Ces fermetures interviennent alors que les relations entre la Suisse et la Libye se sont dégradées depuis la brève détention la semaine dernière à Genève de Hannibal Kadhafi, l'un des fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
Le bureau en Libye de la représentation du groupe alimentaire Nestlé a été fermé et son responsable, un ressortissant égyptien, placé en garde à vue durant plusieurs heures, selon l'agence de presse suisse ATS. Nestlé n'a pas d'autre employé dans ce pays.
Le groupe d'ingénierie helvético-suédois ABB a également annoncé que ses locaux à Tripoli avaient été fermés et qu'un employé suisse était détenu par les autorités libyennes, selon un communiqué du groupe.
Le ministère suisse des Affaires étrangères a annoncé que la Libye avait pris des mesures de rétorsion, en ordonnant notamment la fermeture des entreprises suisses dans le pays.