Sur la toile, les sites de rencontre n’ont jamais été aussi présents et de nouveaux ne cessent d’être lancés afin de répondre à une demande de plus en plus croissante. En effet, que ce soit pour trouver le grand amour ou pour vivre une relation d’un soir, beaucoup de français décident de s’inscrire sur une plateforme de rencontre qui offre à ses utilisateurs des options et fonctionnalités intéressantes. D’ailleurs, selon une enquête IFOP pour le site de rencontre LACSE réalisée en janvier 2018 auprès de 2012 personnes âgées entre 18 et 69 ans, 26% des Français se sont déjà connectés sur l’une de ces plateformes de rencontre. Mais qui sont les utilisateurs de ces fameux sites de rencontre ? Quel est le profil-type ? Faisons le point dans cet article.

Le profil-type des utilisateurs de sites de rencontre

Selon le directeur des études de l’IFOP, François Kaus, il y a 10 ans les sites de rencontres étaient plutôt fréquentés par les CSP+ (Cadres Supérieurs), mais aujourd’hui, la catégorie populaire les utilise également (retrouvez toutes les réponses de François Kaus aux questions posées sur « les Français et les sites de rencontre » sur cnewsmatin).

D’ailleurs, l’étude IFOP montre qu’aujourd’hui 50% des hommes employés et 37% des hommes ouvriers ont déjà surfé sur un site de rencontre contre 33% pour les cadres et professions intellectuelles. Pour les femmes en revanche, ce sont celles appartenant à la catégorie socioprofessionnelle « cadre et professions intellectuelles » qui naviguent le plus sur les sites de rencontre avec un pourcentage de 35%. La deuxième catégorie est « employé » avec un pourcentage de 26% et la troisième est « ouvrier » avec un taux de 21%.

Sites et applications de rencontres : des plateformes utilisées de plus en plus tôt

A l’heure actuelle, les personnes sont de plus en plus connectées que ce soit chez elles ou ailleurs. Les sites et les applications de rencontres représentent donc un bon moyen pour discuter, faire un maximum de rencontres et pour vivre une relation durable ou sans lendemain en toute simplicité.

Selon l’enquête IFOP, 37 % des femmes et 36% des hommes (tranche d’âge comprise entre 18 et 24 ans) ont déjà passé l’étape de l’inscription sur un site de rencontre. Pour les autres tranches d’âge, voici les résultats de l’enquête :

  • 25 à 34 ans : 59% pour les hommes et 38% pour les femmes.
  • 35 à 49 ans : 24% pour les hommes et 14% pour les femmes.
  • 50 à 64 ans : 15% pour les hommes et 8% pour les femmes.
  • 65 ans et plus : 16% pour les hommes et 2% pour les femmes.

Pour les hommes, la moyenne est de 33% et chez les femmes, elle est de 21%.

Mais pourquoi les sites de rencontre sont-ils autant utilisés par les jeunes ?

A la fois pratiques et faciles à utiliser, les sites de rencontre permettent de rencontrer quelqu’un rapidement et en toute simplicité. A partir d’un ordinateur, d’une tablette ou même d’un smartphone, les plateformes et applications de rencontre sont accessibles de partout. Il est donc possible de se connecter où que l’on soit et dès qu’on le souhaite. Avec un site de rencontre, il est également possible de trouver une personne répondant parfaitement à ses préférences : lieu d’habitation, couleur de cheveux, situation professionnelle… Sur un site de rencontre, vous pouvez donc trouver et échanger avec une personne qui vous correspond à 100% et qui répond à vos goûts.

Les plateformes de rencontre pour trouver un partenaire sérieux

utilisateurs-sites-de-rencontre

L’enquête à démontré que 39% des utilisateurs avaient déjà vécu une relation amoureuse grâce à un site de rencontre (les femmes étant plus nombreuses avec un pourcentage de 42% contre 36% pour les hommes).

Le taux d’utilisateurs ayant déjà eu une aventure purement sexuelle atteint quant à lui 29% avec un pourcentage plus élevé pour les hommes (32%) contre 23% pour les femmes.

Les sites de rencontre prisés pour les rencontres d’un soir

Aujourd’hui, de plus en plus de sites de rencontres sont destinés aux relations sans lendemain. Sur ces plateformes, les membres sont tous là pour trouver un partenaire afin de vivre une relation sexuelle sans engagement et sans contrainte.

D’après l’étude IFOP menée, 47 % des femmes et 72% des hommes ont déjà eu une relation sexuelle avec un partenaire juste une nuit, des chiffres qui montrent l’essor de ce type de plateformes !

Aussi, 61% des utilisateurs de ces sites ayant trouvé un partenaire via l’une de ces plateformes ont avoué avoir retrouvé la personne à son domicile ou chez lui pour vivre une relation sexuelle. 68% ont aussi affirmé avoir eu une relation dès le premier soir.

Sites de rencontre : une chose devenue une addiction ?

Après avoir passé l’étape de l’inscription, beaucoup de personnes deviennent addicts quant au site de rencontre choisi. D’après l’enquête, 17% des hommes et 10% des femmes âgés de 18 à 24 ans ont déjà ressentis un sentiment de dépendance. Ce pourcentage est d’autant plus important chez les 24 – 34 ans : 29% pour les hommes et 11% pour les femmes, suivi des 35 – 49 ans avec 19% pour les Français et 13% pour les Françaises. La moyenne se situe quant à elle à 19% chez les hommes et 12% chez les femmes.

Pourquoi ce sentiment d’addiction est-il ressenti ?

Les sites de rencontre offrent de multiples possibilités et leurs fonctionnalités sont toutes intéressantes. Une fois inscrit, on se prend vite au jeu et analyser les profils, tester les diverses options sont autant de choses auxquelles on prend goût.

D’après l’étude IFOP, 16% des utilisateurs ont déjà ressenti ce sentiment d’addiction et 29% ont déjà eu l’impression ou ont déjà entendu qu’ils étaient addicts à un site de rencontre. 71% d’entre eux n’ont quant à eux jamais ressenti ce sentiment.

Avec un site de rencontre, la séduction est également plus simple : il suffit de regarder les différents profils, de repérer ceux qui nous plaisent et d’entamer la discussion via les divers moyens mis à disposition. Avec cette méthode, les risques de se faire rejeter sont plus minimes que dans la vie réelle et si le courant passe entre vous, c’est que vous aussi, vous plaisez à la personne (Il est pour autant nécessaire d’avoir quelques techniques pour savoir comment s’y prendre mais une fois encore de nombreux sites donnent des techniques de séduction pour sortir du lot, comme rencontre-guide.com par exemple). La suite est alors plus simple.

Les sites de rencontre sont aujourd’hui de plus en plus prisés et le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter de jour en jour. Alors, leur succès sera-til encore au rendez-vous dans quelques années ? Le profil des utilisateurs aura-t-il changé ? Le sentiment d’addiction sera-til plus important ou au contraire aura-t-il disparu ? Réponse dans quelques années avec la prochaine étude…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here