En France, toutes les personnes qui ont déjà pratiqué une activité professionnelle et participé aux cotisations sociales pendant qu’elles travaillent disposent d’un fond particulier. Il s’agit du compte personnel de formation (CPF), remplaçant le droit individuel à la formation (DIF), une solution qui permet de suivre des formations qualifiantes et certifiantes. Étant à une époque où le trading en ligne se popularise, les formations dans ce domaine commencent à être éligibles au financement CPF. On vous en dit plus dans la suite.

L’utilisation du CPF pour une formation de trading

Placement fructueux et avantageux, le trading vous permet d’investir sur les marchés financiers et d’augmenter votre capital grâce aux plus-values ou aux dividendes. Le CPF est un dispositif de financement de formation ouvert aux travailleurs des secteurs privés ou publics, et même aux personnes qui sont inscrites au pôle emploi, dans la limite de 500 euros par an avec un cumul de 5000 euros. Le principal but de ce dispositif est d’accompagner les travailleurs ainsi que les chercheurs d’emploi dans leurs éventuels projets de reconversion professionnelle.

Une formation financée CPF dans le secteur du trading doit être justifiée par une volonté d’évolution de carrière en interne vers un poste nécessitant ce type de compétence. Il est donc impossible que vous bénéficiiez de cette formation financée, si vous la faites seulement pour gagner de l’argent ou pour dynamiser votre épargne avec un peu de risque. Vous êtes à la recherche d’une formation pour apprendre les rouages de la spéculation ? Rendez-vous sur un site qui recense des formations trading pour choisir celle qui vous intéresse.

Les dispositions à prendre pour trouver une formation trading éligible au CPF

Toutes les formations trading ne peuvent pas bénéficier du financement CPF. Pour qu’une formation soit éligible, elle doit remplir quelques conditions. D’abord, elle doit être obligatoirement qualifiante. Autrement dit, une certification ou un diplôme doit être délivré au terme de la formation.

Ensuite, la formation de trading doit être destinée à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle doit également servir à la réalisation du bilan de compétences. Vous n’arrivez pas à choisir votre formation ? Vous pouvez vous tourner vers des avis spécialisés sur certaines formations de trading.

Maintenant que vous avez une idée de ces critères d’éligibilités, vous pouvez passer à la recherche de votre formation trading. Si vous tapez dans votre moteur de recherche « liste formation trading CPF », un grand nombre de résultats s’affichera, mais aucune source officielle ne figurera parmi eux. Vous pouvez consulter la liste dressée par l’organisme France Compétence. Vous avez également la possibilité de jeter un coup d’œil à la liste qui figure sur le site CPF.

En ligne, de nombreux annuaires de formations trading éligibles au CPF sont disponibles. Pour avoir accès au catalogue officiel, vous pouvez aller sur « Mon compte formation » disponible sur le site du gouvernement.

Les avantages dont vous bénéficierez en faisant une formation en trading avec votre compte CPF

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire une formation trading CPF. Prendre l’initiative de se former dans le domaine du trading, grâce à son CPF, c’est opter pour une formation qui concorde avec ses aspirations professionnelles. Cet enseignement financé va contribuer à votre évolution professionnelle au sein de votre entreprise ou ailleurs. De plus, elle vous aidera à avoir une promotion ou à être muté.

Les différents éléments inclus dans une formation trading CPF

Dans une formation trading CPF, vous aurez accès aux webconférences, aux cours, qui se présentent sous forme de vidéos, aux exercices et aux outils ainsi qu’à un coaching personnalisé avec les formateurs.

Le Compte Personnel Formation vous permet de financer une kyrielle de formations. Grâce à cette initiative, vous n’aurez plus à débourser des sous pour suivre la formation de votre choix. Dans le cadre du dispositif de financement public de formation continue (CPF), l’État prend en charge toutes les formations trading CPF :

  • Crypto-monnaie
  • Bourse pour débutant
  • Bourse avancée.

Il faut rappeler qu’un salarié, qui souhaite faire une formation trading CPF, doit obligatoirement avoir un compte. Quant à un demandeur d’emploi, il doit ouvrir un compte avant d’avoir accès à ladite formation. Très facile, le procédé ne prend généralement que quelques minutes.

Comment s’inscrire sur mon compte personnel de formation ?

Pour vous inscrire sur CPF, vous devez avant tout vous rendre sur le site de l’organisme. Une fois que vous y êtes, cliquez sur l’option « création de compte », située dans le coin à droite. Renseignez ensuite vos données personnelles obligatoires et principalement votre numéro de sécurité sociale, votre nom de naissance ainsi que votre courriel.

L’étape suivante est celle de la validation du contrôle de sécurité (captcha). Choisissez enfin un mot de passe composé de 8 caractères au moins (1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre au moins). Une fois que vous validez les conditions générales d’utilisation (CGU), vous allez recevoir un courriel qui vous confirme l’activation de votre compte.

Vous pouvez à présent effectuer une recherche de formation en saisissant un mot-clé. Dans ce cas, celui que vous devez saisir est « formation trading ». Vous devez aussi saisir le code postal du lieu où vous aimerez suivre votre formation trading CPF.