Les banques en ligne ont complètement transformé notre manière de gérer nos finances. La possibilité de pouvoir ouvrir un compte, suivre ses dépenses et réaliser ses opérations quotidiennes depuis une plateforme virtuelle facilite considérablement les choses pour de nombreux marocains.

Les banques en ligne sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à proposer leurs services au Royaume dû Riff. Reste cependant à trouver celle qui répondra aux mieux à vos besoins. Du côté des banques virtuelles internationales, il n’est pas toujours possible de recevoir sa carte bancaire à une adresse marocaine. Est-ce le cas pour toutes ? Et cela va-t-il changer prochainement avec une disponibilité de notre côté de la méditerranée ? C’est ce que nous allons chercher à comprendre aussi dans cet article.

Les banques marocaines de plus en plus digitale

Comment choisir sa banque en ligne au Maroc ?Selon une récente étude menée par l’agence de notation D-Rating, les banques marocaines sont de plus en plus digitalisées et offrent à leurs clients des facilités pour gérer leurs opérations bancaires depuis le net. D-Rating a également classé les banques qui s’étaient le plus “virtualisées ces dernières années”. Et en tête du classement, on retrouve sans surprise la CFB Bank et Al Barid Bank

Les autres conclusions de cette étude sont les suivantes : la CFB Bank, Al Barid Bank, mais aussi la CIH Bank sont les meilleures options pour les marocains qui souhaitent gérer leur compte depuis une interface web ou mobile. La CIH est d’ailleurs celle qui performe le mieux dans ces deux catégories.

la CFB Bank, Al Barid Bank, mais aussi la CIH Bank sont les meilleures options pour les marocains

L’agence D-Rating s’est pour cela basée sur plusieurs critères d’évaluation. En effet, elle a voulu montrer quelles étaient les banques marocaines présentent à la fois sur le web, et proposant une application mobile. Ces deux interfaces sont en effet celles qui sont le plus utilisées par les marocains dans la réalisation de leurs opérations bancaires et la relation client.

Des progrès restent à faire

On trouve donc de nombreuses banques en ligne au Maroc, et notamment :

  • la CFG Bank ;
  • Al Barid Bank ;
  • la BMCI, filiale de BNP Paribas ;
  • la CIH bank ;
  • Attijariwafa Bank.
  • L’bankalik

Néanmoins, les habitudes ont la vie dure, et les marocains visiteraient 10 fois moins le site web de leur banque qu’en Europe. Si nombreux sont les clients qui souhaitent donc pouvoir accéder de manière plus simple à leur compte via le net, les banques marocaines peinent toujours à établir un lien régulier avec eux via leurs canaux digitaux. Les marocains sont de plus encore très attachés au paiement en liquide, même s’il ne s’agit pas de la seule raison pour laquelle le développement bancaire digital se fait doucement.

Toujours selon l’étude menée par D-Rating, les sites web des banques marocaines les plus digitales (qui ont été jugés selon 44 indicateurs), n’auraient rien à envier aux sites équivalents des banques européennes. C’est plutôt du côté des applications mobiles qu’il y aurait des efforts à faire. Les canaux mobiles seraient extrêmement contrastés au Maroc. Les mieux pensés seraient ceux de l’Al Barid Bank (avec un score de 3,5 sur 5. Pour les autres, les niveaux de satisfaction sont beaucoup plus faibles.

Des banques peu actives sur les réseaux sociaux

La relation client entre une banque en ligne et ses clients se passe également au niveau des réseaux sociaux. Là encore, le paysage marocain est extrêmement contrasté. De nombreuses banques en ligne (comme le Crédit Agricole ou la Société Générale au Maroc) ne l’utilisent pratiquement pas. Les banques marocaines CFG et CIH sont quant à elles nettement plus actives. Leur niveau d’interactions seraient d’ailleurs au même niveau que les banques européennes. Et nombreuses sont celles qui considèrent Facebook comme un excellent canal d’acquisition.

Les banques virtuelles européennes bientôt disponibles au Maroc ?

Une autre question se pose en matière de banking virtuel au Maroc. C’est la possibilité d’ouvrir un compte en devise auprès d’une banque européenne, comme les leaders de ce secteur (vous pouvez en savoir plus sur Hello Bank ici par exemple, ou encore Boursorama).

Et bien la réponse est malheureusement non. Ces précurseurs du digital banking ne permettent pas encore aux citoyens marocains d’ouvrir un compte en ligne, ni même de recevoir leur carte bancaire directement à une adresse marocaine. Leurs CB fonctionnent bel et bien au Royaume dû Riff (avec des frais de retraits à l’étranger beaucoup plus faibles que les banques traditionnelles d’ailleurs). Mais il ne s’agit pas encore d’alternatives viables pour les citoyens marocains qui souhaiteraient passer au tout en ligne.

Ces précurseurs du digital banking ne permettent pas encore aux citoyens marocains d’ouvrir un compte en ligne

Cependant, et étant donné le dynamisme bancaire et économique marocain, il y a fort à parier pour que cela change rapidement. Il ne reste donc plus qu’aux marocains à patienter, même si l’offre nationale reste très satisfaisante comme le montre l’étude que nous venons de citer.

Donc si vous résidez au Maroc et que vous souhaitez passer à une banque en ligne, vous ne devriez rencontrer aucune difficulté. Le marché bancaire est en plein essor, et les offres sont nombreuses en plus d’être qualitatives. Pour choisir votre banque digitale, prenez bien en compte la diversité et la qualité des services offerts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here