On connait les États unis pour leur organisation, leur armée, leur cinéma, bref leur puissance. Mais ce qu’on oublie souvent, c’est que du point de vue touristique elles tiennent aussi une infaillible réputation. Il y a tellement de choses à voir et à découvrir. C’est justement par ce fait que choisir un des 52 États pour une virée touristique impose la connaissance des grandes attractions, ceci pour mieux s’orienter selon son gout. Si vous êtes intéressé par l’Etat Michigan, le présent article vous présente un condensé des lieux les plus emblématiques à découvrir dans cette région des États-Unis d’Amérique. Villes, musées, places, parcs, etc., découvrez ici l’essentiel de ce qui fait la renommée en matière de tourisme, de cet état de 250 504 km2.

Ce qu’il faut avant tout savoir

Le Michigan est un État des USA qui a la particularité de créer une harmonie parfaite entre la nature et la ville. C’est un territoire qui en même temps qu’il regorge de lieux célèbres, de gratte-ciels et de monuments, offre également une confrontation sympathique avec la nature par les forêts, les splendides plages de sable, le parfum envoutant de la vie. Si vous avez choisi le Michigan, attendez-vous à tomber amoureux des couleurs chatoyantes des étendues vertes, à jouir de la douceur du soleil et de la chaleur des spectacles dont seule la région a le secret.

Les villes à ne pas rater

Le Michigan est un État assez vaste qui compte plus de 1000 municipalités aussi attrayantes les unes que les autres. Pour une virée touristique, vous êtes d’avis qu’à moins d’une dévotion particulière, vous ne pourrez pas les traverser toutes. Il fera sera donc utile de noter dans votre agenda la visite de quelques villes phares.

Detroit : la ville incontournable

Surnommée « The Motor City », la ville de Detroit est la plus emblématique du territoire. Déjà célèbrent par le fait des voitures, Detroit est aussi une ville qui, en même temps qu’elle brille par les phares des automobiles, est un véritable carrefour des chefs-d’œuvre architecturaux et artistiques. En effet, Detroit est une ville d’exception par les quartiers authentiques qui la composent, les musées remarquables et les œuvres d’art d’exception dont elles sont pourvues. À Detroit, vous découvrirez notamment l’industrie automobile qui fait la fierté de la région, les fresques murales « Detroit Industry » qui font charmer les visiteurs au Detroit Institute of the Arts, le Fisher Building qui est de loin l’un des gratte-ciel les plus emblématiques en matière d’architecture aux USA. Loin des préjugés le reliant à une ville dangereuse, Detroit est une destination sure et culturellement riche. C’est une ville créative ou vous aurez le plaisir de vivres des expériences joyeuses comme :

  • la randonnée à vélo,
  • la visite des boutiques éclectiques uniques au monde.
  • La participation aux festivals de musique ;
  • La découverte des Espaces verts urbains, des brasseries et restaurants créatifs ;

Traverse City : Sous l’emprise du charme de la nature

Si vous visitez Michigan au Printemps, Traverse City est la première destination que vous devrez retenir. Riche en espace naturel, Traverse City dispose d’une région viticole qui traverse sa période de floraison au printemps. Un spectacle nature à ne pas manquer. Par ailleurs, Traverse City est une aubaine pour tous les amoureux de la pêche à la mouche, la baignade, le flyboard, la luge ou tous les autres loisirs praticables sur les plages. En passant par Traverse City, ne ratez sous aucun prétexte les cascades et les strates multicolores du Lakeshore. Ne manquez pas aussi de contempler le Sleeping Bear Dunes.

Grand Rapids : la cité des meubles

Connu pour avoir été le berceau de plusieurs personnalités comme Gerald Ford (ancien président), Roger B. Chaffee (astronaute), Anthony Kiedis (chanteur), Gillian Anderson (comédienne), ayant marqué l’histoire des USA. C’est une ville où la scierie et la manufacture de meuble tiennent la première place en matière activité des autochtones. Mais elle ne tient pas sa réputation de vivier touristique de là. Situ2e près de la rivière Grand, c’est un lieu propice passer de bons moments en famille. Vous pourrez y visiter :

  • Les musées de la ville ;
  • Le planétarium ;
  • Le Nelis Dutch Village ;
  • La Grande Vitesse de Calder.

Muskegon : cité cosmopolite

Vous aimez les bateaux ? Vous adorez la diversité ? Alors vous serez au bon endroit. Muskegon est une ville cosmopolite où vous découvrirez un attelage culturel riche et diversifié. Ajouté à cela, vous y aurez l’occasion de côtoyer le lac Muskegon et Michigan et d’y admirer les bateaux. Un tour dans cette ville et vous aurez l’occasion de faire une excursion en bateau sur les lacs, un circuit en bateau ou carrément visitez le port ou le Naval Memorial pour y admirer des vestiges de navires.

Kalamazoo

C’est une citée culte pour le monde de la musique. Ceci par le fait de ses guitares dont le principal foyer est le foyer Gibson. À Kalamazoo, vous pourrez profiter d’une randonnée le long de Kamalazooo, faire une visite dans le musée interactif Air Zoo pour découvrir des avions d’époque de toute catégorie et même vous amuser à jouer au pilote. C’est possible. Pour emporter des souvenirs, un tour dans les vieux quartiers de la ville et vous aurez l’embarras de choix entre les antiquités et les friperies.

Port Huron

C’est la ville qui donne accès sur le pont Blue Water. Une merveille qui traverse par-dessus la rivière Sainte-Claire et qui à tout moment de la journée offre une vue à couper le souffle. Autant que le pont de Golden Gate de San Francisco, le pont Blue Water a son lot d’histoire et de récit qui vous charmeront. Faites-y un tour et n’oubliez pas d’emporter votre appareil photo. Le pont n’est pas la seule attraction dont la ville est pourvue. Vous pourrez également faire un tour au port de Port Huron. C’est un atout touristique à ne pas rater. C’est d’ailleurs lui qui taille à Port Huron son statut de capitale maritime des États-Unis. En tant que touriste, vous pourrez y faire un tour en bateau et même faire une partie de pêche sur le lac Huron. Initiez-vous aussi au golf au « Holiday Inn Golf Course ».

Focus sur quelques attractions touristiques

  • Le Musée Ford : il s’agit d’un espace aménagé de plus de 36 000 m2 retraçant l’histoire d’Henry Ford et de son entreprise d’automobile. Il y est donc exposé une fantastique collection de voitures d’époques renseignant sur la culture automobile des Usa en général et gardant une part de l’histoire de Détroit. Vous pourrez par ailleurs admirer dans le présent musée en version cinéma 3D, l’aventure de Ford.
  • Le Théâtre Fox : situé dans le Detroit, le présent Théâtre a été battit en 1928 sous la réflexion de M. Fox (Créateur de la maison de production 20th Century) et rénové vers la fin des années 80. C’est un véritable palace servant pour les projections cinématographiques qui peut contenir jusqu’à 5000 spectateurs. À l’extérieur le Théâtre fascine par la marquise ainsi qu’à l’intérieur par son hall. Véritable chef-d’œuvre sur le plan architectural.
  • Le quartier Macomb : considéré comme la meilleure porte d’entrée de Détroit, le quartier Macomb abrite plusieurs plages. Paradis pour les amoureux des berges et tout touriste en quête de sensualité et de fraicheur, le quartier Macomb d’ailleurs la possibilité de pratiquer des activités nautiques sur le lac St Clair.
  • Le quartier Downtown : vous avez un penchant pour l’art moderne ? Vous serez sublimé par Downtown où se retrouvent les meilleures œuvres d’art moderne de la région. Les géantes sculptures éparpillées dans Downtown forment une véritable attraction, surtout si vous vous rendez sur Hart Plaza. L’aspect imposant du lieu est tel que les initiateurs du Ford Detroit International Jazz Festival (l’un des plus grands festivals gratuits de musique jazz) l’ont consacré comme leur site de prédilection. C’est ce qui fait aussi qu’elle est souvent le siège des manifestations populaires et artistiques de renom.
  • Old Mission Peninsula : Vous aimez les paysages ? Nul doute que vous allez nourrir une appétence à séjourner dans l’Old Mission Peninsula. Encore appelé « The Peninsula », c’est un canton civil à la parure de campagne où est cultivé le raisin. Oui vous avez bien attendu ! ce fruit de la vigne au goût envoutant. The Peninsula compte près de 8 domaines viticoles. Dans a région, en enfourchant un vélo, vous pourrez découvrir des vignobles, dégustations le raisin tout en profitant du soleil qui dans la région procure une chaleur caressante.
  • Le parc « Belle Isle » : créer au cœur de la ville de Detroit, c’est une île de 3,9 Km2. Classée troisième plus grande île du territoire, c’est un véritable paradis pour tous ceux qui ont un penchant pour la verdure, l’harmonie implacable entre l’eau, l’air et les jardins.
  • Detroit Science Center : quoi de plus intéressant que la contemplation des étoiles ? Le ciel est élément qui nourrit admiration et curiosité puisqu’il constitue un attirail de lumière, un mélange impressionnant de constellations. Au Science Center de Detroit, vous pourrez explorer à tout moment de la journée le ciel. Vous serez satisfait de cette expérience.

Pour réussir votre voyage

Vous savez déjà que le Michigan est un paradis que vous ne regretterez pas de visiter. Mais comme vous le savez sans doute, avant d’entamer votre séjour, il est important de vous mettre en règle, questions démarches administratives. Surtout quand on parle des États-Unis, c’est primordial. Il ne suffit pas d’avoir le visa, il vous faut acquérir un document obligatoire qu’est le ESTA Visa. Ladite procédure est en vigueur depuis 2009 et vient dans l’optique de simplifier les demandes d’autorisation de voyage aux États-Unis. Que ce soit pour un voyage de vacances ou un séjour professionnel, la présente autorisation est de mise. D’ailleurs, avant d’embarquer pour les USA, vous devrez prouver la détention de cette autorisation. Une fois obtenue, elle est valable pour 2 ans. La demande peut se faire en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here