eMarrakech
Facebook
App Store
Instagram
Mobile
Newsletter
Rss



Amal GALLA - publié le Mardi 7 Mars à 21:15

Les Mamans Douées de Dar Bellarj



A ces femmes remarquables qui ont pris leurs rêves entre les mains pour en faire des étoiles illuminant une voie sans fin vers l’assurance..



L'atelier théâtre des Mamans Douées lors d'une présentation théâtrale en France
L'atelier théâtre des Mamans Douées lors d'une présentation théâtrale en France
A la quête de cette lueur enfouie dans leur cœur, des femmes se trouvent.. se retrouvent.. se découvrent.. et puis attisent cette lueur et s’épanouissent au cœur de la médina de Marrakech, au creux de l’authenticité d’un lieu.. Dar Bellarj.

Parmi les murs de cette demeure attrayante située au quartier de Zaouiat Lahdar, des femmes qui embaument de cet amour maternel inconditionnel se sont découvert des talents ensevelis dans le mutisme de leur quotidien amorphe..

Amina, Fatima, Nadira, Nezha, Hanane, Rachida, Latifa.. et les autres.. traînent derrière elles mille et une histoires dont le mot clef n’est autre que le dévouement, emblème diadème des femmes marocaines. .. Sacrifier une identité pour celles d’enfants, de conjoint, de parents, de patron.. et se laisser aller dans le tumulte de la vie.. s’oublier sans pour autant oublier les rêves d’antan !

Des Mamans Douées de Dar Bellarj
Des Mamans Douées de Dar Bellarj
Guidées de main protectrice par une femme dont le souci majeur est de valoriser le patrimoine oral, matériel et humain dans la cité ocre, à savoir Maha Elmadi, directrice de la Fondation Dar Bellarj, ces femmes se faufilent parmi les pièces de la grande Maison des Cigognes, des espaces qu’elles sentent les leurs, elles s’approprient les lieux et excellent dans divers ateliers dont le nombre et l’influence augmentent au fil du temps: alphabétisation, cours de français, cours d’anglais, théâtre, broderie, couture, solfège, Madih et Samaa, Hadra…

Elles osent, à présent, sortir de leurs coquilles et exhiber tout leur savoir-faire, les voilà qui présentent leurs prouesses artistiques dans des scènes marocaines et étrangères, qui participent à une vie culturelle et artistique qui, autrefois, leur était bien inaccessible.. les voilà qui bravent les regards, les tabous et leur appréhension pour se déclarer "Mamans Douées" … et très fières de l’être !

L'atelier théâtre des Mamans Douées de Dar Bellarj - Ph. N. Tilsaghani
L'atelier théâtre des Mamans Douées de Dar Bellarj - Ph. N. Tilsaghani

               Partager Partager


Dépêches | eMarrakech | Tribune | em eng | Communiqués