Aujourd’hui, beaucoup d’étrangers décident de s’envoler pour le Maroc pour réaliser des soins dentaires. Plus abordables en termes de prix, ces soins sont-ils remboursés ? Si oui, quels remboursements les étrangers et les locaux peuvent-ils espérer toucher en faisant leurs soins dentaires au Maroc ?

Dans cet article, faisons le point sur les modalités de remboursement pour les soins dentaires effectués au Maroc pour les personnes y vivant et pour les étrangers.

Grâce à cet article, vous saurez ainsi si vous obtiendrez un remboursement si vous faites faire vos soins dentaires au Maroc et si tous les soins dentaires sont concernés.

Soins dentaires : pourquoi le Maroc est-il devenu une destination prisée ?

Avant d’être réputé pour ses soins dentaires, le Maroc était surtout une destination prisée pour le tourisme médical en général et par les personnes souhaitant faire de la chirurgie esthétique. Mais il y a quelques années, le Maroc s’est lancé dans le tourisme dentaire. Si la majorité des clients provient principalement des pays voisins, de plus en plus d’européens décident de se rendre au Maroc pour réaliser des soins dentaires, plus coûteux dans leur pays.

En plus d’être facturés moins chers, les soins dentaires proposés sont également de qualité.

Au Maroc les prix appliqués pour les soins dentaires sont 30%, voire 50% plus bas que ceux pratiqués en Europe.

Les personnes ne pouvant pas se soigner les dents dans leur pays, décident donc la plupart du temps de s’envoler vers le Maroc pour effectuer leurs soins. Les traitements les plus concernés sont les implants (si vous souhaitez en savoir plus sur les différents soins dentaires, n’hésitez pas à consulter le site https://www.holodent.fr/. Vous aurez ainsi un aperçu sur les divers traitements dentaires possibles).

Mais un remboursement est-il appliqué pour des soins dentaires réalisés au Maroc ?

Soins dentaires au Maroc : quel remboursement pour les personnes vivant en France ?

Depuis 2005, les soins dentaires réalisés hors Union Européenne sont remboursés par la Sécurité Sociale. Ainsi, si vous décidez de vous faire soigner les dents au Maroc, vous devez faire la plupart de vos démarches auprès de la Sécurité Sociale, car les mutuelles décident du remboursement selon la décision prise par cette dernière.

Aussi, si vous décidez de faire des soins dentaires au Maroc, vous n’êtes pas obligé de demander une autorisation de remboursement au préalable. Avant votre départ, contactez simplement votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui vous remettra un formulaire à remplir. Dès votre retour, plusieurs pièces seront également à renvoyer à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Parmi ces papiers, il y a :

  • Une radiographie montrant l’état de vos dents avant le soin réalisé.
  • Une radiographie montrant l’état de vos dents après le soin effectué.
  • Une facture établie en français sur laquelle plusieurs éléments doivent figurer : les soins réalisés, le numéro des dents soignées, le montant de chaque soin, le cachet du dentiste, le formulaire rempli.

Aussi, comme l’indique l’huffingtonpost, un nouveau remboursement en ce qui concerne les prothèses dentaires a été appliqué. N’oubliez pas de le prendre en compte !

Soins réalisés à l’étranger : quels sont ceux remboursés ?

Si vous décidez de faire des soins dentaires à l’étranger et donc au Maroc, sachez que tous ne sont pas remboursés. En effet, parmi ceux obtenant un remboursement, vous pouvez retrouver la consultation chez un dentiste (remboursé à hauteur de 70%), le soin de carries, une extraction de dents, le détartrage et les couronnes qui sont aussi pris en charge à hauteur de 70%.

En revanche, les implants ne sont pas remboursés, pour les bridges, le remboursement est limité aux deux dents concernées et pour les prothèses amovibles, ces dernières sont prises en charge en fonction du nombre de dents concernées.

Enfin, pour les soins d’ordre esthétique (blanchiment des dents…), ces derniers ne sont pas remboursés.

Les couvertures sociales proposées au Maroc

Au Maroc, il existe deux types de couvertures sociales selon votre situation : la privée et la publique.

La couverture privée

Pour cette première couverture, le salarié cotise à la Sécurité Sociale du pays et en parallèle, ce dernier adhère à la mutuelle (cette adhésion est payante).

S’il le souhaite, il peut aussi cotiser auprès d’un assureur privé. Dans ce cas, ses consultations chez le médecin lui seront remboursées en fonction des modalités de son contrat.

La couverture publique

Ce système couvre tous les salariés et depuis 2005, tous les marocains doivent être affiliés à l’AMO, la couverture médicale de base.

Les personnes les plus démunies ont accès au RAMED (Régime d’Assistance Médicale) qui permet aux marocains non assujettis à l’AMO de profiter de soins de santé dans des établissements publics.

Avec l’AMO, plusieurs soins sont pris en charge comme la radiologie, les soins dentaires, optiques…

Conseils pour que les soins dentaires se déroulent dans les meilleures conditions

Si vous avez décidé de sauter le pas et de vous rendre au Maroc pour réaliser vos soins dentaires, voici quelques conseils pour que vos traitements se passent le mieux possible :

  • Vérifiez la réputation de la clinique.
  • Analysez l’hygiène du lieu.
  • N’hésitez pas à consulter des avis d’anciens clients sur internet. Ceci vous donnera une première approche sur la qualité des traitements effectués et sur la clinique en général.
  • Demandez les tarifs.
  • Renseignez-vous sur les garanties en cas de problème.

Même si ces éléments peuvent sembler fastidieux, ils sont très importants. En effet, en les prenant en compte, vous éviterez les mauvaises surprises et vous saurez si la clinique choisie est réputée ou non. N’oubliez pas que vos soins dentaires dépendent de l’analyse de tous ces critères !

Et voici. Si vous avez prévu de réaliser des soins dentaires au Maroc, vous savez quel remboursement vous pourrez obtenir en fonction du traitement réalisé. Avant de partir, n’oubliez pas de prendre en considération les éléments évoqués ci-dessus et en cas de besoin d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour n’avoir aucun doute quant au remboursement autorisé.

Enfin, si vous vivez au Maroc, vous savez également les différents types de couverture proposés en fonction de votre situation. Là aussi, n’hésitez pas à demander des renseignements si vous avez des doutes sur les remboursements octroyés pour les soins dentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here