Emarrakech : Magazine électronique marocain

Accueil  >  ACTUS


Accueil Accueil    Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer    Grand texte Grand texte    Petit texte Petit texte     Partager

Maroc Soir bientôt en kiosque


Le groupe Maroc Soir compte relancer le quotidien du même nom à partir du 10 novembre prochain. L'unique quotidien national du soir est en gestation depuis la reprise du groupe par Othman Al Omeir. Les premières actions pour relancer le quotidien qui avait été arrêté de publication en 1995 ont été entreprises par la direction générale il y a un an.



Maroc Soir bientôt en kiosque
Selon Hicham Senoussi, il a fallu un long travail pour la mise en place du concept éditorial, de la maquette et de la structure pour gérer le quotidien. Le DG du groupe explique qu'il s'agit là d'un "produit qui se veut novateur et qui répond aux attentes de lecteurs à l'affût d'informations de proximité, pratiques et rapidement digestes".

Parmi les chantiers initiés par Othman Al Omeir au niveau du groupe Maroc Soir, le quotidien naissant est notamment censé refléter et accompagner l'esprit de toutes les actions novatrices menées dans le Royaume.

Le journal est présenté comme étant un "quotidien populaire de qualité ", puisqu'il vise un large lectorat, à commencer par les jeunes professionnels. D'après Mehdi Harizi, rédacteur en chef du nouveau quotidien, le journal a été conçu de manière à "offrir une grande richesse en contenu, présenté dans un style simple, concis, avec beaucoup de fraîcheur et sans place aux états d'âmes éthérés des rédacteurs".

Mise en place par un studio à Barcelone qui y a travaillé pendant huit mois, la maquette ne répond pas seulement à des besoins visuels, mais sert à mettre en place une nouvelle façon de produire au niveau de la rédaction. Les articles sont en général très courts, dynamiques et denses, tournés vers l'essentiel de l'information, sans place pour le commentaire superflu. Le souci d'offrir aux lecteurs une " navigation très efficace " est à l'origine des pages à entrées multiples tout au long du journal. Le studio ayant fait quelques-uns des plus grands journaux tels que " La Stampa ", " Il Periodico ", " Sud-Ouest", quelques tabloïdes anglais et sud- américains ainsi que le plus gros tirage au Brésil, a préconisé pour " Maroc Soir " une charte graphique mettant en valeur une information en la rendant très accessible et donc efficace.

Selon le rédacteur en chef de " Maroc Soir ", les couvertures viseront surtout des thématiques sociétales et économiques au sens large. "Il est clair qu'il existe une place sur le marché pour un journal s'intéressant aux problématiques qui concernent les lecteurs dans leurs préoccupations les plus directes ", explique le responsable. " Ce qui intéresse vraiment les gens, ce sont les informations qui les touchent, qui peuvent à la limite être utilisées et qui peuvent, pourquoi pas, changer quelque chose pour eux ", ajoute-t-il. "D'où notre souci de rester très proches et à l'écoute, à travers un journal très accessible, ludique, agréable, divertissant à parcourir et faisant participer les lecteurs ".

Et en terme d'offres publicitaires, la maquette a été conçue pour proposer, en plus des dimensions classiques, des formats originaux par rapport à ce qui est offert sur le marché national. Pour ce projet, le groupe Maroc Soir a dédié un budget qui a permis la mise en place d'une structure propre, avec une rédaction jeune et une équipe technique rompue à la gestion du quotidien.

La nouvelle formule

Le journal sera lancé sous un format tabloïd, avec vingt-quatre pages totalement en couleurs, avec une augmentation probable de la pagination dans les mois à venir. Il sera distribué du lundi au vendredi à partir de midi, à Casablanca et Rabat, et en début d'après-midi à Marrakech. D'autres villes seront couvertes à l'avenir.

Avec un tirage de quinze mille exemplaires au départ, " Maroc Soir " sera adossé à un site Internet qui n'en sera pas une simple réplique. Ce qui, selon Saïd Abou Sheleih, directeur de l'organisation du groupe, donnera lieu à un projet électronique ambitieux qui est en cours de développement en interne.

F.M. | LE MATIN
Dimanche 23 Octobre 2005




Commentaires articles

1. Posté par raced le 27/10/2005 16:41
nostalgie oblige
esperant qu'il ne sera pas comme c torchons bon pour essuyer les vitres.

2. Posté par fayssal sadiki le 16/11/2005 08:27
je cherche mon frere depuis 1ans il s'appel khalid sadiki . mon numero de telephone et le: 0097142636034. fax: 0097142636035
http://www.yahoo.com

3. Posté par gesina le 27/11/2005 17:07
Bonjour, maroc soir,
j'attends voir votre journal aux kiosques à AGADIR, mais en vain. que se passe-t-il? Agadir n'appartient plus au Maroc?

4. Posté par jais le 21/01/2006 20:16
bonjour,
voila esque vous pous me trouver une afaire qui c est derouler il y a a peut pres 15 ans et que l article vous l avait passer sur le journal le MAROC SOIR sur une afaire de Me cohen qui a ete pendu en Malaisi pour cause de drogue avec son fils
merci de bien vouloir chercher a notre place car je n arrive pas a trouver les archives du journal Maroc soir
merci et sincere salutation
jais

5. Posté par kamal le 04/12/2007 16:25
je vous presente mon site interent pour aprendre l'informatique en vidéo

vous y trouverez des cours html.. java.. math..physiques.. ... tout en vidéo
http://www.snaatch1908.kokoom.com

6. Posté par BOUHADDAR le 14/05/2009 12:43
est ce que ,il serait possible d'avoir "la dernière page sport " réalisée par le feut Ali BOUHADDA R ?

AVEC SA PHOTO DANS LE PETIT CARRE A VOS MARQUE

7. Posté par BOUHADDAR le 14/05/2009 17:21
comment peut on avoir la copie du journal "MAROC SOIR" Des anneés 80 ?
Surtout la page sports avec la photo du grand journaliste de l'epoque Ali BOUHADDAR ALlAH ERAHMOU"
.ETaussi les nouvelles de Kamel LAHLOU ;Lino BACCO ..... et toute la clique de l'epoque ?
j' éspè que j'ai bien écrit les noms
merci . Jattends l'arriveé de MAROC SOIR dans les kiosques avec impatience.

8. Posté par Nadia le 14/05/2009 18:14
Assalam.

Il suffit de se rendre à la rédaction du journal "MAROC SOIR" et eux chercherons dans les archives avec un peu de chance vous trouverez cette article j'espère pour vous.

Assalamou Alaikoum..

Nouveau commentaire :

B i u  QUOTE  URL

Avis important : Vos commentaires sont les bienvenues. Les commentaires ne sont pas modérés, mais les insultes ne sont pas tolérées.






VOS COMMENTAIRES SUR eMarrakech