Située au pied des montagnes de l’Atlas, avec son univers féerique, ses puissants remparts, ses somptueuses mosquées historiques, sans oublier ses palais mythiques, Marrakech est incontestablement la capitale marocaine de la culture. Pour découvrir toute la richesse culturelle de cette ville légendaire, il vous faudra au moins 3 jours, et surtout, savoir par où commencer et où aller. Cet article vous propose les sites et les festivals à ne surtout pas rater lors de votre passage dans la ville rouge, si vous ne vous êtes pas encore décidé à la visiter, voici 3 raisons supplémentaires de venir à Marrakech.

Arcade à MarrakechLes sites culturels à visiter absolument à Marrakech

La ville de Marrakech est divisée en 2 parties : la Médina ou ville historique et la ville nouvelle (dont les quartiers principaux sont Guéliz et Hivernage). Vous l’aurez bien deviné, c’est la Médina qui est la principale attraction touristique de Marrakech et qui renferme tout le patrimoine historique, culturel et artistique de la ville.

La Place Jamâa El Fna

Située au Nord de la Medina, la Place Jamâa El Fna a été reconnue patrimoine Oral Universel de l’humanité par l’UNESCO. Charmeurs de serpents, conteurs de tous horizons, acrobates, groupes de musiciens berbères, …, vous y découvrirez tout ce qui fait le charme de cette célèbre place et fait d’elle le cœur vivant de la ville de Marrakech.

Le quartier des souks

Juste à quelques pas de la Place Jamâa El Fna, dans le quartier des souks, vous pourrez visiter des ateliers de tisseurs, des cordonniers, des dinandiers, de menuisiers,…,  et découvrir leurs différentes réalisations : de véritables trésors !

La Mosquée de la Koutoubia

La somptueuse Mosquée de la Koutoubia ne passera pas du tout inaperçue durant votre séjour à Marrakech. En effet, du fait de sa grande taille, sa silhouette, se déployant au-dessus des toits rouges de la Médina, vous servira de repère tout au long de votre périple.

La Kasbah de Marrakech

Située au Sud de la Médina, la Kasbah de Marrakech abrite un des plus importants patrimoines historiques de la ville. Vous y découvrirez le Mausolée Saadien, qui vous livrera tous les secrets et légendes de cette puissante dynastie marocaine, qui y régna pendant plus de 100 ans. Vous pourrez également en profiter pour faire une petite balade dans les magnifiques et paisibles jardins de la nécropole.

Le Palais El Badi

Non loin de la Kasbah de Marrakech, vous trouverez le Palais El Badi, encore appelé « palais de l’incomparable » Cet édifice mystérieux renferme tous les secrets du passé de Marrakech.

Le Mellah de Marrakech

Enfin, le Mellah de Marrakech et son souk de bijoutiers est un lieu à ne surtout pas louper. Vous pourrez y découvrir le talent et le savoir-faire de ses joailliers et de ses orfèvres.

Les célèbres festivals culturels de Marrakech

Marrakech est également mondialement reconnue pour ses multiples festivals culturels, dont les plus célèbres sont le festival international du film, le festival des arts populaires, le festival du rire, et bien d’autres. Les écrivains marocains la comptaient déjà comme une place centrale du Magreb. Donc si votre séjour à Marrakech coïncide avec l’un de ces événements, n’hésitez surtout pas à y faire un tour.

Le festival international du film de Marrakech

Il s’agit d’un festival à l’échelle internationale consacrée au 7ème art, qui se déroule chaque année (généralement au mois de décembre) et rassemble comédiens, cinéastes, personnalités du cinéma de renommée internationale, et même des écrivains et des personnalités des arts et lettres. Ce festival du film récompense les meilleurs longs métrages, mais vous permettra également de découvrir des films hors compétitions, des Master class, des projections populaires (et même en audio-description !) sur la Place Jamâa El Fna, et bien plus.

Le festival des arts populaires de Marrakech

Se déroulant chaque année dans toute la ville de Marrakech et durant plusieurs jours du mois de juillet, ce festival vous permettra de découvrir chants, musiques et danses traditionnelles de toutes les régions du Maroc.

Le festival Marrakech du rire

Créé en 2011 par l’humoriste Jamel Debbouze, le Marrakech du rire est un festival annuel et international de l’humour. Il se déroule généralement au mois de juin, bien entendu durant plusieurs jours.

Si vous êtes un voyageur passionné, vous saurez apprécier les charmes de la ville et de ses activités. Et tant que bon voyageur vous ressentez toujours ce besoin de partir à l’aventure, pourquoi ne pas continuer la lecture de quelques articles de voyage sur Plaxeo, un autre média en ligne avec de très bons conseils voyage.

Laissez-vous emporter par la magie de cette ville, apprenez en juste assez pour être là au bon moment. Et souvenez-vous de ce que Christophe Colomb disait en découvrant les Amériques.

On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va.

PARTAGER
Article précédentLes monoplaces électriques : l’essor ?
Article suivantLa Suisse prête à investir sur le marché marocain
Sofiane Nicolas
Journaliste avec le journal en ligne Emarrakech depuis 2018, je commence ma carrière de reporter dans ma ville natale Marrakech après avoir grandi en France. Couverture des informations nationales et internationales et beaucoup de life style, sont mon plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here