Lorsque l’on souhaite ouvrir un compte en banque au Maroc, ceci n’est pas toujours simple. En effet, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments tels que ses besoins afin de choisir un établissement bancaire qui corresponde à nos attentes.

Au Maroc, il existe un certain nombre de banques et choisir parmi toutes n’est pas simple. En outre, tous ces établissements ont leurs propres avantages, services, mais également coûts. Pour vous aider à bien choisir, voici un article mettant en lumière les banques les plus intéressantes et implantées sur le sol marocain. Un aperçu sur l’état du marché bancaire ainsi que quelques conseils pour bien choisir sont aussi mentionnés.

Quelle est la situation du secteur bancaire au Maroc ?

Dans l’ensemble, le marché bancaire se porte bien au Maroc. De nouveaux guichets ont fait leur apparition en 2017 et le nombre de personnes par guichet connaît également une croissance.

En ce qui concerne le type d’établissements présents, ce sont les banques à capital privé principalement marocain qui prédominent : en 2017, elles possédaient 53.4% des guichets, 67.2% des dépôts, 67.6% des actifs et 65% des crédits.

Comment bien choisir sa banque lorsque l’on vit au Maroc ?

Bien choisir sa banque n’est pas une chose anodine. En effet, les services proposés par un établissement bancaire peuvent avoir des conséquences sur la vie de tous les jours. Il convient donc de prendre en compte certains critères pour éviter les mauvaises surprises :

  • Analysez vos besoins : le nombre d’établissements bancaires augmente au Maroc et les services proposés par ces derniers évoluent également, ce qui rend difficile le choix. Avant de choisir une banque, prenez le temps de connaître vos besoins afin de déterminer les services qui pourraient vous intéresser.
  • Prenez en compte les frais appliqués par l’entité bancaire. Vous serez peut-être tenté par la banque la moins chère, mais faites attention aux services présentés, ce ne sont peut-être pas les meilleurs.

Une banque qui propose des facilités de paiement et une exonération d’agios sera plus rentable et moins onéreuse sur le long terme

  • L’emplacement géographique de la banque. Il est conseillé de choisir un établissement à proximité de son domicile pour faciliter les déplacements. Sinon, vous pouvez choisir une banque en ligne, un système aussi très pratique et qui ne demande aucun déplacement au guichet ! (pour en savoir plus, pouruneautreeconomie.fr)
  • Les différents services proposés : moyens pour consulter ses comptes en ligne, options pour transférer de l’argent, services propres aux cartes bancaires… Tous les services proposés par la banque doivent être vérifiés avant toute souscription (voir aussi toutes les conditions pour l’ouverture d’un compte en banque au Maroc sur Ooreka.fr).

En prenant en considération ces divers éléments, vous aurez une idée plus précise sur la banque la mieux adaptée à vos attentes et à vos besoins. Une fois ces critères analysés, se pose maintenant la question : quelle banque choisir au Maroc ?

Quelle banque choisir au Maroc ?

Au Maroc, les établissements bancaires sont très nombreux, qu’ils soient une filiale d’un groupe européen ou une banque locale. Les principales banques sont Attijariwafa Bank, un établissement local et qui représente le principal groupe bancaire du Maroc et de tout le Maghreb. Cette banque est également la huitième banque sur le territoire africain.

Parmi les autres établissements, vous pouvez aussi retrouver la Banque Populaire du Maroc, le Crédit Agricole du Maroc, ou encore le Crédit du Maroc, une filiale du Crédit Agricole français. D’autres établissements bancaires sont intéressants et font aussi partie d’une filiale d’une banque française. Ceci est le cas de la SGMB (Société Générale Marocaine de Banque), une filiale du groupe Société Générale et de la BMCI, la Banque Marocaine pour le commerce et l’Industrie qui appartient au groupe BNP Paribas.

Sinon, vous pouvez retrouver la Citibank Maghreb, la CIH qui appartient au groupe CDG, Arab Bank un établissement bancaire idéal pour les particuliers investisseurs, qui appartient au groupe Citigroup et la BMCE Bank qui appartient au groupe Finance Com.

Choisir une banque en ligne : une autre alternative intéressante

A l’heure actuelle, les banques en ligne sont de plus en plus nombreuses. A la fois pratiques et intéressantes en termes de coûts, ces établissements bancaires dématérialisés garantissent un gain de temps en évitant les déplacements au guichet et ces derniers permettent à leurs clients de consulter leurs comptes directement sur leur ordinateur sans se déplacer. Avec une banque en ligne, toutes les opérations bancaires peuvent donc être réalisées à distance.

Au Maroc, plusieurs établissements dématérialisés ont fait leur apparition comme L’bankalik, la banque virtuelle du groupe Attijariwafa Bank. Depuis son lancement en décembre 2016, cette banque en ligne connaît un véritable succès et son nombre de visiteurs est de plus en plus grandissant. Avec cet établissement dématérialisé, le groupe propose à ses clients tous les services propres à une banque en ligne, mais aussi la possibilité de souscrire un crédit directement sur internet en toute simplicité. Pour ouvrir un compte, ceci est également très simple, car il suffit de scanner sa pièce d’identité.

Aujourd’hui, les banques en ligne proposent de nombreux services avantageux et leur frais sont également plus bas que ceux d’une banque physique. Ces établissements dématérialisés misent sur la simplicité et la facilité à tous les niveaux. Elles permettent également de gagner du temps en réalisant ces diverses opérations à heure voulue et sur tous les supports (ordinateur, smartphone, tablette…).

Cependant, si vous aimez le contact et si vous préférez avoir un conseiller en face de vous pour vous conseiller et vous guider dans vos démarches, une banque en ligne ne vous conviendra pas dans la mesure où tout se fait à distance. Mais si vous souhaitez en savoir plus sur les différents établissements dématérialisés et leurs avantages, rendez-vous sur un site spécialisé pour plus d’informations.

Si vous envisagez d’ouvrir un compte en banque au Maroc, vous savez désormais les conditions et les banques les plus intéressantes. Mais avant toute souscription, prenez en compte les différents points évoqués dans cet article afin de choisir une banque qui vous correspond et en laquelle vous aurez confiance.

Et si vous manquez de temps ou si vous souhaitez limiter les déplacements au guichet, optez pour une banque en ligne !

PARTAGER
Article précédentL’état sur la sexualité des couples en 2018
Article suivantPolygamie au Maroc : est-ce autorisé ?
Nadim
Passionné d'actualité et en particulier d'internet, je vous fais profiter des sujets du moment afin de vous donner un angle différent sur ce qui se passe sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here