Si vous demandez à votre fils le métier qu’il aimerait exercer plus tard, il vous répondra sans doute « footballeur ». Et vous aussi, n’hésitez pas à l’avouer : vous adulez en secret un joueur que vous rêvez de copier chaque jour sur un terrain. Ce n’est pas un problème, mais c’est un phénomène original qui ne cesse de grandir avec l’émotion transmise par ces stars du ballon lors des matchs. Lorsque vous regardez le quotidien d’un joueur de foot professionnel, vous verrez sûrement une vie luxueuse, pleine de bonheur avec une belle compagne et de jolies voitures. Mais ce n’est pas toujours aussi simple de parvenir à ce niveau. Pour vous permettre de mieux comprendre leur carrière, nous vous présentons 10 étapes indispensables pour devenir un footballeur professionnel.

Vérifier votre passion pour le football

Malgré le luxe dans lequel vivent les footballeurs et la joie que vous remarquez sur leur visage, leur parcours est très loin d’être facile et simple. En effet, pour devenir professionnel, vous devez traverser de multiples étapes et surmonter de nombreuses épreuves de tout genre. Si les joueurs montrent beaucoup de gaieté sur le terrain et vous font vibrer dans les gradins, c’est parce qu’ils ont accepté les sacrifices et le travail acharné. Si votre enfant ou vous-même désirez suivre leur chemin, vous devez l’apprêter à tout. Pour commencer, vous devez vous assurer qu’il possède vraiment une grande passion pour ce sport et une parfaite dévotion.

Avant de laisser votre fils ou votre fille s’engager dans le football, apprenez-lui d’abord les valeurs humaines et le vrai amour du football.

Il doit montrer un grand intéressement pour le sport. Et surtout, il doit saisir toutes les occasions pour suivre les matchs de ses idoles et s’imprégner de leur mode de jeu. S’il rate par hasard l’une de leurs prestations, il peut toujours se rattraper en consultant tous les résultats de foot en direct. Il doit aussi télécharger quelques vidéos des joueurs qui l’inspirent le plus (les meilleurs buts de Lionel Messi, les parades de Ter Stegen ou encore les prouesses défensives de Sergio Ramos).

Cultiver les qualités requises pour devenir un véritable footballeur

Si vous rêvez de faire une longue carrière pleine de réussite dans le football, vous devez nécessairement avoir un esprit de gagnant. En effet, pour devenir un pro, vous devez montrer en tout temps votre esprit de compétition et votre soif des victoires. Le football ne ressemble pas à la belote et vous devez donc y mettre toute votre énergie et votre rage de vaincre. Chez les joueurs que vous observez au stade ou sur votre écran, les qualités peuvent être innées. Mais dans la plupart des cas, c’est le fruit de longues années de travail, depuis l’enfance et au contact des professionnels.

Avant de vous engager, vous devez vous donner comme objectifs d’acquérir des compétences essentielles pour votre progression. En exemple, vous devez perfectionner vos atouts physiques, techniques et votre savoir-être. Voici d’autres qualités que vous devez cultiver si vous ne les possédez pas encore :

  • Un esprit d’équipe et le sens du partage ;
  • Un caractère endurant et le goût de l’effort ;
  • De la détermination pour supporter les entrainements ;
  • La volonté de sacrifier certains plaisirs (alimentation, sorties, amis, etc.) ;
  • Le courage de quitter la vie de famille, les petites copines et autres ;
  • Le sens de l’écoute des autres et le désir d’apprendre ;
  • La disponibilité pour voyager loin de chez soi à travers la planète ;
  • Une adaptation aux autres cultures, au changement de milieu et aux variations climatiques ;
  • Une forte volonté pour supporter les épreuves, etc.

Engager la carrière très tôt

Comme on le dit souvent, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Si vous souhaitez que votre enfant ou vous-même ayez une longue carrière et profitiez plus longtemps de sa bonne forme, il doit commencer tôt sa formation. Il demeure important donc de le mettre sur le chemin du football dès que vous détectez chez lui une grande passion pour le métier. Et d’ailleurs, quel parent amoureux du football ne voudrait pas donner naissance à un grand champion de football international ? Dans ce cas, ne l’empêchez pas d’aller jouer souvent avec ses amis du quartier. Pour lui faire plaisir lors de son anniversaire ou d’un autre événement, offrez-lui de nouveaux crampons ou une balle de football.

L’enfance représente aussi le moment où le garçon ou la fille se montre plus réceptif. Si vous n’aimez pas un comportement chez votre enfant, c’est donc au cours de cette période que vous devez revoir son éducation. Vous savez désormais les qualités que doit cultiver un footballeur professionnel : enseignez-les à votre enfant ! Cela demeure d’ailleurs le principal avantage de commencer sa carrière très tôt. Il aura le temps d’apprendre et d’intégrer tous les reproches. Voici quelques compétences à lui inculquer déjà depuis la maison :

  • La bonne manipulation du cuir rond et la précision des passes ;
  • Quelques techniques originales (arc-en-ciel, aile de pigeon, retournée, etc.) ;
  • La maitrise des règles fondamentales du football (hors-jeu, pénalités, etc.) ;
  • La signification des gestes des arbitres durant les matchs ;
  • Etc.

La recherche d’un club de formation en football

Pour augmenter vos chances de devenir un joueur de football professionnel, vous devez non seulement commencer tôt, mais vous devez rechercher un centre de formation reconnu. En effet, sans une école de formation, vous n’avez presque pas de chances d’être repérée par un club de football. Alors, renseignez-vous auprès des associations de football ou des fédérations afin de trouver le centre agréé idéal. Pour valider votre candidature, vous devrez ensuite passer par une phase de test et d’essais. Vous devez le savoir, l’entrée demeure sélective et seuls les enfants avec des potentiels peuvent donc y accéder. Vous devrez montrer vos qualités surtout dans le maniement du ballon rond.

Les centres de formation de football recrutent généralement les enfants de 10 à 20 ans qui désirent faire carrière dans le football professionnel.

Ils leur proposent une scolarité classique avec des programmes spécifiques pour bien les préparer à leur spécialité. Mais avant d’inscrire votre enfant dans une école de football, assurez-vous qu’il bénéficiera également d’une formation scolaire solide en plus de la formation sportive. Ceci lui permettra de s’en sortir plus facilement dans le cas où il ne connaitrait pas la réussite dans l’univers du football.

L’insertion dans un centre de formation de football

Pour accéder à une école de football, vous devez tenter votre chance. Savez-vous pourquoi ? Selon un rapport du Sénat, parmi les 10 joueurs qui entrent dans un centre de formation, un seul atteint la première division et un autre, la division inférieure. Ainsi, en insérant l’école, vous ne disposez pas d’une garantie absolue de sortir comme footballeur professionnel. Vous devez donc tenter votre chance tout en vous préparant psychologiquement à une aventure avortée. Pour commencer, contactez les centres agréés dans votre ville ou dans une autre localité (peu importe la distance avec votre famille). En plus d’un premier contact téléphonique, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la fédération de votre pays et sur les sites internet. Vous trouverez parfois sur ces derniers des formulaires web à remplir, afin d’être rappelé par la suite.

En cas de bonne nouvelle, vous recevrez un appel en retour qui vous communiquera les dates des prochaines sessions de test. Ce sera l’occasion de prouver votre volonté de devenir footballeur professionnel en surpassant de nombreux autres talents. Si tout se déroule comme prévu et si vous parvenez à montrer toutes vos qualités, les recruteurs retiendront votre nom. Vous pourrez alors commencer la réalisation de votre rêve.

Le choix de votre agent sportif

En réussissant votre entrée dans un centre de formation, vous avez franchi une importante étape. Vous pouvez désormais travailler vos qualités et apprendre davantage sur le football. Lorsque vous verrez votre carrière tendre vers le football professionnel, vous devrez vous apprêter à franchir un autre cap : c’est le moment de choisir votre agent sportif. Ce dernier se chargera de faire votre promotion auprès des grands clubs à la recherche de nouveaux talents. Il représente en d’autres termes le sésame entre vous et les autres équipes de football. Au moment de négocier des contrats, il jouera aussi le rôle d’intermédiaire. De même, il restera votre contact avec les clubs et vos entraineurs. Mais restez surtout sur vos gardes, car l’argent demeure un vecteur qui attire de nombreuses personnes mal intentionnées.

Pour trouver l’agent idéal, recherchez celui qui dispose d’une licence attribuée par la fédération. Vous pouvez facilement vous renseigner sur son site internet. Vous y trouverez notamment la liste des agents sportifs licenciés par la FFF, la liste des agents exerçant dans le cadre de la prestation de service, et la liste des contrats liants les agents de la FFF à d’autres joueurs ou clubs. Retenez aussi que le service de l’agent n’est pas gratuit. Vous devrez lui payer des commissions et de divers frais en fonction de ses interventions.

Prendre soin de son corps pour rester en forme

La vie d’un footballeur professionnel doit répondre à de multiples exigences. En plus d’une bonne rigueur, vous devez accepter certains sacrifices et efforts. Si un club vous a repéré et souhaite vous recruter, alors vous avez presque réalisé votre rêve : vous êtes en train d’entrer progressivement dans la vie professionnelle. Votre agent servira bien évidemment d’intermédiaire et essayera de vous obtenir le meilleur contrat possible. Une fois tous les détails réglés, vous devrez prouver que vous valez réellement votre prix. Pour cela, vous devez avant tout vous comporter comme un footballeur professionnel. Ceci exige donc de vous le respect des règles de votre club. Entre autres, vous devez suivre le programme établi pour garder une bonne forme. Vous devez prendre soin de votre corps pour toujours répondre présent aux moments décisifs.

Votre club d’accueil a investi sur vous et attendra des résultats en retour. Mais pour y répondre, vous devez rester en bonne santé. Même si le club prendra en charge vos soins en cas de maladie ou de pépins physiques, vous devrez vous montrer irréprochables. Vous devez notamment prendre soin de votre corps à tout moment. Par exemple, vous ne devez pas sortir tard la nuit, et vous ne devez pas effectuer des gymnastiques dangereuses qui pourraient entrainer des blessures.

Entretenir son image de footballeur professionnel

Autre étape importante de la carrière d’un footballeur professionnel, l’apparence du joueur demeure primordiale. Sur le terrain et en dehors, vous devez vous montrer irréprochable. Vous devez toujours garder une bonne attitude et accorder du respect à tout le monde. Un footballeur professionnel comme dit plus haut, doit montrer un bon sens d’écoute. Il demeure donc capital que vous suiviez les conseils de vos ainés dans le domaine afin de réussir votre carrière comme les idoles qui vous inspirent.

Autre aspect important de l’apparence d’un joueur professionnel, le marketing représente un secteur que vous devez bien gérer avec l’aide de votre agent. En effet, lorsque vous ferez vos débuts dans le football de haut niveau, de nombreuses grandes marques (Nike, Adidas, Puma, Kappa, Umbro, etc.) tenteront de vous séduire pour vous habiller. Vous avez donc l’occasion de choisir votre équipementier, celui qui vous produira notamment vos crampons et vos divers gadgets. Le contrat que vous signerez avec l’une d’entre elles contribuera à redorer votre image et à vous faire connaitre des fans. Vous pourrez même signer avec d’autres sponsors et participer à de différents spots publicitaires.

Rester footballeur professionnel

Une fois au haut niveau, vous devez tout mettre en œuvre pour y rester : c’est la marque des grands joueurs. Le métier de footballeur demeure très exigeant et requiert beaucoup de rigueur. En suivant toutes les précédentes étapes, vous avez sans doute compris déjà que vous devez vous appliquer une certaine discipline et montrer de la persévérance. Grâce à ces qualités, vous parviendrez au haut niveau de votre carrière, et vos talents ne manqueront pas d’attirer le regard et l’admiration de vos fans à travers le monde. Mais vous ne devez pas oublier que tout ne s’arrête pas là. Vous devez maintenant continuer à travailler pour vous perfectionner.

La vie d’un footballeur est rythmée par les entrainements quotidiens, les matchs et les différents événements extra-sportifs (dîner entre coéquipiers, cérémonie de remise de prix, etc.). Pour demeurer un footballeur professionnel, vous devez donc garder votre sérieux et montrer de l’amour ainsi que de la passion pour votre sport. Entrainez-vous au quotidien comme dès vos débuts et cherchez toujours à vous améliorer. Hors des terrains, montrez-vous courtois avec les supporteurs et n’hésitez pas à signer quelques autographes si les situations le permettent. Et surtout, accordez un grand soin à votre hygiène de vie et à votre alimentation.

Quelques conseils utiles pour un footballeur professionnel

Si votre enfant a décidé de s’engager dans le football professionnel, il ne manquera sans doute pas d’y prendre un réel plaisir puisque c’est sa passion. En plus des conseils déjà prodigués précédemment, voici d’autres recommandations qui l’aideront à franchir toutes les étapes le menant au haut niveau :

  • N’hésitez pas à parler de votre projet de devenir footballeur à votre entourage, afin de bénéficier de certains soutiens ;
  • Gardez en tête que vous devez savoir être patient pour réaliser vos rêves et devenir footballeur professionnel ;
  • Lors de votre entrée au centre de formation, montrez autant d’assiduité dans les cours scolaires que sur les terrains de jeux ;
  • Ne passez pas trop de temps au-dehors pour faire la fête avec les amis, car cela risque de déteindre sur vos performances ;
  • N’oubliez à aucun moment vos valeurs et les raisons qui vous ont poussé à vous engager dans le football international ;
  • Peu importe le match et l’enjeu, donnez toujours le meilleur de vous-même, et corrigez vos erreurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here