Vous êtes à la recherche d’une destination indémodable et absolument unique pour des vacances de rêve ? Le pays des kangourous est une destination de rêve pour les personnes à la recherche d’un dépaysement total. Les plages, les terres aborigènes, la végétation luxuriante, la faune endémique et plusieurs autres éléments représentent des raisons parfaitement valables de choisir l’Australie comme prochaine destination de vacances. Toutefois, partir seul ou en groupe pour l’Australie n’est pas une décision qui s’exécute du jour au lendemain. Vous devrez préparer votre voyage dans les moindres détails. Quel budget prévoir ? Quand partir ? Comment obtenir le visa ? Quelles activités réaliser une fois sur place ? Voici autant de réponses que vous apportera cet article. L’Australie vous attend, prenez le temps de préparer convenablement vos prochaines vacances !

Quand partir idéalement pour l’Australie ?

L’Australie est un territoire vaste sur lequel plusieurs saisons peuvent cohabiter à la même période de l’année. En effet, la probabilité que le climat soit le même au Sud ou au Nord de l’Australie au même moment est très faible. Il sera donc question de déterminer premièrement les parties du pays à visiter afin de choisir les périodes idéales pour profiter du beau temps et d’un séjour ensoleillé.

Toutefois, il existe des informations générales qui pourraient vous orienter efficacement dans votre prise de décision. Ainsi, étant donné sa situation géographique, l’Australie vit ses étés à partir du mois de décembre pour 3 magnifiques mois ensoleillés. Partir pour les vacances de fin d’année peut donc être une excellente décision. Vous pourrez donc changer totalement de décor pour un Noël en bordure de mer.

Cependant, le soleil ne vous sourira que dans le Sud du pays durant cette période. Dans le Nord, décembre est le moment des orages et des pluies interminables. Renseignez-vous donc au mieux par rapport aux saisons et aux régions à visiter en fonction des dates de vos vacances.

Comment obtenir son visa pour cette destination de rêve ?

L’Australie propose différents types de visas aux personnes désireuses de s’y rendre en fonction de leurs profils, de leurs nationalités ou encore du motif du voyage entrepris. Pour un séjour réalisé dans un but purement touristique, le visa ETA ou le visa eVisitor sont les deux options qui se présentent à vous. Ces deux visas sont octroyés pour servir les mêmes intérêts, mais sont cependant accordés selon des conditions légèrement différentes.

Vous vous demandez comment demander un visa pour l’Australie ? Il s’agit d’une procédure relativement simple qui pourra se faire en ligne par le remplissage d’un formulaire prévu à cet effet. Si vous êtes de nationalité française, le visa eVisitor est celui qui vous est destiné. Vous devrez faire la demande de ce visa au moins 2 à 3 semaines avant votre départ. Aussi, un passeport d’une validité minimum de 6 mois ainsi qu’une carte de crédit sont des éléments qui pourront être exigés lors de la procédure pour l’obtention du visa.

Les autres formalités administratives et informations à connaître avant votre voyage

L’obtention du visa pour votre voyage donne un peu plus vie à votre projet. Le visa ne suffira cependant pas pour la réalisation de votre voyage en terre australienne. Plusieurs informations importantes vous éviteront de passer par des situations fâcheuses dès votre descente sur le sol australien. Voici quelques détails très importants à connaître absolument :

  • Les vaccins à réaliser avant son voyage : à moins d’une visite dans le Nord de l’Australie qui nécessitera un vaccin contre l’encéphalite japonaise, aucun autre vaccin n’est rendu obligatoire pour votre voyage en Australie. Toutefois, il est recommandé de s’assurer d’être à jour par rapport aux vaccins contre les hépatites A et B et contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite ;
  • Le respect des obligations de la douane : l’entrée en Australie est soumise au respect de plusieurs règles. Ainsi, les drogues, les semences, les aliments cuits, les produits contrefaits, et tous les éléments pouvant contribuer à mettre en danger la faune, la flore et la santé de la population sont interdits au transport ;
  • Le remplissage de la carte de déclaration destinée aux services de la douane : cette carte devra être remplie avec soin et honnêteté. Faire de fausses déclarations pourrait vous soumettre au paiement d’une amende une fois le contrôle de la douane réalisé ;
  • La réalisation d’une assurance santé : le coût de la vie et des soins de santé est élevé en Australie. Il est donc recommandé de penser à la souscription d’une assurance santé complète et capable de vous couvrir en cas de maladie et d’hospitalisation.

L’achat des billets d’avion, une étape qui concrétise encore plus votre projet de vacances

Acheter les billets d’avion de votre séjour bien à l’avance est un moyen d’obtenir de bonnes promotions pour une réduction du budget à prévoir. Il existe un grand nombre de compagnies offrant des voyages vers plusieurs villes de l’Australie.

Il est cependant recommandé d’opter pour des compagnies connues pour la qualité de leurs services. Elles pourraient sembler plus chères, mais vous proposeront certainement des services de qualité notamment en relation à l’exactitude des heures de vol et à la qualité des services offerts. Un vol en provenance de la France et à destination de l’Australie durera en moyenne 20 heures. Il serait donc important de le réaliser dans les meilleures conditions possible.

Vacances sur mesure en Australie : que faire pour la réussite de votre séjour sur place ?

Peu importe la durée prévue pour votre séjour en Australie, certaines précautions devront être prises pour une réussite parfaite de celui-ci. Deux options s’offrent donc à vous pour l’organisation de votre séjour. Vous pourrez tout simplement opter pour l’achat d’un séjour complet auprès d’une agence de voyages ou par contre prévoir vous-même chaque détail de votre voyage.

Dans le cas d’un séjour organisé par une agence, vous devrez prévoir un budget plus élevé avec l’avantage de profiter d’un séjour sur mesure organisé du début à la fin par votre agence de voyages. Par contre, en préparant vous-même votre séjour, vous pourrez réaliser des économies de taille à investir dans l’acquisition de souvenirs par exemple.

Le choix des villes et des activités à réaliser

Sydney, Melbourne, Cairns, Brisbane, ou encore Perth sont des villes de rêve qui regorgent d’activités uniques à réaliser pour des vacances inoubliables. Vous pourrez participer à des roads trips qui vous permettront de découvrir des îles, de photographier des baleines, ou de vous essayer à des sports aquatiques pour des moments inoubliables. Le road trip de Sydney à Brisbane est sans aucun doute un incontournable à réaliser si le temps vous le permet.

Vous pourrez également réaliser des activités comme le saut en parachute, survoler la grande barrière de corail ou y plonger pour des moments de pur bonheur. Faire du kayak avec des dauphins, visiter les koalas ou les kangourous, réaliser une croisière aux Whitsundays ou encore visiter Fraser Island sont également des activités qui feront de votre séjour un véritable rêve.

Les îles, les villes et les innombrables activités à réaliser en Australie vous mettront certainement dans l’embarras du choix. Réservez vos circuits et activités au plus tôt afin de garantir votre place.

La location d’un moyen de transport adapté aux circuits à réaliser

Louer une voiture une fois en Australie représente un choix très avantageux. Il vous permettra de réaliser des économies de taille sur le prix du transport, mais aussi, et surtout de gagner en autonomie. Vous pourrez découvrir en toute sérénité et sans contrainte les paysages australiens à perte de vue.

Il existe un grand nombre de plateformes proposant la location de véhicules de toutes sortes pour un confort optimal lors de vos excursions. Recherchez donc un van ou même un camping-car qui répondra à vos envies d’escapade en groupe.

L’hébergement : un point important à prévoir dans les moindres détails

Il existe en ligne de nombreuses plateformes utilisables pour la réservation d’un hébergement destiné à vous accueillir seul ou en famille. Des hôtels, des appartements meublés et plusieurs autres options s’offrent à vous.

Pour une expérience plus insolite, il sera également possible d’opter pour un couchsurfing. Vous pourrez grâce à cette option réaliser des économies étant donné qu’il est question d’une option gratuite. Le couchsurfing vous permettra en plus de partager de belles expériences avec des locaux désireux d’en apprendre un peu plus sur votre style de vie pour un échange culturel enrichissant.

Quel budget prévoir pour une escapade réussie en Australie ?

Le budget à prévoir pour un voyage réussi prendra en compte les billets d’avion, l’hébergement, le transport, l’alimentation, les excursions, les activités diverses et l’assurance santé. Les plus grosses dépenses concernent évidemment les billets d’avion, la location d’un moyen de transport et l’hébergement. Le coût de votre voyage pourra donc varier énormément en fonction du temps prévu pour vos vacances et du type de véhicule à louer.

L’Australie est un coin de paradis riche en couleurs et parfait pour découvrir une végétation, une faune, des plages ainsi qu’une culture exceptionnelle en tous points. Pour un voyage inoubliable, procédez à toutes vos réservations à temps et surtout ne tardez pas à introduire votre demande de visa dès la confirmation de vos dates de voyage.