Emarrakech : Magazine électronique marocain


Accueil Accueil    Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer    Grand texte Grand texte    Petit texte Petit texte     Partager

Migration et Genre au Maroc, par Moha Ennaji et Fatima Sadiqi


Un ouvrage en anglais sur « Migration et Genre au Maroc » vient d’être publié par les professeurs Moha Ennaji et Fatima Sadiqi aux éditions Red Sea Press à New York.



Migration et Genre au Maroc, par Moha Ennaji et Fatima Sadiqi
Cet ouvrage en 290 pages comprend huit chapitres en plus de l'introduction et de la préface. Il examine les questions la migration, en particulier ses effets sur la situation des femmes et des jeunes.

Le premier chapitre passe en revue les théories de la migration internationale. Le chapitre 2 discute des théories de femmes chefs de famille. Le chapitre 3 traite des conditions socio-économiques et politiques au Maroc.

 Le chapitre 4 présente la situation sociale des différentes catégories de femmes au Maroc. Le chapitre 5 est une vue d'ensemble de la migration internationale marocaine et fournit un aperçu sur son impact économique et social. Le chapitre 6 présente une étude détaillée du profil des migrants, leurs différentes caractéristiques, et l'évolution des migrations internationales vers les  pays de l'Union européenne.

Le chapitre 7 traite des intentions  des marocains relatives à l'émigration, les causes et les conséquences des migrations sur la société marocaine. Le chapitre 8, qui est basé sur la collecte de données et l'analyse des résultats, présente la méthodologie adoptée et examine les résultats de l'enquête sur le terrain ; ce chapitre analyse également les attitudes à l'égard de l'émigration et les implications pour les femmes .
 
Les professeurs Moha Ennaji et Fatima Sadiqi dirigent la revue internationale Langues et Linguistique une revue périodique éditée au Maroc. Ils ont publié en arabe, anglais et français aux niveaux national et international dans les domaines de : langues, identité, migration, genre et culture marocaine.

Communique de Presse
Jeudi 29 Mai 2008




Commentaires articles
Nouveau commentaire :

B i u  QUOTE  URL

Avis important : Vos commentaires sont les bienvenues. Les commentaires ne sont pas modérés, mais les insultes ne sont pas tolérées.






VOS COMMENTAIRES SUR eMarrakech