Si vous avez l’habitude de courir, vous savez comme il est difficile de progresser à certains moments. Lorsque l’on commence à courir, la progression est généralement rapide. En quelques semaines seulement vous arrivez à tenir plus longtemps et à mieux contrôler votre course. Mais pour un coureur amateur régulier, progresser est plus compliqué !

Du coup, je vais vous parler aujourd’hui des montres connectées. Véritable ordinateur de bord et coach, la montre connectée m’a aidé à progresser et à surpasser mes objectifs. Je vous explique comment dans cet article.

Depuis quelques années déjà maintenant, je cours 3 fois par semaine. Je ne recherche pas la performance, mais plutôt à m’entretenir. Pourtant je trouve qu’il est possible de combiner les deux. Plus vous allez progresser, plus vous allez prendre de plaisir à courir.

Pourquoi courir avec une montre connectée ?

La montre connectée va vous permettre de suivre avec précision votre rythme cardiaque, votre temps de course, mais aussi votre vitesse maximale. Certains modèles iront encore plus loin en proposant un suivi de votre VO2max et vous indiqueront également votre seuil lactique (seuil à ne pas dépasser sinon la fatigue survient plus rapidement).

Vous allez donc pouvoir analyser vos séances grâce aux données recueillies par la montre. Cela vous permettra de décomposer vos entraînements et de savoir sur quels axes travailler. Vous pourrez axer vos entraînements autour de votre zone de rythme cardiaque maximale pour améliorer votre endurance par exemple.
C’est ce que j’ai fait au départ pour réussir à tenir mes entraînements sur des distances plus élevées.

Quelle montre connectée choisir ?

Pour ma part je suis un coureur régulier, mais je ne suis pas professionnel non plus.
J’aime courir avec des amis et pour me changer les idées.

J’ai donc opté pour une GARMIN VIVOACTIVE 3, une montre largement suffisante pour mon utilisation. J’avais choisi ce modèle en comparant plusieurs modèles de montres connectées sur ce site : http://www.mon-tracker.fr/montre-connectee/ et j’ai choisi la montre qui répondait le plus à mes besoins : polyvalence, interface connectée et suivi des sports que je pratique.

Cette montre intelligente me convient parfaitement, car comme vous le savez déjà, je suis un grand fan de nouvelles technologies. La VIVOACTIVE 3 n’est pas seulement une montre running, c’est aussi une bonne montre connectée avec un très bel écran et le côté « connecté » de la montre est bien présent avec les différentes notifications des applications smartphones, appels, SMS et emails.
Un vrai bonheur de la porter au quotidien. Je ne m’en passe plus dans la vie de tous les jours et surtout pour le suivi du sport.

Comment choisir sa montre ?

choisir une bonne montre running

Vous devez définir vos besoins avant toute chose.
Voilà quelques questions qui peuvent vous aider à vous positionner et à faire le bon choix :

  • Est-ce que vous aurez besoin de votre montre au quotidien ou bien vous ne la porterez que pendant vos entraînements ?
  • Est-ce que vous avez besoin que la montre connectée soit étanche ou bien vous ne pratiquez pas la natation ?
  • Est-ce que vous avez besoin d’une autonomie classique ou bien au contraire vous recherchez le maximum d’autonomie pour votre montre running ?
  • Est-ce que vous pratiquez seulement la course à pied ou bien également d’autres sports ?

L’important étant de bien définir vos besoins actuels et vos besoins futurs qui viendront avec l’évolution de vos entraînements.

Quelques modèles qui sont intéressants

On me demande souvent si j’ai des modèles à recommander. Je ne peux que vous inviter à regarder du côté du site de GARMIN : https://buy.garmin.com/fr-FR/ qui propose de très bons modèles pour le sport !
J’avais hésité entre une FORERUNNER 235 et ma VIVOACTIVE 3 par exemple, mais je souhaitais une montre connectée pratique également en dehors des entraînements. J’ai donc choisi un modèle qui se porte plus facilement 24h/24.

J’aime également la FITBIT IONIC, la première montre connectée de la marque FITBIT. Cette marque fait vraiment de bonnes choses dans les bracelets connectés et j’ai déjà eu l’occasion de pouvoir tester la FITBIT IONIC qui est vraiment très sympa également.

Si vous avez un iPhone, je vous encourage à regarder du côté de l’APPLE WATCH qui est sans doute la meilleure montre connectée pour les possesseurs d’iPhone.

Si vous êtes plutôt sur Android, il y a bien sûr beaucoup de montres intelligentes compatibles avec Android (dont la VIVOACTIVE 3 par exemple).

Dans tous les cas, en définissant bien vos besoins, le modèle qu’il vous faut se définira plus facilement. Inutile de choisir un modèle trop compliqué si vous n’en avez pas besoin et inutile de dépenser trop d’argent également.

Si vous avez des questions sur la VIVOACTIVE 3 ou bien sur les montres connectées en général, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire. Bonne course !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here