions extérieures pour lesquelles les voiles d’ombrage ajourées ou perméables sont recommandées :

  • Les espaces de détente ;
  • Les terrasses ;
  • Les coins rafraîchissants…

Il faut aussi préciser que ces voiles ne sont pas sujettes aux problèmes de poches d’eau. Les modèles disponibles sur le marché n’offrent pas les mêmes performances en termes de filtration d’air et résistance au vent. Par conséquent, vous devez faire attention dans le choix du modèle approprié qui saura répondre à vos besoins.

Les voiles d’ombrage imperméables ou déperlantes

Ce type de voile d’ombrage est conçu avec des tissus extrêmement fins dont les mailles sont serrées. La voile déperlante protège à la fois du soleil et de la pluie. Elle est en effet fabriquée avec du tissu hydrophobe. C’est une très bonne alternative au parasol, à la pergola, la tonnelle et la tente. Elle jouit également d’une très bonne résistance à la déchirure et propose généralement une très bonne longévité. Bien qu’étant un très bon filtreur d’UV et des fortes luminosités, la voile déperlante a une prise au vent plus importante. Sa mise en place dans les milieux très venteux n’est donc pas vraiment recommandée. Puisqu’elle ne laisse pas passer la chaleur et l’air, elle doit être installée bien en hauteur. C’est de cette façon que vous pouvez espérer profiter de ses bonnes propriétés. Et pour éviter l’effet poche d’eau, il ne faut pas la fixer comme une toile plate. Pour le prolongement de votre espace de vie ou habitation, la voile d’ombrage déperlante convient parfaitement. 

Les voiles d’ombrages rétractables et motorisées

Les voiles d’ombrage rétractables et motorisées sont les plus performantes du marché. Elles se déclinent en modèles perméables et imperméables et proposent un meilleur confort d’utilisation. Les versions motorisées peuvent être commandées au moyen d’une télécommande. En fonction donc du besoin, vous pouvez les déployer en partie ou en totalité. Vous pouvez même retirer toute la toile pour observer le ciel, les étoiles… Il est aussi possible de programmer l’heure d’ouverture et de fermeture.

Les versions rétractables automatiques sont encore plus performantes. Équipées de capteurs de vent, elles s’ouvrent et se ferment automatiquement sans votre intervention. Le confort ainsi que la sécurité d’utilisation sont de très haute facture. Parmi les modèles de voiles d’ombrages rétractables les plus performantes du marché, on retrouve :

  • La voile d’ombrage motorisée CoR 2.0 ;
  • Le parasol à voile OmbrelA ;
  • La voile d’ombrage Acryl 300 enrouleur…

Les différents tissus des voiles d’ombrage

Différentes matières qui ont des propriétés variables sont utilisées pour fabriquer les tissus des voiles d’ombrage. Pour choisir une voile d’ombrage de qualité, il faut évidemment tenir compte de la qualité du tissu de la toile. Voici donc les différents types de tissus qu’on retrouve sur les voiles d’ombrage :

  • Le polyester ;
  • L’acrylique ;
  • Le polyéthylène ;
  • Le PVC…

Les tissus en polyester sont très utilisés sur les voiles déperlantes. Ils sont infroissables, extrêmement étanches et ne présentent pas de risque de surchauffe. Les tissus en polyester présentent aussi plusieurs atouts. Outre leur imperméabilité, ils sont solides, très résistants aux rafales et faciles d’entretien. Les tissus en acrylique séduisent à cause de leur grande résistance aux agressions du soleil, du vent et de la pluie. Ils permettent donc de fabriquer les toiles d’ombrage qui sauront conserver leurs couleurs et esthétiques pendant longtemps. Quant aux tissus en PVC, leurs atouts principaux sont leur bonne résistance aux UV, facilité d’entretien, étanchéité et souplesse.

Comment choisir la forme, la dimension et la couleur de vos voiles d’ombrage ?

Vous avez le choix entre trois différentes formes de voiles d’ombrages à savoir :

  • Les voiles d’ombrage rectangulaires ;
  • Les voiles d’ombrage carrées ;
  • Les voiles d’ombrages triangulaires.

Les voiles de forme rectangulaire et carrée sont recommandées si vous voulez couvrir une grande superficie. La forme triangulaire quant à elle est parfaite pour optimiser l’esthétique du jardin ou de la maison. Il est bien entendu possible d’associer différentes formes pour créer un design unique et personnalisé.

Plusieurs formats de voiles d’ombrage sont accessibles et couvrent les superficies allant de 5 m² à 30 m² et même plus. Pour la couverture de votre structure, vous trouverez sans difficulté le format qui vous convient. Les palettes de couleurs proposées vont des plus claires aux plus foncées. Ainsi, peu importe vos goûts, le design et les particularités de votre construction, vous trouverez la/les couleurs parfaites pour votre voile d’ombrage.

Pour réussir votre déco, nous vous conseillons d’utiliser les couleurs foncées si votre maison se trouve en région ensoleillée. Les voiles d’ombrage de couleurs claires et foncées peuvent être utilisées dans les habitations en zones moins ensoleillées. Pour les maisons au style ancien, il faut opter pour les voiles d’ombrages de couleurs claires ou neutres. Les voiles d’ombrage aux couleurs vives conviennent aux maisons contemporaines et celles aux couleurs douces aux maisons au style scandinave. En respectant ces directives, vous réussirez sûrement à faire le bon choix de vos voiles d’ombrage.

Les voiles d’ombrage sont des alternatives sérieuses aux pergolas, tentes, et parasols pour apporter de la fraîcheur dans un jardin en été. Pratiques, économiques, esthétiques et fonctionnelles, elles s’adaptent à toutes les habitations et permettent de rehausser leur charme. Vous aurez l’embarras du choix parmi les nombreux modèles proposés sur le marché qui se distinguent par leurs formes, dimensions, couleurs, tissus…      

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here