Après la maison, le bureau représente pour beaucoup d’entre nous, le deuxième endroit où nous passons la majeure partie de notre temps.Ainsi donc, il est nécessaire d’y mettre de l’ordre et tout le confort possible pour que toute activité puisse s’y dérouler en toute aisance. Une bonne organisation de l’espace de travail s’impose donc pour la création d’un cadre plus motivant et plus convivial. Il faut pour cela bien choisir d’abord les meubles et leur disposition. Découvrez en lisant cet article les nouveautés en matière de mobiliers professionnels et surtout, comment aménager votre espace de travail.

L’organisation de l’espace de travail : quel but ?

L’organisation ou aménagement de l’espace de travail a un impact direct sur la productivité au sein d’une entreprise. Elle regroupe aussi bien la façon de ranger et de disposer des mobiliers professionnels de bureau et d’autres équipements (informatiques par exemple) que la décoration,l’éclairage et aussi l’espace attribué à chaque employé. Il s’avère utile de présenter plus en détail chacun de ces éléments.

  • Le lieu

Le lieu ou encore l’emplacement de votre bureau est très capital, car c’est lui qui héberge par la suite les mobiliers d’entreprise et les autres éléments. Il se doit donc d’être assez spacieux. Une pièce fera très bien l’affaire, mais si vous n’avez pas un gros budget, autant opter pour un espace réduit et un bon plan de rangement : le dessous d’un escalier, ou même un placard.

  • La lumière

L’éclairage compte beaucoup dans le confort et la stimulation au travail. Même si la lumière naturelle demeure la meilleure, elle n’est pas toujours disponible selon votre emplacement. Il est donc nécessaire de faire appel à la lumière artificielle produite par les lampes électriques par exemple. Et dans cet état de choses, rien ne doit être pris au hasard. Un mauvais éclairage est souvent cause d’une mauvaise estimation de distance oud’une visibilité altérée qui conduisent régulièrement à de petits accidents.Les risques de quelques maux de tête ou de fatigue oculaire sont également élevés et tout ceci agit sur la productivité dans l’entreprise. Il est donc essentiel de disposer d’un cadre pas trop sombre et pas trop lumineux non plus.

  • La décoration

Une bonne décoration de votre espace de travail est une méthode de communication et de reflet d’une image de votre entreprise. En plus d’inspirer un bien-être certain au travailleur, elle peut être utilisée pour transmettre divers messages aux autres collaborateurs. Si votre sens de créativité ne semble pas s’activer, vous pouvez bien sûr explorer quelques idées de décoration pour bureau.

  • Le mobilier professionnel de bureau

C’est l’élément capital pour tout arrangement réussi. Bien choisi, il constitue une source de confort accru aussi bien pour les collaborateurs que pour les clients ou usagers. Par mobilier professionnel,entendez sièges (fauteuils, chaises), bureaux, tables, meubles d’accueil, de réunion, de collectivité et de rangement, mais aussi des séparations (cloisons et autres panneaux). Une fois le mobilier professionnel de bureau acquis, il faut penser à sa disposition au sein de votre espace de travail. La tendance aujourd’hui va plus dans le sens d’une disposition open space, c’est-à-dire sans cloisons ou semi-cloisonnée.

L’open space, une tendance plutôt économique

L’open space ou plus simplement en français plateau ouvert est très en vogue actuellement en France et dans toute l’Europe. Il désigne un espace de travail avec des bureaux disposés sans cloisons entre eux pour la séparation. Même si le concept mis au point par les frères allemands Shnelle en 1950 n’avait pas réellement reçu l’adhésion des entreprises françaises à cette époque, elle s’est de plus en plus imposée ces dernières années. Ce regain d’intérêt est sans doute dû aux nombreux avantages qu’il offre. Vous trouverez sans doute très intéressante, la petite histoire de l’open space.

Les avantages de l’open space

En plus de vous épargner des dépenses liées à l’achat de meuble de séparation (cloison) et donc de réduire le coût du mobilier professionnel,l’open space offre un cadre de travail très convivial. En effet, puisque les différents collaborateurs ne sont plus isolés les uns des autres, l’ambiance de travail se retrouve beaucoup plus améliorée. Nul besoin d’ouvrir une porte pour saluer un collègue ou son supérieur. La communication visuelle et sonore est nettement plus améliorée ce qui renforce l’esprit d’équipe et permet d’atteindre les objectifs de travail plus facilement. Mais comme vous vous en doutez, cette proximité permanente entre les différents acteurs de l’entreprise pose un problème de stress et de violation de la vie privée. En effet, il arrive que les employés se plaignent d’avoir une impression de surveillance perpétuelle du supérieur hiérarchique. Pour remédier à cet état de choses, il est recommandé dans l’open space de disposer d’une salle de détente ou de repos pour la pose et d’une salle de réunion indépendante. Dans le même sens, il faut penser à un mobilier professionnel de bureau adapté à l’open space.

Quel mobilier professionnel utiliser dans un open space ?

Même si tout mobilier peut être installé dans un lieu de travail, un certain mobilier professionnel semble plus convenir pour un open space que d’autres. En ce qui concerne les bureaux, il est recommandé d’opter pour des installations partagées à deux ou à plusieurs postes. Il existe des bureaux de 2, 4 ou 6 postes droits disposés face à face. Ce genre de mobilier à l’avantage d’être stable et simple. Il est aussi conçu pour être très résistant aux chocs.Par ailleurs, pour faciliter le rangement des dossiers de chaque employé, le bureau est souvent doté de deux postes avec retour sur console centrale. La console sert à ranger et à sécuriser les dossiers sensibles. Ce mobilier règle ainsi le problème d’intrusion dans la vie privée des employés et inspire beaucoup plus de sécurité.

Un espace semi-cloisonné, une autre tendance très tentante

Outre l’open space, beaucoup d’entreprises optent aussi pour un espace semi-cloisonné. Dans ce type d’aménagement, les cloisons sont mobiles et séparent trois des côtés laissant l’un ouvert. Tout comme l’open space, ce type de rangement facilite la communication entre les employés. Il n’est donc pas très loin de l’open space.

Un espace arrangé suivant ce modèle offre principalement l’avantage de donner aux acteurs de l’entreprise, un certain sentiment de protection tout en leur offrant la possibilité de communiquer entre eux s’ils le désirent. Il leur suffira pour cela de juste déplacer l’une des cloisons. Il se dessine ainsi un ensemble de cellules d’où le terme de bureau cellulaire employé aussi pour désigner ce type de rangement. Ici aussi, il existe un type spécifique de mobilier à acquérir pour commencer les cloisons et aussi et surtout des bureaux cellulaire ou alvéolaire.

Que faire ?

Il est donc très essentiel de bien aménager l’espace de travail. Alors, si vous êtes promoteur d’une nouvelle entreprise ou d’une entreprise en déménagement, pensez à un bon plan. Si vous voulez faire un gain d’espace et d’argent tout en faisant régner une bonne ambiance de travail, vous pouvez faire le choix de l’open space ou d’un espace semi-cloisonné, deux rangements en tendance. Pour cela, dotez-vous d’un mobilier adéquat pour un meilleur confort de travail. Retrouvez d’ailleurs sur France bureau tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre aménagement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here