La sexualité est un élément clé d’une vie de couple épanouie. Elle permet de se sentir bien et cette dernière fait partie intégrante de la santé. En plus de donner du plaisir, la sexualité permet également de gagner confiance en soi. Mais au fil des années, la sexualité au sein des couples français a évolué laissant place à de nouvelles tendances et pratiques. En effet, que ce soit au niveau des positions ou des habitudes, les choses ont changé par rapport aux années précédentes. De plus, avec l’apparition des sites de rencontre il y a 20 ans, les modes de rencontre ont changé et grâce à ces plateformes, séduire, échanger et rencontrer une personne est devenu plus simple.

Dans cet article, découvrons plus en détail l’état de la sexualité des couples en 2018, mais aussi les raisons pour lesquelles les plateformes de rencontre sont autant utilisées aujourd’hui.

La sexualité : un élément clé du couple

Aujourd’hui, la majorité des Français sont en couple et la plupart vivent sous le même toit que leur conjoint. Pour cette majorité, la sexualité est un critère essentiel à la réussite du couple, et ce, tant pour les hommes que pour les femmes. La sexualité est également importante pour toutes les tranches d’âges, mais aussi quelle que soit la durée de la relation.

D’ailleurs, aujourd’hui, la sexualité est tellement importante pour un couple que certains n’hésitent pas à faire appel à un professionnel pour résoudre leurs troubles d’ordre sexuel. La majorité n’a plus peur d’exposer ces problèmes et met tout en oeuvre pour les résoudre afin de retrouver une vie sexuelle épanouie. Cette décision de consulter un professionnel peut être prise aussi bien par les femmes que par les hommes.

Pour ce qui est du nombre de rapports sexuels par mois, une étude menée par l’IFOP pour le journal Marianne en 2014 a démontré que 26% des personnes interrogées avaient moins d’un rapport sexuel par semaine et que 23% en avaient un à deux. 9% des personnes ont déclaré en avoir plus de trois. La moyenne se situe autour de 1.3 par semaine. Pour les femmes de plus de 50 ans, la fréquence a aussi évolué : le nombre était de 5.3 en 1992 et de 7.3 en 2006. Au vu de cette hausse, tout porte à croire que ce chiffre a encore augmenté au cours des dernières années.

Les Français et les positions sexuelles

Aujourd’hui, beaucoup de Français essayent de nouvelles positions ou tendances pour tester de nouvelles choses, pour apporter un peu de piment à leur vie sexuelle ou tout simplement pour briser une routine mise en place depuis un certain temps. D’après l’étude réalisée par l’IFOP pour le journal Marianne, les 18 – 24 ans ont déjà testé des pratiques comme le sexe à trois (15%) ou encore un plan sexe avec une personne alors qu’ils étaient déjà en couple (45% pour les hommes contre 29% pour les femmes).

Site de rencontre : une tendance qui a bouleversé la rencontre

L’arrivée d’internet a été une vraie révolution et l’apparition des sites de rencontres a bouleversé les tendances. En effet, aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers ces plateformes pour trouver le grand amour ou un partenaire d’un soir avec qui vivre une relation purement sexuelle. Selon une étude menée en janvier 2018 par l’IFOP en partenariat avec le site de rencontre LACSE, 33% des hommes et 21% des femmes ont déjà navigué sur un site de rencontre.

33% des Français avouent vouloir rencontrer un partenaire sur un site ou une application de rencontre alors qu’ils sont en couple

Comme l’explique francesoir, le succès des sites de rencontre ne cesse d’augmenter et depuis leur lancement il y a 20 ans, leur nombre d’utilisateurs est en constante évolution. 33% d’entre eux ont d’ailleurs avoué être inscrit sur l’un de ces sites ou sur une application alors qu’ils sont déjà en couple. Cette tendance est plus importante chez les hommes (41%) que chez les femmes (22%). La tranche d’âge la plus concernée est celle comprise entre 30 et 39 ans.

Pourquoi les sites de rencontres sont-ils autant prisés ?

Actuellement, les sites de rencontre représentent une solution simple pour trouver un partenaire. En outre, en plus d’être simples à utiliser, ils sont également accessibles sur tous les supports (tablette, ordinateur, téléphone portable). Il est donc possible de naviguer dessus et d’échanger avec des personnes où que l’on soit ! Avec une telle plateforme, il est aussi très simple de rencontrer une personne. En effet, ces sites mettent à disposition de leurs utilisateurs différents moyens pour discuter et se découvrir davantage.

Aujourd’hui, beaucoup de sites permettent de rencontrer des personnes avec qui construire une relation sérieuse, mais d’autres au contraire sont destinés aux utilisateurs désirant vivre des relations d’un soir et sans engagement. Les plateformes permettent donc de répondre à toutes les attentes.

Selon le sondage IFOP réalisé en 2018, 39% des utilisateurs de ces sites ont déjà vécu une relation amoureuse et 29% ont déjà eu une aventure uniquement sexuelle. 72% des hommes ont aussi déclaré avoir eu une relation sexuelle juste pour un soir contre 47% pour les femmes.

Si certaines personnes souhaitent donc vivre une relation sérieuse, d’autres en revanche, désirent trouver que des relations sans lendemain. Selon les attentes, les sites de rencontre permettent de trouver ce qu’on recherche.

La sexualité est bon à la santé

L’acte sexuel a de multiples bénéfices sur la santé (voir le site entremed.fr) :

  • Il participe à une bonne santé cardiovasculaire : l’acte sexuel participe à l’élimination des toxines, favorise la circulation veineuse et muscle le cœur.
  • Il diminuerait de 15% les risques de cancer de la prostate chez les hommes et limiterait celui du sein chez les femmes.
  • Il participe à la relaxation : l’acte sexuel libère des endorphines qui entraînent un état de détente.

La sexualité des Français a donc évolué ces dernières années et de nouvelles pratiques comme l’utilisation des sites de rencontre n’est plus quelque chose de tabou, mais est devenu un mode de rencontre à part entière. Simples à utiliser, ces sites ont de multiples avantages pour leurs utilisateurs. Attendons de voir maintenant si dans quelques années ces plateformes seront toujours autant prisées et si la sexualité des Français aura elle aussi évolué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here