Les marocains sont plus de 15 millions a posséder un téléphone, dont plus de la moitié leur service à se connecter quotidiennement sur Internet. C’est donc dans ce contexte que les banques marocaines ont commencé à s’intéresser à la possibilité de proposer leurs services en ligne, via une application dédiée. La donne a donc changé ces dernières années avec de plus en plus d’informations et de service sur leur site web, jusqu’au développement d’un outil 100 % digital pour permettre à leurs clients d’être plus indépendants et flexibles. Mais aussi leur éviter d’avoir à se déplacer jusqu’à leur agence pour réaliser les opérations du quotidien.

Attijariwafa Bank lance son application 100 % digitale

Quelle banque en ligne choisir au Maroc ?C’est donc pour accompagner la transformation digitale de la population marocaine qu’Attijariwafa Bank a décidé de créer en 2016 L’bankalik, une banque dématérialisée. Cette stratégie s’inscrit dans une dynamique plus globale du groupe bancaire qui souhaite consolider sa place au Maroc, mais aussi proposer des services innovants et utiliser les nouvelles technologies pour se rapprocher de leurs clients.

L’Bankalik est aussi un moyen de renforcer le taux de bancarisation des marocains (qui est passé de 60 à 65 % en quelques années seulement). Cette solution 100 % en ligne a d’ailleurs largement séduit la population, et en particulier les plus jeunes et les professionnels souhaitant pouvoir compter sur une solution mieux adaptée à leurs besoins.

Le partenariat avec MasterCard a également permis à l’une des premières banques en ligne marocaine de remporter le prix du «Most Innovative Card Acquisition Program» lors du Mena Leadership Forum». A ce jour, la plateforme attirerait plus de 218 000 visites par jour.

Une offre lisible

Le plus gros avantages de L’bantalik (comme toutes les banques en ligne d’ailleurs) est de permettre à ses clients de créer un compte bancaire en quelques minutes seulement. Et surtout sans avoir à se déplacer dans une agence. Pour ce faire, il suffit d’envoyer une photo ou le scan de sa pièce d’identité (c’est le seul document qui vous sera demandé pour finaliser la création d’un compte courant) directement sur le site internet.

Ensuite, le client devra se rendre dans l’agence du groupe AttijariWafa Bank la plus proche pour réaliser les dernières formalités. A commencé par récupérer sa carte bancaire, son relevé d’identité bancaire (ou RIB) et ses codes d’accès pour l’application mobile. Par la suite, il n’aura plus besoin de se rendre en agence pour consulter ses comptes ou réaliser la grande majorité de ses opérations bancaires.

La banque en ligne marocaine propose ensuite trois formules afin de répondre de manière complète, mais aussi lisible, aux différents besoins de ses clients.

L’Bantalik Smart

Cette première offre est réservées aux jeunes actifs de 18 à 35 ans. Elle est complètement gratuite et leur permet de recevoir une carte bancaire, d’ouvrir un compte chèque en dirhams (la monnaie marocaine). Le tout sans avoir à réaliser un premier versement sur leur compte. Mais cette offre smart permet aussi d’ouvrir un compte en devise pour faciliter les déplacements à l’étranger de leur client, ainsi qu’une carte valide à l’international.

Les clients de L’Bantalik pourront de plus réaliser des prélèvements automatiques, le tout sans frais bancaires.

L’bankalik flex

Cette offre intermédiaire donne non seulement accès aux services que nous venons de vous présenter, mais aussi à une assurance vie. Ce contrat permettra aux clients de verser un capital sur un compte bancaire qui sera débloqué en cas de décès ou d’invalidité. Parmi les autres services proposés dans cette offre, les clients de la banque en ligne pourront remettre deux chèques par mois, réaliser des virements bancaires illimités vers toutes les banques marocaines. Mais aussi disposer d’une assistance et d’une assurance en cas de perte ou de vol de leur carte bancaire.

Pour y accéder, il faudra verser 29 dirhams par mois.

Le pack premium

On termine avec une offre premium qui, en plus des services précités, donne accès à un service de transfert d’argent international et une assistance en cas de problème de fonctionnement avec sa carte bancaire. Le tarif mensuel passera à 49 DH par mois pour le pack premium.

Une banque en ligne complète et pour tous

Comme on peut le voir, L’bankalik permet donc de répondre aux besoins des marocains en leur offrant un service à la fois sur mesure et flexible. L’ouverture d’un compte se fait presque uniquement en ligne, et demande très peu de documents (afin de faciliter les démarches). Une fois que le justificatif d’identité aura été reçu, l’ouverture d’un compte ne prend pas plus de 31 jours et sera confirmée par un email à votre adresse mail.

L’bankalik s’engage également à contacter tous ses nouveaux clients par téléphone dans les 28 heures suivantes, et après réception des documents, afin de les aider à ouvrir leur compte courant et à mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme.

Contrairement aux banques en ligne européennes, certaines démarches se feront toujours en agence. Par exemple, vous devrez vous déplacer pour récupérer votre carte bancaire, votre RIB et les accès à votre espace client. Néanmoins, Attijariwafa fait partie des banques les mieux représentées sur le territoire marocain. Attention cependant car ce service n’est pas disponible dans toutes les adresses : et seules les agences des grandes villes vous permettront de profiter de l’offre de L’bankalik, la banque 100 % digitale.

Néanmoins, le groupe bancaire promet de nouvelles avancées dans ce sens dans les mois et années à venir. Pour mobiliser leurs clients, L’bankalik a par exemple organisé un concours afin de réaliser le design de leurs prochaines cartes bancaires. Les dessins qui auront le plus de like sur les réseaux sociaux seront ensuite produits et commercialisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here