Depuis deux ans déjà en France, et plus encore de l’autre côté de l’Atlantique, le secteur du matelas est en ébullition avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. Ces nouvelles marques proposent des produits à la conception unique et de nouveaux concepts à la pointe de la technologie.

Vous découvrez sans doute en ce moment même ces nouvelles marques à la télévision. Eve matelas, Casper, Tediber, Simba, les campagnes publicitaires à la télévision sont très actives et ces acteurs rivalisent d’ingéniosité pour vendre leurs nouveaux matelas.

Il faut dire que le concept est vraiment sympa sur le papier. Chaque marque propose un seul et unique matelas en différentes tailles. Le matelas à la conception unique est alors compressé et envoyé directement au consommateur sans passer par un intermédiaire. Le matelas est livré dans un carton de taille standard en 2 à 4 jours selon la marque.

Ces nouvelles technologies incorporées dans les matelas s’adapteraient à toutes les morphologies sans aucun problème. Ces matelas sont conçus pour monsieur et madame tout le monde, tous les types de couchages sont pris en compte et il n’y a qu’à voir les différents tests et avis sur internet, ces matelas semblent séduire de nombreux consommateurs : https://www.meilleurmatelas.info/ avec de nombreuses nouvelles marques de matelas présentent dans le top des meilleurs matelas du moment.

Que vous dormiez sur le ventre ou sur le dos, cela ne change rien au confort et au soutien du matelas

Casper, la société avant-gardiste

Tout à commencer avec la société Casper en 2013 qui a lancé le concept du matelas livré au pas de la porte du consommateur sans être vendu ni commercialisé par un intermédiaire. Le matelas est vendu en direct au consommateur pour éviter tous les frais intermédiaires aux distributeurs qui représentent souvent plus de 40% du prix final payé par le client.

Toutes les ventes de ces matelas reposaient donc sur le marketing innovant de la compagnie pour vendre l’un des produits les plus ennuyants à vendre au niveau marketing… le matelas !

Le matelas est ainsi devenu un nouveau produit high-tech et à la mode en l’espace de quelques années grâce au marketing viral de la société sur internet, à la télévision et s’affiche même jusque dans le métro de New York.

Tout est pensé pour satisfaire le consommateur final. Le rapport qualité/prix est donc très intéressant et la société va jusqu’à régler le problème de temps dont dispose le client pour acheter un nouveau matelas.

concurrence sur le marché du matelas« Le client n’a plus besoin de se rendre en magasin, il choisit uniquement la taille de son futur matelas depuis son canapé et il commande son nouveau matelas en quelques minutes seulement. Il n’y a pas plus simple » déclare Luke Sherwin, le directeur créatif de la compagnie.

Et si le client n’est pas satisfait du produit ou s’il est réticent à acheter un matelas sur internet ? Casper a pensé à tout ! Le client dispose de 100 nuits pour s’habituer et tester son nouveau matelas en conditions réelles à la maison.

Si le client n’est pas satisfait à 100% de son achat, la société mandate un transporteur pour récupérer le matelas et rembourse le client intégralement. Le retour et la livraison du matelas sont bien entendu gratuits.

La société est également en contact direct de ses clients, ce qui n’est pas le cas des marques plus traditionnelles qui n’ont pas forcément de retour des distributeurs déclare le Journal du Net.

Comment les marques réagissent-elles ?

nouvelle chambre et nouveau matelasFace à un secteur en pleine métamorphose, certaines marques plus traditionnelles essayent elles aussi d’innover en proposant plus de garanties ou des matelas avec de nouvelles compositions.

Forcément lorsqu’un secteur est animé, de nouvelles start-ups copient le business modèle de Casper et viennent sur le marché du matelas vendu et commercialisé uniquement sur internet.

Les marques plus traditionnelles touchent toujours les tranches d’âges plus élevées, mais ont du mal à réagir et à faire face à la concurrence sur la tranche des jeunes actifs.

L’augmentation de la concurrence dans le secteur de la literie est bonne et cela profitera forcément au consommateur même si certaines sociétés subiront de plein fouet cette métamorphose au cours des prochaines années.

Plus de concurrence, mais un meilleur rapport qualité/prix pour le consommateur au final

Nouvelles technologies, nouveau marketing et plus d’un million de matelas vendus depuis sa création, Casper a encore de beaux jours devant lui.
La société vient d’ailleurs d’ouvrir son premier magasin physique pour vendre de manière plus classique également et non plus uniquement sur internet.
La société se diversifie d’ailleurs en proposant des oreillers, des protèges matelas et autres accessoires de literie. Plusieurs matelas également ont vu le jour aux États-Unis, alors qu’un seul et unique matelas est encore proposé en France. Cela ne devrait plus tarder, l’avenir nous le dira !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here