Avoir un PC qui fonctionne correctement et qui offre de belles performances sur le long terme est l’objectif recherché par tous les utilisateurs. Mais malheureusement, aucun ordinateur n’est à l’abri d’un virus informatique. Ce logiciel malveillant est très problématique, car il peut infecter des fichiers et logiciels de votre PC. Mais comment savoir si son ordinateur est contaminé ? Quels sont les signes ? Comment faire face à un virus informatique ? Retrouvez dans cet article les solutions à mettre en place pour vous protéger d’un virus.

PC infecté : comment savoir si son ordinateur est contaminé ?

Sans le vouloir, vous avez peut-être introduit un virus informatique dans votre ordinateur en ouvrant ou en exécutant un programme infecté. Si tel est le cas, vous serez vite averti, car plusieurs « symptômes » sont le signe d’une infection :

  • Votre PC fonctionne au ralenti.
  • Votre ordinateur se fige de manière fréquente.
  • Votre ordinateur a des blocages et repart quelque secondes après.
  • Les applications disponibles sur votre PC ne démarrent pas correctement.
  • Les impressions ne sont pas de bonne qualité.
  • Des messages d’erreur inhabituels s’affichent sur votre écran.
  • Les boîtes de dialogue et les menus n’ont pas leur forme habituelle.
  • Les lecteurs de disques et disques ne sont pas accessibles.
  • La page d’accueil de votre navigateur s’est modifiée.
  • Le logiciel anti pare-feu et antivirus s’est désactivé.

Ces différents signes peuvent être le signe d’une infection. Ils ne sont donc pas à prendre à la légère. Pour être sûr qu’un virus informatique s’est propagé dans votre PC, lancez l’outil pour supprimer les logiciels malveillants et si rien ne change, c’est qu’un virus s’est installé. Dès la contamination constatée, il est important de prendre des mesures, car celui-ci peut avoir de graves conséquences : endommager le système d’exploitation du PC, récupérer des données confidentielles, surveiller l’activité de l’utilisateur, contrôler l’ordinateur ou encore réaliser des activités contre le gré de la victime.

Comment un virus se propage-t-il ?

Pour se propager, un virus informatique peut utiliser différents moyens comme internet. Le web est le moyen le plus utilisé et la propagation du virus se fait via des fichiers téléchargés ou des sites internet malveillants qui diffuse des virus via une simple visite. D’ailleurs, selon une enquête réalisée en 2017 et présentée par Kaspersky Lab, 40% des français ont déjà été infectés par un virus provenant d’un site à caractère pornographique (voir tous les résultats de l’enquête sur www.generation-nt.com).

En 2017, le nombre de cyberattaques recensées a atteint un milliard.

Les virus se propagent également à travers les e-mails, la connexion Bluetooth ou Wi-Fi.

Quels sont les différents types de virus informatique ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs sortes de virus informatiques. Parmi eux, il y a le Cheval de Troie, un logiciel malveillant qui accomplit une action non autorisée par l’utilisateur de l’ordinateur, le virus de boot, qui empêche le lancement du PC s’il a attaqué le système de démarrage, le Virus Macro, qui vise principalement les documents MS, le virus de fichiers, qui infecte les fichiers et qui s’active dès lors que l’utilisateur exécute un programme contaminé, l’adware, un virus qui fait apparaître des fenêtres pop-up et le spyware, qui collecte et transfère des renseignements de l’ordinateur.

Comment se protéger d’un virus informatique ?

Pour se protéger d’un virus informatique, plusieurs solutions existent. La première consiste à installer sur votre ordinateur un antivirus et un pare-feu. Ces derniers doivent être de qualité. En effet, l’antivirus reçoit des mises à jour régulières afin de bloquer les virus et les différents logiciels malveillants qui se propagent sur internet. D’ailleurs, si vous n’avez aucune idée sur le meilleur antivirus 2018, le comparatif disponible sur www.gridbus.org vous sera d’une grande aide pour choisir.

Le pare-feu de son côté joue un rôle important contre les tentatives de piratage et est en mesure de bloquer le trafic non autorisé à accéder à votre PC.

La deuxième solution pour se protéger des virus est d’installer un logiciel anti-malware dont le but est de bloquer tous les logiciels considérés comme malveillants.

Pensez aussi à sécuriser votre réseau sans fil. En effet, si vous avez un réseau Wi-Fi, il est important de le protéger avec un mot de passe recherché et fort.

Vous pouvez aussi utiliser un VPN, qui offre à son utilisateur un certain anonymat. Avec ce système, toutes les communications du PC seront chiffrées et si vous utilisez un réseau Wi-Fi public, celui-ci sera davantage protégé.

Derniers conseils pour se protéger des virus informatiques : ouvrez seulement les pièces jointes que vous devez recevoir. En effet, les virus peuvent se joindre aux messages électroniques et se propager dès lors que vous ouvrez votre pièce jointe. Soyez donc vigilant !

Prévenir l’apparition d’un virus : les différentes solutions à mettre en place

Malheureusement, rien ne peut empêcher à 100% la propagation d’un virus informatique, mais les diverses solutions exposées ci-dessous vous permettront de limiter les possibilités d’être infecté.

Tout d’abord, gardez toujours votre logiciel anti-virus à jour. Ainsi, dès lors qu’une mise à jour est requise, faites-là. Votre logiciel sera ainsi toujours en mesure d’identifier et de supprimer les dernières menaces.

Vous pouvez aussi prévenir l’infection en gardant votre PC toujours à jour et en mettant en place certaines bonnes pratiques comme : ne jamais répondre aux e-mails indésirables et ne rien commander à partir de ces derniers, ne pas répondre à un e-mail demandant des renseignements personnels et confidentiels, utilisez des mots de passe compliqués et impossibles à deviner par une tierce personne, utilisez des mots de passe différents si vous avez plusieurs comptes, n’enregistrez pas vos mots de passe, n’installez pas sur votre PC des programmes et logiciels suggérés et pensez à verrouiller l’accès à votre PC.

Comme vous avez pu le voir, un virus informatique peut avoir de graves conséquences tant pour l’ordinateur que pour son utilisateur. C’est pourquoi dès lors que vous remarquez un problème sur votre PC, identifiez en premier la cause et si un virus s’est installé, appliquez les solutions mentionnées dans cet article.

Pensez également à mettre en place les diverses alternatives pour prévenir l’apparition d’un virus. Vous éviterez ainsi d’être contaminé et vous pourrez utiliser votre PC sans risque.

PARTAGER
Article précédentPoint sur les remboursements dentaires au Maroc
Article suivantiPhone X : des ventes décevantes
Nadim
Passionné d'actualité et en particulier d'internet, je vous fais profiter des sujets du moment afin de vous donner un angle différent sur ce qui se passe sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here