Une des destinations les plus prisées en Afrique du Nord, le Maroc attire chaque année des milliers de touristes. Ils sont souvent des couples, des familles, des gourmets, des aventuriers, des routards, mais aussi des mordus de vélo tout terrain. Comprenez donc que les épices, les jardins luxuriants ne sont pas les seules raisons pouvant motiver une personne à visiter le pays aux dunes. En effet, le Maroc possède beaucoup d’autres richesses touristiques que vous pourrez apprécier lors d’une excursion à vélo. Cet article vous propose de découvrir des raisons de faire du VTT dans le désert marocain lors de votre prochain séjour.

Vivre de fortes sensations au milieu de paysages magnifiques

Si vous aimez profiter des vacances pour tester de nouvelles choses, faire du VTT dans le désert marocain serait une bonne idée. En effet, cette activité offre de nombreux avantages et peut combler vos attentes si vous recherchez de fortes sensations. Pour y parvenir, vous avez besoin d’avoir :

  • Un bon vélo tout terrain ;
  • Un casque adapté ;
  • Une balise GPS ;
  • Un cuissard ;
  • Des vêtements bien choisis ;
  • Un mental d’acier.

Trouvez dès maintenant un revendeur spécialisé pour avoir la certitude d’avoir le meilleur véhicule pour explorer le désert marocain.

Par ses caractéristiques, le Maroc est un petit paradis pour ceux qui aiment pratiquer du VTT. Entre montagnes, vallées et désert, vous aurez la chance de travers des paysages sublimes qui offrent une expérience unique. En matière de circuit VTT, vous aurez l’embarras de choix. Il vous revient de bien planifier votre balade à vélo pour découvrir les merveilles du désert marocain.

Plus grand désert chaud au monde, le désert du Sahara s’étend sur une dizaine de pays se trouvant dans la partie nord de l’Afrique. Si vous désirez explorer cette zone aride, le Maroc serait un bon départ. Il existe aujourd’hui des opérateurs expérimentés qui proposent des tours guidés dans cette région. Selon vos envies, vous aurez le choix entre différentes offres d’excursions. Peu importe votre choix, vous aurez l’occasion d’écouter les sons du néant et d’admirer de près l’abondance des étoiles qui scintillent dans le ciel nocturne.

Faire une immersion palpitante en pleine nature

Le désert marocain, c’est l’endroit que tous les passionnés de vélo veulent se rendre. En effet, les sentiers et les pistes du sud du Maroc sont soigneusement tracés pour vous faire traverser des palmeraies et de splendides vallées. Vous pourrez prolonger l’aventure jusqu’à la vallée du Drâa où des paysages saisissants vous attendent.

De façon générale, pratiquer du VTT dans le désert est une expérience exceptionnelle. Mais, le faire dans le désert marocain, c’est vivre des moments plus agréables. Lors de votre parcours, vous traverserez des paysages divers et variés. Ce sera également l’occasion pour vous de faire des rencontres authentiques avec les habitants et de mieux découvrir la culture locale.

Par ses caractéristiques, le Djebel Saghro est un spot parfait pour faire des excursions en VTT. En effet, ce site se trouve entre le désert du Sahara et les sommets du Haut Atlas. En le parcourant, vous découvrirez les tours des roches rouges formées naturellement et qui ajoutent un plus de charme à cette montagne.

Dans la mesure du possible, explorez le Haut Atlas du nord au sud pour vivre une expérience magique. En passant d’un côté à un autre, vous apprécierez mieux l’ampleur des sommets, le charme des villages berbères ainsi que la vie des bergers.

Découvrir autrement les chaînes de montagnes de l’Atlas marocain

Vous recherchez une expérience plus authentique lors de votre séjour au Maroc ? Faire du VTT électrique dans les villages et les vallées de la chaîne de l’Atlas comblera vos envies. En effet, ce parcours vous permet de découvrir des paysages magnifiques.

De façon globale, les montagnes de l’Atlas marocain se composent de trois chaînes distinctes à savoir : le Moyen Atlas, le Haut Atlas et l’Anti-Atlas. Chacune d’entre elles offre différentes possibilités de randonnées à vélo. Le choix se fera en fonction de vos compétences et de votre niveau d’expérience en matière de pratique de VTT dans des conditions difficiles.

Plus haute montagne du Maroc, le Jebel Toubkal est facilement accessible à vélo depuis Marrakech. Tout au long de l’année, ce mont situé dans le Haut Atlas attire un grand nombre d’amateurs de plein air. Une excursion en VTT vous permettra d’explorer autrement cette merveille marocaine.

Dans le nord du pays, les montagnes du Rif sont propices pour faire de belles aventures en plein air. Parmi les activités les plus pratiquées dans cette région, le VTT est une référence. Lors de votre parcours, vous pourrez mieux découvrir la faune locale et visiter les villages berbères pour en apprendre davantage sur la culture marocaine.

Au parc national du Haut Atlas, vous remarquerez un changement de décor. En effet, ce circuit VTP vous permet de traverser le parc national s’étendant sur près de 40 000 hectares. Ici, la biodiversité est exceptionnellement riche. Au cours de votre randonnée en vélo tout terrain, vous verrez des rivières, des plateaux et des falaises qui vous émerveilleront.

Pour ceux qui le savent, le Maroc cache une multitude de petits trésors en ses terres. Vous aurez l’occasion de vous en rendre compte en faisant une traversée du désert marocain en VTT. Il suffit de bien se préparer pour cette aventure, d’avoir les bons équipements, et le tour est joué.

Vivre une expérience exceptionnelle en VTT au cœur du désert marocain

Vous avez retenu le Maroc pour vos prochaines vacances entre amis ? C’est une bonne idée pour passer des moments agréables ensemble. Pour explorer le désert marocain, vous avez le choix entre différents spots.

Pour une exploration réussie, Ouarzazate est une étape incontournable. Surnommée « la porte du désert », cette ville du sud du Maroc est le meilleur point de départ pour une traversée du désert marocain en VTT. De là, vous pouvez facilement rejoindre la cité de pierre ocre trônant à plus de 1 200 m d’altitude en plein cœur de l’Atlas. Lors du parcours, vous allez traverser des formations géologiques rougeoyantes et des plaines rocailleuses. Préparez-vous donc en conséquence. Au besoin, vous trouverez des oasis verdoyantes et des oueds où vous pourrez observer une pause avant de continuer votre aventure.

Après cette première étape, vous pouvez prendre la direction des grands espaces du Sahara, si vous voulez. Ce parcours vous permettra de découvrir les dunes de Merzouga et l’erg Chebbi, le plus grand massif dunaire du Maroc. Ses monts formés de sable doré vous accueillent chaleureusement pour une sensationnelle randonnée en VTT dans le désert marocain. N’hésitez pas à faire une halte dans un village touareg pour passer la nuit en bivouac. Vous pourrez alors assister à un magnifique lever du soleil sur les somptueuses dunes du Sahara, ce qui constitue une expérience exceptionnelle.  

Pour une première fois en VTT dans le désert marocain, le circuit passant par Tafraout est un bon choix ! En partant d’Agadir, vous ferez une belle randonnée à vélo sur les contreforts de l’Anti-Atlas pour rejoindre la cité de maisons de chaux parfaitement accrochée au milieu d’un cirque de garnit rose. Lors du parcours, vous traverserez des paysages variés. Ce circuit vous mène vers la bourgade de Foum Zguid, point d’accès aux dunes du sud.  

Selon vos envies, vous pouvez profiter de votre passage dans cette commune pour rejoindre les paysages charmants de l’erg Chegaga. À noter qu’un VTT en forme sera nécessaire pour parcourir ce massif dunaire s’étendant environ 40 km et atteignant 60 m de haut à certains endroits. Au fur et à mesure que vous avancez, les dunes se transformeront en un mirage pour laisser place à des panoramas spectaculaires de grands espaces. Par endroit, quelques arbustes ajoutent une touche de verdure au paysage charmant offrant ainsi un bon terrain pour mieux apprécier ce que c’est que de randonner en VTT dans le désert marocain.

Repartir avec des souvenirs inoubliables

Vous avez envie de faire une palpitante excursion en VTT à travers les montagnes de l’Atlas pour atteindre le désert du Sahara ? La meilleure façon de le faire est de commencer le parcours à partir du Haut Atlas. Ce circuit vous permettra en effet de traverser des villages berbères et d’anciennes Casbahs qui rappellent le passé du peuple marocain.

De façon générale, cette aventure commence à environ une heure et demie de route de Marrakech. Au cours de l’excursion, votre guide local vous montera les trésors cachés du Maroc. N’hésitez pas à faire des pauses pour prendre des images afin de repartir avec des souvenirs inoubliables.

Dans la mesure du possible, sortez de la « ville ocre » pour quelques jours. Cette sortie vous permet en effet d’admirer de près le paysage accidenté des villages berbères et de mieux découvrir la population locale. Dans l’ensemble, les habitants de ces villages sont accueillants et bienveillants. Ils sont généralement prêts à répondre aux questions des touristes pour leur permettre de vivre une expérience satisfaisante.

Avec un patrimoine exceptionnel et un soleil qui ne manque jamais au rendez-vous, le Maroc possède des trésors inépuisables. Surnommée le pays des dunes, cette terre offre la possibilité de vivre des moments inoubliables en explorant le désert à vélo. Faites l’expérience lors de votre prochain passage et vous ne le regretterez pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here