De William Shakespeare à Victor Hugo, sans oublier Alfred de Musset, Louis Aragon, Pierre de Ronsard, Paul Verlaine, et bien d’autres, les roses représentent l’allégorie parfaite de l’amour. Adulées pour leur parfum ensorcelant et leur charme unique, elles existent depuis la lune des temps et sont aujourd’hui très répandues dans le monde. Au cours de leur existence, ces fleurs magnifiques se sont forgé un langage plus ou moins complexe que les initiés arrivent facilement à décoder. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des informations utiles sur le symbolisme des couleurs des roses. Lisez plutôt !

La rose rouge : exprime l’amour et la passion

Reine des roses, la rose rouge et un grand classique et il est impossible de s’en passer. D’ailleurs, c’est à dessein que nous avons décidé de commencer notre voyage par elle. Symbole de volupté chez les uns, la rose de couleur rouge incarne la passion et la plénitude de l’amour chez d’autres. Dans l’un comme dans l’autre cas, cette fleur est chargée de sens. En plus de témoigner de l’amour manifesté à l’égard d’une personne, la rose rouge permet de communiquer tout le respect que l’on a pour l’autre. Signe de la véritable attirance, cette fleur est un moyen simple pour dévoiler son amour à quelqu’un.

Alors, vous éprouvez des sentiments pour une personne et vous ne savez pas comment le lui dire ? Offrez-lui une rose rouge à l’occasion de la Saint-Valentin ou de son anniversaire et elle comprendra vite votre message. Si vous n’avez pas le temps pour envoyer des fleurs, vous pouvez solliciter l’aide d’une entreprise spécialisée qui se chargera de transmettre votre cadeau dans les plus brefs délais et de la meilleure manière.

La rose blanche : exprime l’innocence et la pureté

Si les roses rouges sont utilisées pour exprimer un amour passionnel, les roses de couleur blanche sont associées à l’innocence et à la pureté. Elles sont donc idéales pour congratuler deux jeunes gens qui viennent de s’unir par les liens sacrés du mariage. Si ces fleurs sont souvent appelées « roses nuptiales », il faut dire qu’elles n’expriment pas nécessairement l’amour physique. Vous pouvez les offrir à une personne qui entame un nouveau départ ou à toute autre personne envers qui vous éprouvez un amour chaste (vos parents par exemple).

Si vous décidez d’offrir des roses blanches à une personne que vous admirez, le message pourrait être : « je t’apprécie très bien, mais je préfère que nous gardions simplement le lien d’amitié ».

Si vous voulez exprimer un sentiment amoureux, il vous faudra ajouter quelques roses rouges à votre bouquet de fleurs blanches. La présence du rouge permet de donner plus de clarté à votre message.

La rose noire : exprime la perte et le manque

Rose noire ? Ce n’est pas forcément le cadeau que vous aimeriez donner à un être cher. Pourtant, certaines circonstances vous y obligeront ! Connue comme une couleur associée au deuil, le noir, dans le langage des fleurs, exprime plutôt de début d’une nouvelle aventure (un voyage par exemple). Dans tous les cas, retenez que les roses noires n’expriment aucun message d’affection. Dans la mesure du possible, évitez donc de les offrir à des personnes que vous aimez. Vous pouvez néanmoins les offrir à l’occasion des fêtes thématiques comme l’Halloween.

Petite anecdote : ce que nous appelons rose noire est en réalité une rose de couleur rouge très sombre. Si cette fleur est largement plébiscitée pour sa beauté, elle est très rare. En effet, elle ne pousse que dans le village d’Halfeti en Turquie. Sachez néanmoins qu’il est possible d’obtenir des roses noires de façon artificielle. Généralement associées au deuil, ces fleurs constituent le cadeau idéal pour un ami éploré.

La rose jaune : exprime la joie et l’amitié

Votre collègue vient d’accoucher et vous cherchez une idée de fleur pour célébrer la nouvelle naissance ? Optez pour la rose jaune. Si cette fleur était autrefois associée à la trahison et à la jalousie, elle est aujourd’hui un symbole de joie, de bienveillance, d’amour platonique, de respect, etc. Belle fleur rayonnante à la couleur imitant celle du soleil, la rose jaune est indiquée pour apprécier vos amis lors de la célébration de leur anniversaire de naissance. Vous pouvez également l’offrir pour révéler votre enjouement dans une situation donnée. À son tour, la personne qui a reçu le cadeau peut utiliser le bouquet pour décorer une salle de réception pour signifier aux convives que la fête sera belle !

Dans le langage des fleurs, lorsque dans un couple, un des partenaires offre un bouquet de roses jaunes à l’autre, cela transmet un message bien spécifique. De manière générale, ce geste suppose une demande de pardon et l’aveu d’une faute (une infidélité par exemple). Parfois, le même cadeau peut être utilisé pour signifier une ambiguïté de sentiment ou pour demander une rupture. Il revient à la personne qui reçoit le cadeau d’interpréter le geste selon les circonstances pour décoder le message.

La rose lavande : exprime le coup de foudre

Souvent associée à la romance et à la royauté, la rose lavande se fait de plus en plus rare. Symbole de l’élégance, de la grâce et de l’émerveillement, cette fleur a une connotation plus ou moins ambiguë. Selon le cas, elle peut être utilisée pour exprimer son coup de foudre envers une personne. Que vous en offriez une ou plusieurs, le message est toujours le même : vous avez un « crush amoureux » pour une personne.

Pour beaucoup, la rose lavande n’est que pur enchantement. Mais, dans la réalité, ce n’est pas toujours le cas. En effet, le message peut changer radicalement dans certaines circonstances. À l’occasion de la fête des Mères par exemple, vous pouvez offrir des roses lavande à votre mère pour lui témoigner toute votre gratitude. Assurez-vous de faire les bons choix. En général, des tons relativement foncés, tirant un peu sur le violet, font meilleur effet.

La rose bleue : exprime le rêve et tout ce qui est inaccessible

Avec une couleur presque inimaginable, la rose bleue est le symbole parfait de l’inaccessible. De façon naturelle, les pétales de la rose ne possèdent pas l’enzyme qui permet de faire la synthèse du pigment. Dans le passé, les hommes avaient tenté à plusieurs reprises de produire des roses bleues sans jamais y parvenir. Ils étaient donc obligés de teinter les roses pour obtenir la couleur désirée. Mais, grâce aux progrès scientifiques de ces dernières années, des chercheurs japonais sont parvenus à relever le défi. Pour ce faire, ils ont injecté le gène d’un pétunia dans l’ADN d’une rose de couleur blanche.

Dans le langage des fleurs, les roses bleues sont associées au mystère et à l’optimisme. Vous pouvez donc les offrir à une personne qui vous semble trop mystérieuse. C’est également le cadeau parfait pour exprimer un sentiment caché et discret. Si vous êtes déjà dans une relation sérieuse, vous pouvez offrir un bouquet de roses bleues à votre partenaire pour dire que vous êtes optimiste quant à l’évolution de votre amour. Pour renforcer les liens de votre couple, vous trouverez sur la toile diverses idées d’activités amusantes.

La rose arc-en-ciel : exprime l’encouragement

Commercialisée pour la première fois en Grande-Bretagne, la rose arc-en-ciel est très appréciée pour sa beauté. Elle est en effet obtenue à partir d’un mélange de couleurs. D’habitude, lorsque vous offrez un bouquet de roses multicolore à quelqu’un, vous passez plusieurs messages à la fois. Par exemple, une combinaison de roses jaunes et blanches peut évoquer la culpabilité et le bonheur. De manière générale, un mélange de roses blanches et rouges signifie l’unité. Mais, pour une personne qui ne connait pas la signification de la couleur des roses, le message peut être confus.

Pour le moment, il n’existe encore aucune signification précise pour la rose arc-en-ciel. Le charme éphémère de cette rose nous rappelle la beauté de la jeunesse qui passe d’un moment à l’autre. Saisissez donc toutes les occasions possibles pour exprimer vos sentiments de fierté et de joie à toutes ces personnes que vous choyez. Il suffit par exemple d’un bouquet de roses multicolores pour encourager un ami ou votre enfant qui doit entamer une nouvelle phase de la vie et il vous en saura gré. Si vous voulez, vous pouvez utiliser des roses arc-en-ciel comme objet de décoration chez vous.

Rose lilas : exprime le mystère et l’enchantement

Surnommée « rose des grandes héroïnes », la rose lilas sert également à exprimer l’élégance, la grâce et la fascination. Rare et délicate, elle est souvent offerte pour témoigner le désir de vivre un amour féérique et unique. Si cette fleur exprime généralement de bonnes intentions, elle peut parfois évoquer le chagrin intérieur et l’envie de s’évader, en raison de sa couleur foncée. Précisons toutefois qu’elle raconte aussi la guérison et représente donc le cadeau idéal pour apaiser votre bien-aimé qui semble avoir perdu espoir de s’en remettre d’une maladie ou de sortir d’une situation difficile.

À la fois onirique, mystique et enchanteresse, cette fleur permet de témoigner son affection à une personne. À noter qu’elle incarne aussi de grandes souffrances (tristesse, déception, amertume, etc.) que l’on tente de cacher derrière un sourire trompeur.

La rose de couleur rose : communique la gratitude et la tendresse

Meilleure vente après la rose rouge, la rose de couleur rose est efficace pour apprécier à sa juste valeur une gentillesse, une affection ou une beauté. Connue pour son aura de douceur et de romantisme, cette fleur s’offre à diverses occasions. Elle est en effet un mélange parfait de l’enfance, d’un vif ressenti et de la sensualité. Incarnation de la tolérance, de l’harmonie et du don de soi, cette rose permet de transmettre des messages forts avec des nuances sans égales.

Utilisée en décoration dans un soliflore prévu à cet effet, elle permettra de créer une ambiance molletonneuse. Aujourd’hui, il est possible de retrouver cette fleur dans des teintes exceptionnelles qui évoquent la sérénité et l’acceptation. Qu’elle soit encensée enjolivée, greffée ou intense, une rose de couleur rose est un excellent cadeau pour une personne que l’on aime.

Pour exprimer ses sentiments sans ouvrir la bouche, les roses représentent une solution efficace. Maintenant que vous avez suffisamment d’information sur la signification de la couleur des roses, vous pouvez faire des choix pertinents pour transmettre des messages précis à d’autres personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here