Pour faire plaisir à un enfant durant la célébration d’événements tels qu’un anniversaire ou la fête de Noël, il est primordial de choisir avec soin son cadeau. Toutefois, face à l’offre grandissante de jouets sur le marché, la réalisation de ce choix n’est pas toujours aisée. Pour cela, il importe de s’appesantir sur des éléments tels que l’âge et les centres d’intérêt de l’enfant en question. Pour avoir l’assurance de faire naitre un grand sourire sur le visage de l’enfant auquel vous offrez un cadeau, prenez connaissance des informations suivantes. Grâce aux idées cadeaux qui s’y trouvent, vous n’aurez plus aucun mal à effectuer le choix du cadeau idéal.

Astuces pour bien choisir le cadeau à offrir à un enfant

Avant de procéder au choix du cadeau d’un enfant, il est primordial de connaitre ses principaux centres d’intérêt.

Que cet enfant soit le vôtre ou celui d’un ami, il faut chercher à savoir s’il s’intéresse à la construction, la lecture ou même la peinture. Une fois que vous avez toutes les informations nécessaires sur ses centres d’intérêt, vous pouvez ensuite procéder à la recherche du jouet qui correspond à son stade de développement ou sa tranche d’âge. En effet, si cet enfant est le dernier né d’une fratrie de quatre, il aura tendance à s’amuser avec les jouets des plus grands, car il y aura plus aisément accès lorsque ses ainés les manipulent. Un enfant unique s’amusera par contre avec les jeux qu’on lui offre au fur et mesure qu’il grandit. En fonction de sa place dans une fratrie et son stade de développement, un enfant de cinq ans par exemple ne jouera pas forcément avec les jeux d’un autre enfant de son âge. Même s’il importe de prendre en considération le développement de l’enfant auquel est destiné le cadeau, les jouets proposés sur le marché sont classés en fonction de la tranche d’âge des enfants.

Des idées de cadeaux pour des enfants dont l’âge se situe entre 0 et 3 ans

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau destiné à un enfant âgé de moins de trois ans, il importe d’opter pour des jeux d’éveil sensoriel. Dans ce cadre, les articles en mesure d’éveiller des sens tels que le toucher et l’ouïe sont à privilégier. Vous pouvez par exemple effectuer l’acquisition de :
  • Peluches ;
  • Cloches musicales ;
  • Veilleuses ;
  • Hochets ;
  • Marionnettes de doigts.

Quel cadeau offrir à un enfant ayant au moins trois ans ?

À partir de l’âge de trois ans, la plupart des enfants ont une préférence pour les jeux d’imitations tels que les déguisements ou les dinettes. Pour leur faire plaisir, vous pouvez également opter pour l’acquisition de jeux qui peuvent l’aider à exercer sa fine motricité. Dans ce cas, l’acquisition d’objets pouvant être manipulés avec des pinces ou replacés dans d’étroites cases est recommandée. Si l’enfant dispose par ailleurs d’un jardin où jouer, vous pouvez lui offrir des outils de jardin étudiés et conçus spécialement pour les enfants.

Les jeux de société, des cadeaux adaptés aux enfants de plus de trois ans

Les enfants ayant au minimum six ans ont une grande préférence pour les jeux de société. Si celui à qui vous souhaitez faire plaisir adore se dépenser, alors des jeux tels que le Mollky ou le Jokari lui feront plaisir, car ils lient à la fois calculs en plein air et jeu de précision. Les enfants étant par ailleurs de véritables explorateurs à cet âge, ils peuvent réaliser leurs propres expériences. Pour ce faire, vous pouvez par exemple opter pour un coffret scientifique, la panoplie du naturaliste, des jumelles ou un planétarium.

L’Air Power ball, le cadeau idéal pour les amateurs de ballon

Si votre enfant adore jouer au ballon dans la maison, alors vous avez sûrement déjà été dans l’obligation de ramasser les morceaux de vases qu’il a par mégarde brisés. Pour lui permettre de jouer même par temps maussade, l’Air Power ball est le cadeau idéal. Afin de permettre à ce lumineux ballon aéroglisseur de glisser aisément sur tous types de surfaces, il est doté d’un coussin à air. Ce demi-ballon qui est proposé à un tarif abordable peut servir à la fois aux amateurs de curling, de bowling et de hockey.

Et si avec nos idées vous n’avez toujours pas trouvez d’idée, nous vous conseillons fortement d’aller faire un tour sur le site Kid-Avenue, d’autant plus qu’ils assurent maintenant la livraison vers le Maroc !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here