Il est difficile aujourd’hui de passer à côté du phénomène des cryptomonnaies, et surtout du plus connu : le Bitcoin. Un engouement sans précédent règne autour de ces monnaies qui connaissent un véritable succès depuis de nombreuses années. De nombreux investisseurs célèbres comme Warren Buffet ou encore Nabila Benattia ont donné leurs avis sur ces monnaies, qui sont parfois positifs et d’autres fois négatifs. Mais, que faut-il vraiment retenir de ce phénomène ? Quelles sont les principales cryptomonnaie qui existent ? À quoi peuvent-elles servir ? Comment réussir un investissement dans ces monnaies ? Voici quelques éléments de réponse aux nombreuses questions que vous vous posez !

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de ces monnaies dans les informations, à la télévision ou sur internet. En général, une très grande vague d’information vous est livrée quand vous tentez de comprendre le phénomène de la cryptomonnaie. Mais, pour percer le mystère, il faut d’abord commencer par comprendre cette monnaie ainsi que la technologie sur laquelle elle est basée.

Définition d’une cryptomonnaie

La cryptomonnaie désigne à la fois un moyen de paiement de pair à pair et une monnaie cryptographique. Il s’agit d’une monnaie numérique encore appelée monnaie virtuelle puisque la première caractéristique de ces dernières est l’absence de billets, pièces, de carte bancaire ou encore de chèque. Elles sont conservées dans des portefeuilles virtuels personnels comme Bitvavo.

La cryptomonnaie est une monnaie alternative qui n’a pas de cours légal dans un pays du monde. Sa valeur n’est régulée par aucune institution financière ni indexée par l’or ou autre devise physique. Il n’existe pas non plus de banque centrale, ni un autre organisme de régulation de la valeur d’une cryptomonnaie. Cependant, la sécurité ne pose aucun problème, car elle est considérée comme la monnaie la plus sécurisée au monde. Les transactions avec une cryptomonnaie sont toutes vérifiées et gardées dans un domaine public afin d’assurer aussi bien l’authenticité que la confidentialité des données. Tout ceci est effectif grâce à la technologie Blockchain qui héberge toutes les cryptomonnaies.

Comprendre la technologie Blockchain

La Blockchain est le fondement de toutes les cryptomonnaies. En effet, les cryptomonnaies sont perçues comme une suite de chiffre stocké sous forme de chaînes de blocs sur un ordinateur géant. La technologie de la Blockchain est à la base de pratiquement toute les cryptomonnaies. Toutefois, l’utilité de cette technologie va un peu plus loin que la gestion des cryptomonnaies. Il s’agit d’un portail capable de disrupter tout le secteur financier, mais également d’autres secteurs comme le secteur administratif ou juridique. Ainsi, vous n’avez plus besoin de registre d’état civil ou d’acte notarié pour rendre les transactions sûres et transparentes. Avant tout, la technologie Blockchain est basée sur le principe selon lequel sa base de données ne peut être modifiée que si certaines conditions sont vérifiées.

Comment fabrique-t-on les cryptomonnaie ?

Bien qu’il s’agisse d’une monnaie électronique, il existe tout un mécanisme pour sa fabrication. Les personnes responsables de cela sont appelées des mineurs. On utilise donc l’expression « miner » pour désigner la fabrication des cryptomonnaies. Les mineurs sont les principaux acteurs du processus. Sans ces derniers, la technologie Blockchain serait immobile. En effet, il revient au mineur de confirmer les différentes transactions qui ont lieu sur la blockchain.

Par exemple, si un individu envoie une quantité donnée de bitcoins à un autre, la transaction est immédiatement diffusée sur tout le réseau. Elle s’effectue de pair à pair dans un système constitué de plusieurs ordinateurs appelé nœuds. Toutefois, la confirmation de la transaction n’est pas automatique, car elle subit d’abord une analyse grâce aux algorithmes de la technologie Blockchain. Dès qu’elle est validée, la translation forme immédiatement un bloc de données dans un système. Il est ensuite ajouté aux autres blocs de façon immuable et permanente.

Derrière ces nœuds (ordinateurs), les différentes transactions diffusées dans le système sont validées par des mineurs. Afin de confirmer une transaction, le mineur doit établir un lien entre le nouveau bloc et son prédécesseur à travers un produit de fonction cryptographique. En contrepartie de ce service, il reçoit une récompense sous forme de jetons.

Les principales cryptomonnaies

Combien de cryptomonnaies ont été déjà créées ? Voici l’une des questions les plus posées sur la cryptomonnaie. Bien qu’il paraisse très simple d’y répondre, il est tout de même compliqué de savoir avec exactitude le nombre de monnaies électroniques qui existe aujourd’hui. Il n’existe aucun site ou plateforme qui les recense toutes.

En juillet 2018, le ministère de l’Économie et des Finances annonce qu’il en existait environ 1600. Un nombre qui a certainement déjà augmenté depuis cette date. On pourrait déjà envoisiner les 2000 cryptomonnaie aujourd’hui. Toutefois, cela reste une information très peu intéressante, car l’attention est plutôt portée sur celle qui rencontre le plus de succès.

Dans cette panoplie de cryptomonnaie qui existe aujourd’hui, seulement 10 sont qualifiés de populaires. Le classement des cryptomonnaie est souvent basé sur la capitalisation boursière de ces dernières.

La plus célèbre et celle qui prend la première place en matière de capitalisation boursière est bien évidemment le Bitcoin. Il s’agit de la première cryptomonnaie, qui a été créée en 2008 par Satoshi Nakamoto. Il est la référence en matière de cryptomonnaie et celle par rapport à laquelle toutes les autres sont évaluées. Un malentendu dans la communauté Bitcoin a conduit à un « fork » de la monnaie et donné naissance à une nouvelle monnaie appelée Bitcoin Cash. Cette dernière occupe aujourd’hui la troisième position dans le top 10 des principales cryptomonnaies.

Après le Bitcoin, le monde de la cryptomonnaie a connu l’apparition de l’Ethereum, qui s’invite comme une monnaie virtuelle plus complexe que le Bitcoin. En effet, cette dernière s’appuie sur tous les domaines d’application de la technologie Blockchain.

En dehors de ces principales cryptomonnaies, on peut également citer le :

  • Ripple;
  • Litecoin ;
  • Cardano ;
  • NEM ;
  • Stellar;
  • Lota, etc.

Quelques conseils pour investir dans la cryptomonnaie

Si vous souhaitez investir dans la cryptomonnaie, il est important de maitriser tous les contours de cette monnaie virtuelle. Pour cela, commencez par suffisamment vous documenter sur le sujet, si vous êtes débutant, et prenez en compte ces différents conseils qui vous seront d’une très grande utilité. 

Maitriser le fonctionnement de la technologie Blockchain

Si vous êtes débutant dans la cryptomonnaie, assurez-vous de bien comprendre son fonctionnement avant d’y investir votre argent. Comprendre les cryptomonnaies revient à étudier tous les détails du fonctionnement de la Blockchain. N’oubliez pas de prendre également en compte les petits détails qui différentient les monnaies entre elles :

  • La capacité de la monnaie à s’adapter aux changements du marché ;
  • La gouvernance ;
  • Le système de validation ;
  • Le langage de programmation, etc.

Considérer la limite d’expansion des tokens

Le token est l’unité des cryptomonnaies. Ainsi, le nombre de tokens créés et mis en circulation peut être limité à une valeur standard. Pour le cas du Bitcoin, cette valeur est de 21 millions de Bitcoins. Une technique qui amplifie la rareté du produit et influe également sur sa valeur. Cependant, une cryptomonnaie est également capable de suivre un modèle déflationniste. Ainsi, la quantité de token mise en circulation est illimitée ce qui pourrait engendrer plus tard une chute de sa valeur.

S’assurer de la transparence de la cryptomonnaie

Il n’est pas conseillé d’investir sur la première cryptomonnaie sur lequel vous tombez. Vous avez certainement déjà compris qu’il existe aujourd’hui plus de 2000 cryptomonnaie créées. Il revient alors de vérifier la transparence de la monnaie virtuelle sur laquelle vous souhaitez investir. Faites donc moins confiance aux cryptomonnaies qui ne disposent pas de site web ni d’investisseur ou encore d’équipe technique bien identifiée. Vous devez également vérifier l’existence d’une éventuelle feuille de route mentionnant avec précision les avancées de la monnaie. Si aucune de ces informations n’est accessible, faites attention, car il pourrait s’agir d’une pyramide de Ponzi.

Rester à l’écoute des nouvelles informations

L’une des habitudes à avoir lorsque vous faites un investissement en cryptomonnaie est de rester à l’écoute de l’actualité sur le sujet. Ne perdez pas de vue les nouvelles informations sur la monnaie sur laquelle vous souhaitez investir. Il existe aujourd’hui plusieurs sites internet qui informent régulièrement sur les actualités de la Blockchain et de ses monnaies virtuelles. Internet est aujourd’hui le moyen de plus rapide d’avoir accès à des informations. Toutefois, il est également plein de fake news qui pourrait vous conduire en erreur. Pour cela, il est conseillé de ne prendre l’information que sur les sites officiels. Privilégiez également les forums populaires et dédiés à la cryptomonnaie telle que Bitcointalk.

Prendre conscience de la notoriété de la monnaie virtuelle

Bien que les monnaies les plus connues soient déjà saturées pour recevoir de nouveaux investisseurs, elles restent tout de même les moyens les plus fiables pour investir en cryptomonnaie. En effet, l’accès à l’information pour ce type de monnaie est beaucoup plus facile. De plus, ce sont des monnaies connues de tous, qui ne peuvent pas disparaitre du jour au lendemain.

Par contre, si vous souhaitez investir dans une nouvelle monnaie, afin d’avoir beaucoup plus de chance de recevoir un retour sur investissement plus important, vous vous exposez à de nombreux risques. Moins la monnaie est connue, plus elle a de chance de disparaitre du jour au lendemain. Prenez donc le temps d’évaluer la notoriété de la monnaie dans laquelle vous souhaitez investir. Pour ce faire, vous pouvez effectuer des recherches sur internet ou poser des questions relatives à la monnaie sur des forums spécialisés. Essayez de comprendre quand elle a été créée et comment elle fonctionne. Cela vous permettra d’éviter les erreurs que commettent la plupart des investisseurs.

Si l’investissement en Cryptomonnaie vous intéresse, n’hésitez pas à vous lancer dans cet univers. Toutefois, il est conseillé d’investir uniquement le montant que vous pouvez vous permettre de perdre. Cela doit représenter un très faible pourcentage de vos avoirs financiers. La cryptomonnaie présente de nombreux avantages pour les investisseurs, mais tout ceci peut prendre du temps. Par contre si vous souhaitez gagner très rapidement de l’argent, l’investissement en cryptomonnaies n’est peut-être pas fait pour vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here