eMarrakech
Facebook
App Store
Instagram
Mobile
Newsletter
Rss



MAP - publié le Dimanche 9 Avril à 10:53

Signature d’un mémorandum d’entente entre les villes de Marrakech et Séville pour le renforcement de la coopération décentralisée



Marrakech - Un mémorandum d’entente entre les villes de Marrakech et Séville visant à consolider les relations d’amitié et de coopération décentralisée entre le Maroc et l’Espagne, a été signé mercredi à Marrakech.



Paraphé par le président de la Commune de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid et le maire de Séville, Juan Espadas Cejas, ce mémorandum vient consolider les liens traditionnels d’amitié et de fraternité qui unissent le Maroc et l’Espagne et contribuer à l’apparition d’une solidarité internationale des deux villes afin de faciliter les contacts directs entre leurs habitants.

En vertu de cet accord, la Commune de Marrakech et la ville de Séville s’engagent à établir une coopération dynamique, durable et respectueuse et contribuer à l’enrichissement mutuel des deux villes.

Dans ce cadre, les deux parties pourront apporter les partenaires techniques et financiers, nationaux et internationaux, qu’elles estimeront nécessaires, aux fins d’établir leurs projets de coopération.

En outre, les deux villes procéderont, à travers cette convention, à des échanges de bonnes pratiques dans les différents domaines de la sauvegarde du patrimoine, de l’éducation, de la démocratie participative, et ce par le biais de la création de commissions pour la santé, l’éducation et la jeunesse.

Intervenant à cette cérémonie, M. Belcaid a souligné que la signature de ce mémorandum confirme la ferme volonté des deux villes pour revivre leur histoire riche et commune, à travers l’amélioration des mécanismes de coopération décentralisée dans différents domaines et le renforcement des liens d'amitié qui unissent les deux pays.

Dans ce cadre, il a fait savoir que cet accord constitue une plateforme solide pour renforcer les liens historiques et culturels liant Marrakech et Séville.

De son côté, le maire de Séville, Juan Espadas Cejas, a relevé l'importance de cet accord qui permettra de consolider et d'approfondir la relation bilatérale au profit des citoyens des deux villes, ajoutant que l'objectif principal de cette coopération est de mieux connaître les potentialités des deux villes et expliquer les nécessités et les besoins des deux peuples. 

Il a, en outre, précisé que les deux villes disposent de plusieurs atouts et partagent une histoire et des opportunités communes, appelant les acteurs locaux à redoubler d'efforts pour tirer profit de ces potentialités au profit des populations des deux cités. 

Pour sa part, l’Ambassadeur d'Espagne au Maroc, M. Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez, a indiqué que cette convention symbolise la profondeur historique des relations d'amitié qui lient le Maroc et l’Espagne, relevant que "Marrakech et Séville vont être des phares qui vont illuminer le futur des relations bilatérales".

Ont pris part à cette cérémonie, une importante délégation espagnole et plusieurs personnalités et responsables marocains, ainsi que des acteurs économiques et des élus locaux.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

eMarrakech | 3 questions à | Actualités | Communiqués