eMarrakech
Facebook
App Store
Instagram
Mobile
Newsletter
Rss



Publié le Jeudi 20 Avril à 21:09

Al Maqam accueille "Le Chemin d’encre"



A quelques kilomètres de Marrakech, à Tahannaout plus exactement, un lieu bien distingué au milieu du Douar Lamgassem, une résidence qui se veut un lieu de rencontres, de croisements, de créativité et de création.. la résidence Al Maqam.



Al Maqam accueille "Le Chemin d’encre"
Depuis quelques années, Al Maqam, accueille, au milieu du Haouz, des rencontres artistiques lumineuses à l’initiative de l’artiste Mohamed Mourabiti.. Faire jaillir la lumière artistique créative au pied du Grand Atlas, un pari jusqu’à présent très réussi par l’artiste qui ambitionne, depuis une quinzaine d’année, de perpétuer ce rêve artistique.

Cette fois, c’est "Le Chemin d’encre" qui est à l’honneur, et son auteur Bernard Noël, grand écrivain qui a reçu en 2016 le grand prix de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre poétique, qui se propose de partager un moment de travail avec deux créateurs marocains, à savoir l’écrivain et universitaire Mohamed Bennis et l’artiste-peintre Mohamed Mourabiti.

L’atelier "Chemin d’encre" s’est déroulé du 7 au 18 avril avec le soutien de la Commission Nationale Française de l’UNESCO, et le partenariat de l’Institut Français de Marrakech, du Service d’Action culturelle et de Coopération de l’Ambassade de France au Maroc ainsi que de l’Académie de Marrakech-Safi (AREF) qui permettent à un large public d’enseignants réunis en université régionale à Marrakech et aux lycéens de Tahanaout de participer activement à ces rencontres par des ateliers et tables rondes.

L’éditeur « Cadastre8zéro » du « Chemin d’encre » et l’association « La Rose du Dadès » coordinatrice de l’opération se chargeront au-delà de cette résidence de diffuser et d’acheminer les œuvres produites vers d’autres publics aussi bien au Maroc qu’en France.

Une belle initiative qui a vu la présence de plusieurs artistes dont Mahi Binebin, Abderrahim yamou, Ahmed Bensmail, l'écrivain Mohamed Nidali ainsi que le gouverneur de Tahananout.

Al Maqam accueille "Le Chemin d’encre"

Al Maqam accueille "Le Chemin d’encre"

Al Maqam accueille "Le Chemin d’encre"

Al Maqam accueille "Le Chemin d’encre"

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

eMarrakech